français

Esperanto-Aktiv n° 85 - décembre 2017

La lettre au format PDF, prête à être imprimée :
JPEG - 13 ko

Commémoration de l’année Zamenhof à l’UNESCO

Le 11 décembre s’est cloturée l’Année Zamenhof au siège de l’UNESCO, à Paris, devant quelques centaines d’invités (ONG, fonctionnaires de l’UNESCO, espérantistes, descendants de Zamenhof).

Renée Triolle a participé à cet événement et nous en donne ici un compte rendu.

Ils l’ont fait... dans leur région

Que ce soit un stage studieux d’espéranto ou un stage plus ludique de chorale, l’espéranto permet de faire des rencontres et de voyager. Un petit retour de ce qui s’est passé ces dernières semaines en espéranto et qui montre que les espérantistes sont souvent prêts à donner de leur temps pour faire connaître l’espéranto.

Calendrier

Les enfants ont commencé à ouvrir le calendrier de l’Avent, Saint-Nicolas vient déjà les régaler, d’autres se pourlèchent d’assida pour fêter le Mawlid, les lutins brûlent une bûche pour Yule, les Chinois mangent des tāngyuáns pour Dongzhi, en attendant le père Noël, les espérantistes célèbrent le jour de Zam’... C’est bientôt le solstice d’hiver. Et vous, vous passez le Nouvel An en Espérantie ?

Lu, vu, écouté ce mois-ci : « Postnuklea rekviemo », de Jim PETIT

Ce mois-ci, Espéranto-aktiv vous fait découvrir l’œuvre d’un artiste alsacien et engagé : Jim Petit.

Ouvertement antinucléaire, l’album « Postnuklea rekviemo » (requiem post-nucléaire) nous fait rentrer dans un monde futuriste, bercé par des rythmes et des sonorités orientales, cet album est une invitation à l’utopie. Et la personne la plus habilitée pour en parler est son auteur lui-même.