Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /arthur/sites/ufe/spip-3.1/config/ecran_securite.php on line 283
Archives Esperanto Aktiv - 2016 - Espéranto-France
français

Archives Esperanto Aktiv - 2016

Esperanto-Aktiv n° 65 - janvier 2016

Découverte : les faits marquants de 2015 selon La Ondo .
La revue internationale La Ondo de esperanto propose chaque mois de janvier un petit bilan de l’année écoulée. Le journal interroge une douzaine de personnalités du mouvement à l’échelle mondiale. Quels sont selon eux les plus et les moins de 2015 en Espérantie ?

Lu, vu, écouté ce mois-ci : Pulsas la viv’ de Lucija BORČIĆ.
Esperanto-Aktiv’ rend hommage à Lucija Borčić, écrivain espérantophone croate récemment disparue. Son livre, Pulsas la viv’, publié il y a 15 ans, est un recueil de courts textes qui se présentent comme des poèmes, écrits entre 1977 et 2001, faciles à lire, bien présentés, chacun ayant droit à une page.

Esperanto-Aktiv n° 66 - février 2016

Découverte : Tournée des conférenciers.
Esperanto-Aktiv’ s’intéresse ce mois-ci aux tournées de conférenciers étrangers organisées dans vos clubs locaux au nom d’Espéranto-France. Le responsable, Yves Nicolas, répond à nos questions.

Lu, vu, écouté ce mois-ci : En Quête de sens de Nathanaël COSTE et Marc de la MENARDIERE.
L’espéranto donne du sens. Marc suit son ami Nathanaël dans une aventure autour du monde qui remet en question notre mode de vie occidental actuel. Il a paru naturel que cette histoire, ce documentaire engagé à portée universelle, soit accessible à tous en espéranto. François Bartsch a donc sous-titré le film avec l’aide de Bruno Flochon.

Esperanto-Aktiv n° 67 - mars 2016

Découverte : Cents bonnes raisons d’apprendre l’espéranto.
Inspiré par Joop Kiefte, un espérantiste polyglotte néerlandais, nous adaptons ici en français ses « Cent bonnes raisons d’apprendre l’espéranto », que vous pouvez lire en anglais sur son blog. Esperanto-Aktiv’ a un peu remanié la liste.

Lu, vu, écouté ce mois-ci : Ho, tomboj de l’prapatroj de Clelia CONTERNO GUGLIELMINETTI.
Le roman Ho ! Tomboj de l’prapatroj sort seulement en 2015, alors que Clelia Conterno Guglielminetti l’a écrit il y près de 40 ans. Esperanto-Aktiv’ est heureux de partager cette œuvre originale en espéranto, qui remonte dans l’histoire italienne du XIXe siècle.

Esperanto-Aktiv n° 68 - avril 2016

Découverte : Espéranto-Bourg-en-Bresse à la radio.
Informé d’une intéressante émission avec la poétesse syrienne Maram Al-Masri, nous avons tendu l’oreille. Et c’est par hasard qu’Esperanto-Aktiv’ a alors découvert les chroniques radiophoniques du trop discret club de Bourg-en-Bresse. Jean-François Schelcher répond à quelques questions.

À écrire ce mois-ci : Concours de poésie Samideano.
Ce mois-ci, Esperanto-Aktiv’ ne présente pas une œuvre déjà écrite mais vous invite à participer à un concours de poésie co-organisé par la commune de Sant’Angelo-di-Brolo, en Sicile, et par la Fédération italienne d’espéranto. Les coorganisateurs, Nicola Morandi et Giuseppe Campolo, se font appeler collectivement Sam Samideano.

Esperanto-Aktiv n° 69 - mai 2016

Découverte : Pasporta servo fête ses 50 ans.
Le fameux Pasporta servo est né il y a 50 ans. L’occasion pour Esperanto-Aktiv’ de rappeler l’histoire de sa création. Et d’adresser un grand coup de chapeau à Jeanne-Marie, qui a su faire démarrer un service mythique.

