français
Accueil du site > Publications > Infolettre Espéranto-Aktiv’ > Esperanto-Aktiv n° 97 - janvier 2019

Esperanto-Aktiv n° 97 - janvier 2019

La lettre au format PDF, prête à être imprimée :
PDF - 525.8 ko

Traducteur de prix Goncourt

Jean-Claude Roy a traduit le livre d’Éric Vuillard L’ordre du jour, livre qui a reçu le prix Goncourt en 2017. Au cours de notre interview, Jean-Claude nous explique comment il a accompli ce projet, les difficultés rencontrées et ce que cela lui a apporté. En espérant qu’à travers son expérience, cela suscite des vocations pour que d’autres projets de traduction puissent voir le jour en espéranto.

Ils l’ont fait... dans leur région

Que font les clubs locaux d’espéranto en hiver ? ils célèbrent la fête de l’espéranto (anniversaire de la naissance du Dr Zamenhof), reçoivent des conférenciers étrangers dans le cadre de leur tournée, et même organisent des expositions !

Calendrier

L’hiver est aussi un bon moment pour apprendre ou réviser son espéranto avec les différents cours et stages ou les activités culturelles proposées un peu partout. Mais vous pouvez aussi commencer à penser au printemps, avec la semaine méditerranéenne début mars, ou le congrès franco-britannique d’espéranto du 12 au 16 avril : car en 2019, le congrès annuel français d’espéranto d’Espéranto-France se tiendra en même temps et au même endroit que le congrès annuel britannique, à Douvres.

« Grammaire ABC d’espéranto » de Christiane De Vleminck et Emile Van Damme

La particularité de la grammaire de Christiane De Vleminck et Émile Van Damme est d’être en français. Ainsi, les élèves peuvent très rapidement dans leur apprentissage se plonger dans ce livre qui est très facile d’accès. Fortement illustré d’exemples, les points de grammaire sont expliqués clairement et simplement. Et si on voulait simplement vérifier un point précis, on se retrouve à la lire dans son ensemble de la première à la dernière page.

Congrès franco-britannique d’espéranto 2019

En 2019, le congrès annuel français d’espéranto aura lieu en même temps et au même endroit que le congrès annuel britannique d’espéranto, du 12 au 16 avril, à Douvres.
Retrouvez toutes les informations utiles sur https://britakongreso.org