Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /arthur/sites/ufe/spip-3.1/config/ecran_securite.php on line 283
Archives Esperanto Aktiv - 2015 - Espéranto-France
français

Archives Esperanto Aktiv - 2015

Esperanto Aktiv n° 54 - janvier 2015

Feliĉan novan jaron 2015 !

Découverte : Muzaiko et Esperanto-TV, deux médias espérantophones.
Notre langue internationale est relayée à travers le monde par de nombreux médias. Internet y contribue fortement. Nous vous invitons à découvrir deux acteurs majeurs dans ce domaine, qui émettent tous les jours 24h sur 24h : la web-radio Muzaiko et la chaîne de télévision Esperanto-TV. L’équipe de Muzaiko et Richard Delamore, d’Esperanto-TV, répondent à notre interview.

Lu, vu, écouté ce mois-ci : Belarta Rikolto 2014 .
Voici la cueillette 2014 des œuvres primées lors du championnat littéraire espérantophone Belartaj konkursoj. Pour cette année, les différents auteurs : Steven Brewer, Luiza Carol, Ewa Grochowska, Jesus Moinhos Pardavila, Amir Naor, Benoît Philippe, Paulo Sergio Viana et Lenke Szász.

Esperanto Aktiv n° 55 - février 2015

Découverte : La cotisation interassociative groupée à Espéranto-France.
« L’adhésion interassociative est un [système adopté par] plusieurs associations [espérantistes de France]. Il s’agit de payer une cotisation globale comprenant une partie pour l’association nationale (Espéranto-France), une partie pour l’association fédérale et une partie pour l’association locale. Ainsi, sans y faire attention, [les membres soutiennent] à la fois les actions locales et nationales. »
Esperanto-Aktiv’ a interrogé les responsables de quatre groupes locaux d’espéranto qui ont adopté ce nouveau système d’adhésion interassociative. Véronique Bichon de Béziers, Bruno Flochon de Strasbourg, Claude Labetaa de Périgueux et Michel Sarbach de Bourg-en-Bresse répondent à nos questions.

Lu, vu, écouté ce mois-ci : Kiel traduki (2) d’André Andrieu.
Les lecteurs de la revue La Sago de SAT-Amikaro connaissent bien André Andrieu. Ils ont suivi et collectionné sa rubrique « Kiel traduki ». Les soixante premiers articles ont déjà fait l’objet d’une première édition, saluée par notre critique à l’époque.
Esperanto-Aktiv’ vous recommande particulièrement la nouvelle édition augmentée de 20 mots et d’un supplément : Comment espérantiser les noms propres.

Esperanto Aktiv n° 56 - mars 2015

Découverte : Des nouvelles du congrès mondial de Lille 2015.
France 3, le 17 janvier 2015, Questions pour un champion :
« Lors du centième congrès mondial qui se tiendra à Lille cet été, quelle langue auxiliaire internationale créée par Zamenhof sera mise à l’honneur ? »
La candidate n’avait plus le temps de répondre, mais Julien Lepers a bien dit tout haut le nom de l’espéranto.

Lu, vu, écouté ce mois-ci : Afrikaj Proverboj de Adje Adjevi.
L’espérantiste coréen Lee Jungkee, membre du bureau d’UEA, présente les proverbes africains rassemblés par Adjévi Adjé et traduits en espéranto dans son livre Afrikaj Proverboj. Sagesse populaire et horizons lointains.
Lee Jungkee a aidé à la diffusion du livre. Il a ouvert des portes à l’auteur, comme une clé, puisqu’on le surnomme ainsi, Ŝlosilo, en Espérantie !
Tous les bénéfices seront reversés pour le développement de l’espéranto en Afrique.

Esperanto Aktiv n° 57 - avril 2015

Découverte : la Lernejeto .
Jean-François Schelcher, enseignant en école primaire, est membre d’Esperanto Strasbourg. Dans ce numéro, Esperanto-Aktiv’ l’interroge sur La Lernejeto (« la petite école »), un site internet riches en informations et documents, qu’il a créé pour ceux qui, comme lui, apprennent la langue internationale. L’adresse du site : https://lernejeto.wordpress.com/.

