français
Accueil du site > Publications > Lettre d’information Esperanto-Aktiv’ > Espéranto-Aktiv’ n°123 - Mai 2021

Espéranto-Aktiv’ n°123 - Mai 2021

La lettre au format PDF, prête à être imprimée :
PDF - 412.7 ko

La Maison Culturelle de l’Espéranto, à Grésillon

Le château de Grésillon, à Baugé-en-Anjou, abrite la Maison Culturelle de l’Espéranto. Bert Schumann nous présente les activités de ce haut-lieu de l’espéranto en France.

Ils l’ont fait... dans leur région

Entre confinement, re-confinement et couvre-feu, beaucoup d’activité ont été reportées ou ont été réinventées en ligne. En attendant les beaux jours et la possibilité de se rencontrer sans écrans interposés, voici quelques comptes rendus des événements récents.

Calendrier

L’approche de l’été et les perspectives d’allègement des contraintes sanitaires nous permettent de rêver au retour à "la vie d’avant", celle où on peut voyager, se côtoyer, se toucher... Mais tout ne sera pas comme avant : il serait dommage de ne pas tirer les leçons de cette crise, et notamment le bonheur de pouvoir régulièrement rencontrer le monde entier de chez soi. En route pour le deuxième congrès mondial virtuel, ouvert du 17 au 24 juillet à tous les espérantistes du monde entier, sans problèmes de coûts de voyage, d’hébergements, de visas (ni de voisins à trouver pour arroser les plantes !)

"Veganismo" de Valérie Giroux et Renan Larue

Plus qu’un régime ou un mode de vie, le véganisme est un mouvement social et politique visant à libérer les animaux du joug humain. S’opposant au carnisme, les véganes renoncent autant que possible à utiliser des produits ou des services issus de leur exploitation.

Des nouvelles d’Espéranto-France

Le 15 mai dernier Espéranto-France a tenu son assemblée générale en ligne. À cette occasion, une partie du conseil d’administration a été renouvelée.
Retrouvez sur notre site le rapport moral et le rapport financier de l’association, ainsi que le diaporama projeté au cours de la réunion :
https://esperanto-france.org/assemblee-generale-2021