français
Accueil du site > Publications > Infolettre Espéranto-Aktiv’ > Esperanto-Aktiv n° 100 - avril 2019

Esperanto-Aktiv n° 100 - avril 2019

Élections européennes et espéranto

À un mois des élections européennes, Espéranto-aktiv’ a interviewé deux responsables de structures politiques présentes aux élections. Nous avons donné la parole à Laure Patas d’Illiers qui est sur la liste de Europe Démocratie Espéranto, ainsi qu’à Marc Anselmi membre de la commission Espéranto chez Europe Écologie Les Verts.
Bien évidemment, Espéranto-France est neutre statutairement vis à vis de toutes opinions politiques et respecte les convictions de ses membres. Il nous parait néanmoins intéressant d’entendre le point de vue de ces deux partis qui militent pour la reconnaissance de l’espéranto.

Ils l’ont fait... dans leur région

En ce début de printemps, les clubs sont très actifs : Assemblées générales, tables d’information, présentation de la langue sous toutes ses formes, expos, jeux, présentations culturelles (film, concert …) et trois présentations dans des lycées (Saint-Brieuc, Guyancourt et La Ciotat).

Calendrier

Il est temps de prévoir vos vacances d’été. Il est toujours possible de s’inscrire aux rencontres estivales et pour bon nombre de bénéficier de tarifs avantageux.

Et avant l’été, un certain nombre de rencontres vous permettront de vous préparer aux rassemblements plus importants. Exemples : les stages permettant de concilier la découverte ou la pratique de l’espéranto et la rencontre de la nature, comme ceux de Grésillon et de Kvinpetalo.

« La domination de l’anglais, un défi pour l’Europe » de Robert Phillipson

Dans ce livre opportun et provocant, Robert Phillipson s’interroge sur la menace sérieuse que représente l’expansion actuelle de l’anglais pour les autres langues européennes.
La domination de l’anglais, un défi pour l’Europe est une lecture essentielle pour ceux qui s’intéressent à l’avenir de l’Union européenne.