français
Accueil du site > Publications > Lettre d’information Esperanto-Aktiv’ > Espéranto-Aktiv’ n°122 - Avril 2021

Espéranto-Aktiv’ n°122 - Avril 2021

La lettre au format PDF, prête à être imprimée :
PDF - 429.3 ko

Une boutique en ligne pour Espéranto-France

Ce mois-ci nous rencontrons Axel Rousseau, qui est à l’origine de la nouvelle boutique en ligne de l’association : https://butiko-esperanto-france.org/

Ils l’ont fait ... dans leur région

Les contacts espérantistes dans le monde se déroulent toujours virtuellement… Si il y a de plus en plus de ces réunions, on dénombre toujours de plus en plus de participants…

En France, les groupes de Marseille, Hérouville-Saint-Clair/Caen, Lille, Lyon et sans doute bien d’autres continuent d’organiser des rencontres régulièrement comme La-Roche-sur-Yon ou Toulouse. Thèmes des plus variés, littérature, libre conversation ou fabrication du champagne…
Dans la plupart de ces grandes villes ont lieu également des cours d’espéranto virtuels… par Zoom, Jitsi ou Meetup, comme pour toutes les réunions.

Calendrier

Vous commencez à avoir vraiment envie de voyager ? Grâce à l’espéranto, Internet vous permet d’accéder au monde entier. Et les optimistes peuvent commencer à préparer leurs vacances, que ce soit en Anjou ou en Sibérie.
Et pourquoi pas Belfast du 17 au 24 juillet ?

"700 limerikoj" d’Hannes Larsson

Un limerick est un poème humoristique, à l’origine en anglais, de 5 vers rimés (rimes AABBA), de caractère souvent grivois, irrévérencieux ou irréligieux. Hannes Larsson nous en livre 700 dans son ouvrage 700 limerikoj. Dans sa préface, il nous explique qu’avant lui, Raymond Schwartz a déjà présenté ce type de poème très court dans son livre Kun siaspeca spico (Avec sa sauce spécialement épicée). Le limerick est une forme de poème qui permet d’exprimer rapidement son humeur et son humour, en fonction des jours. Hannes nous encourage même à rédiger nous-mêmes nos propres limericks.

Des nouvelles d’Espéranto-France

Le Conseil d’administration d’Espéranto-France s’est réuni le 24 janvier dernier. Voici un résumé de ce qui a été discuté et décidé lors de la réunion. Finances, listes de diffusion, congrès, examens, nouvelle boutique en ligne et pétitions, découvrez les sujets traités et les décisions prises lors de cette réunion.