français

Esperanto-Aktiv n° 88 - mars 2018

La lettre au format PDF, prête à être imprimée :
PDF - 374.5 ko

Découverte : Pourquoi l’espéranto est une langue qui a réussi ? (1/2)

Il existe dans le monde des centaines, voire des milliers de langues construites, de tous les styles imaginables. Certaines ont été construites par amusement et d’autres dans l’espoir de changer le monde. Cependant 99% d’entre elles ont disparu sans atteindre ne serait-ce qu’un seul apprenant autre que l’auteur (et souvent, même lui ne l’avait pas apprise). Parmi cette jungle de langues, l’espéranto sort du lot. Mais pourquoi l’espéranto ?

Ils l’ont fait... dans leur région

Ateliers et débats à Angers, voyage en Asie, concerts, chant choral et aussi stages et pratique de la langue en divers endroits. Retrouvez une sélection de ce qui s’est passé en Espérantie durant le mois de février.

Calendrier

Encore quelques semaines d’hiver. Bientôt fleuriront les rencontres du printemps partout en Espérantie. Déjà une semaine internationale en Allemagne, une rencontre internationale des jeunes en Italie. En France, toujours de nombreux stages, et le retour des assemblées générales et congrès, telle la Fédération bretonne à Loudeac, et SAT-Amikaro à Paris.

« Paul Harris, pioniro de nova mondo » de Laurent Dareau

Cette bande dessinée, éditée par le Rotary-Club Spa (Belgique) et Rotaria Amikaro De Esperanto (association espérantiste des membres du Rotary-Club), raconte en détail la vie de Paul Harris, créateur du premier Rotary Club et considéré comme fondateur du Rotary International. Le livre est à la fois une biographie et une peinture des États-Unis d’Amérique à leurs débuts.