Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /arthur/sites/ufe/spip-3.1/config/ecran_securite.php on line 283
Lettre d’informations Espéranto-Aktiv’ - Espéranto-France
français
Accueil du site > Publications > Lettre d’informations Espéranto-Aktiv’

Lettre d’informations Espéranto-Aktiv’

Esperanto Aktiv’ est une lettre mensuelle gratuite éditée par les associations Espéranto-Jeunes et Espéranto-France. Elle est destinée à faire connaître les opportunités qu’offre la langue internationale Espéranto.

Pour vous abonner à la lettre Esperanto Aktiv’, il vous suffit de visiter la page https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/esperanto_aktiv/info puis de cliquer sur le bouton "Rejoindre le groupe".

Esperanto-Aktiv n° 82 - septembre 2017

Découverte : Mais pourquoi aller au congrès mondial d’espéranto ?
Ce mois-ci, une congressiste nous a envoyé un petit compte rendu du congrès mondial d’espéranto, auquel elle a participé cet été à Séoul.

Lu, vu, écouté ce mois-ci : Krokizo pri detruo, de Patricia Cottron-Daubigné
Avec des mots simples, un rythme, un ton, Patricia Cottron-Daubigné nous peint, tel un chemin de croix où l’on inspire à chaque halte, la destruction, au jour le jour, d’un groupe d’hommes et de femmes, en France, quelque part, dans une ville de province.

Esperanto-Aktiv n° 81 - juillet-août 2017

Découverte : Apprendre rapidement le vocabulaire en espéranto
Ce mois-ci, Esperanto Aktiv vous dévoile le secret pour mémoriser rapidement et sans douleur un grand nombre de mots.

Lu, vu, écouté ce mois-ci : Amo inter ruinoj de Trevor Steele
Les amours naissantes d’un Australien et d’une Estonienne sur les ruines de l’Union Soviétique au début des années 90.

Esperanto-Aktiv n° 80 - juin 2017

Découverte : Des vidéos en espéranto sur YouTube
Ce mois-ci, Esperanto Aktiv s’est entretenu avec trois youtubeurs espérantophones : VanegeEsperanto (France), Evildea (Australie) et Jozefo (Espagne).

Lu, vu, écouté ce mois-ci : Kunvojaĝu de Paul Gubbins
Kunvojaĝu est l’une des meilleures méthodes qui existent sur le marché des méthodes d’espéranto. Elle permet de faire travailler les élèves en groupe et les emmène dans le monde d’une agence de voyage appelée Kunvojaĝu.

Esperanto-Aktiv n° 79 - mai 2017

Découverte : Cours d’espéranto en ligne : iKurso
iKurso est un cours d’espéranto en ligne gratuit à destination du grand public francophone. Une nouvelle version a été mise en ligne cette année, et pour cette occasion, nous avons interviewé l’équipe des responsables du site.

Lu, vu, écouté ce mois-ci : La Sekreto de la strigo de Diĵono de M. LAUTROU & J.-F. DROUIN ; et La Eta Muso en Bretonio de F.-X. POULAIN & O. BAILLY
L’espéranto trouve aussi sa place dans la littérature jeunesse. Récemment, on a ainsi vu paraitre les traductions de deux albums illustrés pour le plus petits. Deux animaux nous mènent l’un à travers sa ville et l’autre en vacances au bord de la mer.

Esperanto-Aktiv n° 78 - avril 2017

Découverte : S’abonner à Vinilkosmo, le club
Qu’est ce que le club Vinilkosmo et pourquoi s’y abonner ?
L’industrie du disque est en crise... aussi pour les espérantophones. Le grand label de notre langue, Vinilkosmo, renouvelle donc ses méthodes et se met au gout du jour. Vous pouvez désormais écouter la musique en espéranto sur une plateforme d’abonnement en ligne.

Lu, vu, écouté ce mois-ci : Revues en ligne gratuites : Le Monde de l’Espéranto & Esperanto
Ce mois-ci, nous vous recommandons de lire deux revues phares de l’Espérantie. D’une part, la revue Esperanto, l’organe officiel de l’association mondiale (UEA), propose de télécharger le numéro d’avril gratuitement :
http://revuoesperanto.org/sites/default/files/aprila_numero_reta_19_03.pdf.
D’autre part, le magazine d’Espéranto-France, Le Monde de l’espéranto (LME), est désormais libre d’accès en ligne. La dernière mouture vient de sortir : http://esperanto-france.org/IMG/pdf/lme598complet.pdf.

Esperanto-Aktiv n° 77 - mars 2017

Découverte : La Radio chinoise internationale en espéranto
La Radio chinoise internationale a plus de 75 ans. Cette chaine d’état émet en espéranto depuis plus de 50 ans. Pour mieux vous la faire connaitre, Esperanto-Aktiv’ a interrogé Selena, la rédactrice-en-chef de l’équipe espérantophone.

Lu, vu, écouté ce mois-ci : Concours de courts-métrages Amo kaj Teo
La rédaction espérantophone de la radio internationale chinoise organise le deuxième festival du court-métrage espérantophone Teo kaj Amo en octobre prochain. Cela commence par un concours de sélection dont les résultats seront proclamés en avril. D’ici là, tout le monde est invité à visionner les films en lice et en ligne afin de voter.

Esperanto-Aktiv n° 76 - février 2017

Découverte : La Pola Retradio fête sa 600e émission
La Pola RetRadio, la radio espérantophone polonaise en ligne, vient de célébrer, en décembre 2016, sa 600e émission. Esperanto-Aktiv’ en profite pour interroger sa rédactrice-en-chef, Barbara Pietrzak. Nous invitons tous nos lecteurs à découvrir ou redécouvrir cette chaine de radio, célèbre à travers toute l’Espérantie.

Lu, vu, écouté ce mois-ci : Ĉernobilo Forever d’Alain-Gilles BASTIDE
Tchernobyl Forever constitue un « voyage en enfer » du photographe Alain-Gilles Bastide à travers la « zone interdite ». Le récit oscille entre poésie et horreur autour de photos à la fois belles et tragiques. Pour le 30e anniversaire de la catastrophe, en avril 2016, sont sorties deux traductions supplémentaires : en maya, langue amérindienne millénaire, et en espéranto, langue internationale centenaire.

Esperanto-Aktiv n° 75 - janvier 2017

Découverte : Scoutisme et espéranto (partie 2 : Ligue des scouts espérantophones, SEL)
Après notre entretien avec les Verdaj Skoltoj dans notre numéro 74 de décembre 2016, nous rencontrons la Ligue des scouts espérantophones (SEL). L’objectif de cette association : enseigner la langue internationale aux scouts. Voici les réponses de deux de ses membres éminents.

Lu, vu, écouté ce mois-ci : La série des romans policiers Ĉu... de Johán VALANO
Critiqués par les plus grands, primés en leur temps par la revue littéraire Literatura Foiro, décortiqués par d’éminents linguistes, les romans de la série Ĉu… sont un incontournable de la littérature espérantophone.