Lu, vu, écouté ce mois-ci : La Skandalo pro Jozefo de Valdemar VINAŘ.
La Skandalo pro Jozefo est un très joli petit livre de 88 pages. L’auteur, le Tchèque Valdemar Vinař, écrit cinq monologues inspirés d’un épisode de la Bible. Une écriture originale.

Esperanto-Aktiv n° 70 - juin 2016

Découverte : Jouer à Samopiniuloj.
Aujourd’hui, Esperanto-Aktiv’ va interviewer Axel Rousseau, qui a développé le jeu Samopiniuloj, auquel vous pouvez jouer en ligne sur samopiniuloj.esperanto-jeunes.org.

Lu, vu, écouté ce mois-ci : La Knabo kaj la rivero de Henri BOSCO.
Hymne à la nature et à l’amitié, ce petit roman est un de ces ouvrages à plusieurs niveaux de lecture selon l’age et l’état d’esprit.Retour ligne automatique
Pour des lecteurs de 9 à 99 ans.

Esperanto-Aktiv n° 71 - juillet 2016

Découverte : TEFA un jour à l’Euro de foot ?
En attendant l’Euro ou la Coupe du monde, TEFA fait jouer son équipe de football espérantiste lors du Congrès mondial de Nitra. Ce sera, après Lille 2015, la deuxième coupe Zamenhof. Match à ne pas rater...

Lu, vu, écouté ce mois-ci : La Armeoj de Paluzie de Manuel de SEABRA.
Ce mois-ci, Esperanto-Aktiv’ se tourne vers un grand auteur de l’Espérantie et une de ses oeuvres déjà assez ancienne. Dans ces « armées de Paluzie », le Portugais Manuel de Seabra raconte une histoire de famille.

Esperanto-Aktiv n° 72 - septembre-octobre 2016

Découverte : Pourquoi et comment créer un club d’espéranto ?
Créer un club d’espéranto, même si l’on est seul dans sa ville, c’est possible, utile et même très facile !

Lu, vu, écouté ce mois-ci : La horoj subteraj de Delphine de VIGAN.
Christian RIVIERE a mis à disposition de l’Espérantie toute entière un roman de la littérature française contemporaine : La horoj subteraj de Delphine de VIGAN. Il nous propose ensuite d’entrer dans les coulisses du traducteur à travers une étude comparée de l’expression des temps verbaux en français et en espéranto.

Esperanto-Aktiv n° 73 - novembre 2016

Découverte : Amikumu
Cette application pour iOS et Android vous aidera à trouver des gens du pays ou natifs qui parlent la langue que vous apprenez. L’équipe d’Amikumu a lancé une campagne de financement participatif sur kickstarter pour trouver les fonds permettant sa réalisation.
Lu, vu, écouté ce mois-ci : Homoj de Putin de Kalle KNIIVILÄ
Le Finlandais Kalle Kniivilä est journaliste en Suède. Il a travaillé en Finlande et en Russie, pays qu’il connait donc bien. En 2014, il a écrit en espéranto, en suédois et en finnois Les gens de Poutine (Homoj de Putin), un essai politique qui présente ses rencontres avec diverses personnes qui soutiennent le président russe.

Esperanto-Aktiv n° 74 - décembre 2016

Découverte : Scoutisme et espéranto (partie 1 : les Verdaj Skoltoj)
L’objectif visé par les Verdaj Skoltoj : rallier des espérantophones au scoutisme. Pour aborder ce premier aspect du scoutisme en espérantie, Valère Doumont répond à nos questions pour nous éclairer sur cette association.

Lu, vu, écouté ce mois-ci : GDFE de Jo-Petro DANVY et Ĵak LE PŬIL
Ayant profité du déstockage de début décembre, nous avons consulté le Grand Dictionnaire français-espéranto (GDFE). Cet outil précieux est toujours en vente auprès d’Espéranto-France : le plus complet des dictionnaires français/espéranto avec 32 000 entrées et 944 pages, avec son supplément de 40 pages.