français

Pratiquer

Lorsque l’on apprend seul, faire les premiers pas pour pratiquer peut intimider. Il existe pourtant de nombreuses solutions pour s’exprimer. De plus, les espérantophones accueillent toujours à bras ouverts les débutants car ils apprécient de faire de nouvelles connaissances.

Amikumu

Amikumu, application mobile pour rencontrer des espérantophones proches de soi, partout dans le monde.
Disponible au téléchargement, gratuitement, depuis le 22 avril 2017 !

Rencontres internationales en espéranto

Participer à une rencontre internationale en espéranto est la meilleure façon d’utiliser la langue et d’améliorer sa pratique. Des rencontres ont lieu partout dans le monde, en Europe et en France, tout au long de l’année.

Voyager grâce au Pasporta Servo

Le Pasporta Servo c’est un service d’hébergement gratuit chez l’habitant et c’est le meilleur moyen pour faire connaissance avec d’autres pays, peuples ou cultures.

Écouter l’espéranto

Musique, vidéos, interviews et programmes variés, à écouter en ligne ou en différé, sur son téléphone ou son ordinateur.

Discuter sur Telegram

Liste de groupes pour discuter en espéranto sur Telegram.

Lire en espéranto

Littérature originale en espéranto, traductions, revues…

Faire le tour du monde grâce à l’espéranto

Bruno et Maryvonne Robineau ont réalisé un tour du monde pendant huit ans, avec une idée simple : échanger leur travail pour recevoir la nourriture et le logement.

Quelques idées pour utiliser l’espéranto

Près de chez soi ou dans le monde, il est facile de pratiquer l’espéranto : clubs locaux, maisons des associations, espaces culturels, cours, stages, cercles de conversation, rencontres amicales autour d’un café ou d’un repas, tournées de conférences... Nous vous présentons ici quelques rendez-vous en France.

Le jeu : un bon moyen de pratiquer l’espéranto

Jeux de société, jeux de rôles, jeux de réflexion : autant de moyens pour pratiquer son espéranto en s’amusant, que l’on soit seul devant son ordinateur ou à plusieurs autour d’une table.

Voir des films en espéranto

Des films sont tournés, doublés ou sous-titrés en espéranto.

Assister à des conférences

Des conférences spécialisées sont présentées chaque année au cours des congrès mondiaux d’espéranto. Près de chez vous aussi, vous aurez peut-être la possibilité d’assister à des conférences lors des tournées organisées dans les clubs.

Chanter dans une chorale internationale

Le chant permet de découvrir toute la souplesse de l’espéranto, tant en traductions qu’en textes originaux.

Assister à des concerts en espéranto

Lors des rencontres locales, nationales ou internationales, de nombreux artistes ou groupes se produisent en espéranto.