français

Organisation

L’association Espéranto-France regroupe les espérantophones, les amis de l’espéranto et les associations d’espérantophones légalement déclarées en France qui partagent ses buts et ses orientations.
Promouvoir, coordonner, regrouper : tels sont les maîtres mots de l’association.
Espéranto-France est administrée par un conseil d’administration et un bureau. L’association compte aussi un coordinateur du siège et plusieurs commissions et groupes de travail.
En plus de ses membres individuels, Espéranto-France compte aujourd’hui 15 associations adhérentes.

Statuts et objectifs

Promouvoir, coordonner, regrouper : tels sont les maîtres mots de l’association.

  • Promouvoir l’espéranto, son enseignement et son utilisation ;
  • Coordonner les actions des différentes structures associatives qui partagent les mêmes buts ;
  • Regrouper les personnes physiques poursuivant les mêmes buts.

Organisation d’Espéranto-France

L’association Espéranto-France regroupe les espérantophones, les amis de l’espéranto et les associations d’espérantophones légalement déclarée en France qui partagent ses buts et ses orientations.

Associations adhérentes

En plus de ses membres individuels, Espéranto-France fédère 11 fédérations régionales et 4 associations thématiques.

Livret des membres

Ce livret, envoyé lors de l’adhésion ou de la réadhésion, a pour objectif de vous faire connaître l’association et de vous permettre d’y prendre pleinement place. Vous pouvez le télécharger sur ce site ou contacter le siège pour recevoir la version imprimée.

Administration

Espéranto-France est administrée par un conseil d’administration et un bureau. L’association compte aussi un coordinateur du siège et plusieurs commissions et groupes de travail.
Un nouveau bureau a été élu le 8 mai 2023.

Historique de l’association

C’est en 1898 que fut fondée la Société pour la propagation de l’espéranto (SPPE). L’initiative venait de Louis de Beaufront, le premier en France à avoir assuré la diffusion de l’espéranto et qui fut certainement moins bien inspiré par la suite. C’est le brillant mathématicien Carlo Bourlet qui marque la vie et l’influence de l’association à ses débuts.

L’association, devenue en 1903 la Société française pour la propagation de l’espéranto (SFPE) pour bénéficier d’appuis officiels, organise en 1905 le premier congrès mondial d’espéranto à Boulogne-sur-Mer (Universala Kongreso).

Claude Nourmont nous a quittés

Nous annonçons avec tristesse le décès de Claude Nourmont à 76 ans. Elle était active depuis de très nombreuses années dans de nombreuses associations d’espéranto, encore récemment au sein d’Espéranto-France et de UEA, et aussi pour de nombreuses autres associations. Elle était cofondatrice et la rédactrice en chef de la revue de notre association Le Monde de l’espéranto.

Contacts de l’association

Vous pouvez nous contacter :

  • En utilisant le formulaire de contact sur cette page ;
  • En téléphonant au 01 42 786 886 ;
  • En venant nous rendre visite au siège de l’association, 4 bis rue de la Cerisaie, 75004 Paris