français

Esperanto-Aktiv n° 87 - février 2018

La lettre au format PDF, prête à être imprimée :
PDF - 356.6 ko

Découverte : les concours littéraires

Il existe de nombreux concours littéraires en espéranto, organisés par des associations, des journaux ou des éditeurs. Le plus connu et le plus important est le concours littéraire de l’association mondiale d’espéranto (UEA). Il s’appelle Belartaj Konkursoj de UEA, souvent abrégé en Belartaj Konkursoj ou en BK.

Ils l’ont fait... dans leur région

Esperanto Aktiv revient sur quelques moments forts du mois dernier : dans le Jura, rencontre entre un groupe d’élèves et une enseignante coréenne dans le cadre de correspondance entre classes, en Bretagne, diverses activités à l’occasion de la fête Zamenhof, conférences à Paris, et, à Marseille, cérémonie de remise des diplômes de FEI (Franca Esperanto Instituto).

Calendrier

Pour commencer l’année du chien... Quelques congrès internationaux : à Lisbonne, en Espagne, en Serbie. Les excuses ne manquent pas pour voyager ! Sans compter les stages et autres occasions de se rencontrer en Espérantie en mars.

Lu, vu, écouté ce mois-ci : « La Civito de la Nebuloj » de Sylvain-René de la Verdière

La Civito de la Nebuloj (La Cité des Brumes) est né de la volonté de l’auteur, Sylvain-René de la Verdière, d’évoquer une contrée onirique comme ont pu le faire des auteurs « début de siècle » tels que Clark Ashton Smith, Lord Dunsany ou Lovecraft.
C’est Z4 Editions qui a édité la dernière version, illustrée par Poulpy et comme l’idée leur a paru excellente, ils ont même décidé de publier une nouvelle version dans laquelle la traduction de l’espéranto n’est plus en français… Mais en créole haïtien.

Recherche de volontaires pour aider Espéranto-France

Espéranto-France repose principalement sur les bénévoles qui donnent du temps pour faire vivre l’association, et nous recherchons actuellement une personne pour mettre en page le magazine Le monde de l’Espéranto

Vous trouvez dans cet article des précisions le profil souhaité.