français

Esperanto-Aktiv n° 89 - avril 2018

La lettre au format PDF, prête à être imprimée :
PDF - 346.1 ko

Découverte : Pourquoi l’espéranto est une langue qui a réussi ? (2/2)

Il existe dans le monde des centaines, voire des milliers de langues construites, de tous les styles imaginables. Certaines ont été construites par amusement et d’autres dans l’espoir de changer le monde. Cependant 99% d’entre elles ont disparu sans atteindre ne serait-ce qu’un seul apprenant autre que l’auteur (et souvent, même lui ne l’avait pas apprise). Parmi cette jungle de langues, l’espéranto sort du lot. Mais pourquoi l’espéranto ?

Ils l’ont fait... dans leur région

Parmi les événements qui ont eu lieu ce mois-ci, citons en particulier une conférence à Orléans sur le thème de l’espéranto et des espérantistes à Pithiviers pendant la Deuxième Guerre mondiale, et, à Toulouse la 4e Semaine de l’Espéranto, organisée par le Centre Culturel Espéranto de Toulouse.

Calendrier

Les hirondelles sont revenues. Comme elles, profitez des beaux jours pour faire de beaux voyages. L’espéranto vous ouvre le monde : vous n’avez plus qu’à choisir !

« Tra la mondo per biciklo kaj Esperanto » et « Avo biciklas ĉirkaŭ la mondo »

Ce mois-ci, Esperanto-Aktiv vous présente deux livres écrits à 60 ans d’intervalle, mais qui montrent que l’espéranto n’a pas pris une ride et que c’est toujours la langue idéale pour voyager à pied, à cheval... ou en vélo.