français
Accueil du site > Publications > Lettre d’information Esperanto-Aktiv’ > Espéranto-Aktiv’ n°113 - juin 2020

Espéranto-Aktiv’ n°113 - juin 2020

La lettre au format PDF, prête à être imprimée :
PDF - 508.5 ko

Pierre Delaire : l’espéranto pour vocation

Pierre Delaire aurait eu cent ans le 30 décembre 2019. Dès l’adolescence, il a été pris de passion pour la langue internationale espéranto, et toute sa vie, il a voulu la promouvoir et l’enseigner : « vous et moi sommes non pas “l’élève et le professeur”, mais plutôt deux amis ». Dans l’avant-propos de Tu seras espérantiste, publié en 1937, lorsqu’il avait 17 ans, on peut lire que son but était de répandre « les idées de Solidarité et de Paix qui inspirèrent le créateur de l’espéranto : ZAMENHOF ».

Ils l’ont fait ... dans leur région

Quelques comptes rendus de « réunions virtuelles » organisées en remplacement des réunions initialement prévues... D’autres vont suivre... avant des rencontres réelles... Espérons...

Calendrier

Dans le monde espérantophone aussi, il y aura un avant et un après la crise sanitaire. Le congrès mondial et les événements qui l’accompagnaient ont dû être annulés ? Un festival mondial est né ! Il comprendra le congrès (du 1er au 8 août. Les inscriptions sont ouvertes, n’hésitez pas) mais aussi beaucoup d’autres événements (congrès, conférences, festivals...). Et peut-être le vôtre : si vous souhaitez l’inscrire dans le cadre de cette communauté mondiale qui échange et qui crée, adressez-vous aux organisateurs : estraro-2019-kaj-observantoj@googlegroups.com.

"La Hobito, aŭ tien kaj reen" de J. R. R. Tolkien

Écrit en 1937 par J. R. R. Tolkien, Bilbo le Hobbit est à l’origine un livre pour divertir les enfants. La traduction en espéranto a été faite par Christopher Gledhill et William Auld (pour les poèmes). Le livre original étant initialement écrit pour des enfants, sa traduction est relativement facile d’accès, même pour des lecteurs qui ont commencé à apprendre l’espéranto il y a peu de temps.

Participez à Esperanto-Aktiv’

Si vous avez lu un livre en espéranto (peut-être une bande dessinée, un livre jeunesse, un roman policier, une pièce de théâtre, etc.) et si vous constatez que nous n’en avons jamais parlé sur Esperanto-Aktiv’, n’hésitez pas à nous proposer un article pour présenter le livre en question et donner votre avis sur ce livre.
Vous trouverez la liste des livres déjà présentés sur https://esperanto-france.org/livres