Lu, vu, écouté ce mois-ci : La Korto de Kristian LUNDBERG.
Kristian Lundberg se retourne sur ses années sombres. Dans ce roman autobiographique, il revient sur ses années de vache maigre, quand il était intérimaire dans « la cour » du port de Malmö.
Traduit du suédois par Gunnar Gällmo, relu par Jan Setréus et Daniel Sandgren, couverture de Mattias Elftorp.

Esperanto Aktiv n° 58 - mai 2015

Découverte : Les polyglottes
Du 1er au 4 mai dernier, Berlin a accueilli une rencontre polyglotte, Polyglot Gathering 2015 Berlin. Esperanto-Aktiv’ y avait dépêché un envoyé spécial, l’occasion de s’intéresser notamment aux polyglottes espérantophones. Trois d’entre eux ont accepté de témoigner pour nous. Ils se présentent, expliquent ce qui les a poussé à apprendre autant de langues, racontent leur découverte et leur apprentissage de l’espéranto, et nous disent en quoi l’espéranto ressemble ou diffère des autres langues qu’ils parlent.

Lu, vu, écouté ce mois-ci : Superbazaro de Martin & la Talpoj.
Martin Wiese a fait languir son public 7 ans avant de sortir son nouvel album Superbazaro. Il n’est donc pas étonnant qu’Esperanto-Aktiv’ ait mis encore 6 mois pour vous en parler ! Le disque, paru chez Vinilkosmo, étant disponible depuis le 6 décembre 2014, il a eu le temps de montrer la place incontournable tenue par Martin & la Talpoj dans le paysage du rock espérantophone.

Esperanto-Aktiv n° 59 - juin-juillet 2015

Découverte : L’espéranto dans les nouvelles activités périscolaires.
La réforme des rythmes scolaire a dégagé dans la semaine des écoliers un temps d’activités périscolaires (TAP). Les écoles primaires proposent désormais différentes nouvelles activités périscolaires (NAP) en fin de journée. Quelle bonne occasion pour faire connaitre (voire enseigner) l’espéranto auprès des plus jeunes ! Un peu partout en France, différentes expériences ont eu lieu. Michel Dechy fait partie de ceux qui sont allés dans les écoles présenter notre langue internationale aux écoliers du primaire. Il dresse pour Esperanto-Aktiv’ un petit bilan de son année.

Lu, vu, écouté ce mois-ci : Krimeo estas nia de Kalle KNIIVILÄ.
Le Finnois Kalle Kniivilä est journaliste en Suède. Il a travaillé en Finlande et en Russie, pays qu’il connait donc bien. En 2014, il écrit en espéranto, en suédois et en finnois Homoj de Putin (Les hommes de Poutine), un essai qui présente ses rencontres avec diverses personnes qui soutiennent le président russe.
Cette année, il publie (toujours dans les trois langues) un nouvel essai politique, traitant de la crise en Crimée, après qu’il a rencontré différents Criméens.
Esperanto-Aktiv’ recommande ces deux ouvrages à tous ceux qui s’intéressent à la politique internationale ou à la Russie. Voici donc la traduction de la quatrième de couverture et de ce que l’auteur lui-même en dit sur son blog.

Esperanto-Aktiv n° 60 - août 2015

Découverte : Congrès mondial de Lille, les réactions de quelques participants.
Esperanto-Aktiv’ était présent au centième congrès mondial d’espéranto. Et discrètement, nous avons interrogé quelques participants. Ils nous ont confié leur motivation à venir participer à Lille2015, nous ont donné leurs impressions générales, ce qui leur a le plus plu et le plus déplu.

Lu, vu, écouté ce mois-ci : Marina et Skabio de Sten JOHANSSON.
Sten Johansson est sans doute l’un des écrivains et traducteurs espérantistes les plus prolifiques. Il a également sorti, plus récemment, des nouvelles en suédois. Il est surtout connu pour ses polars mais ne se cantonne pas dans ce genre. Esperanto-Aktiv’ se propose de présenter ici les deux derniers opus originaux de cet auteur : Marina et Skabio.

Esperanto-Aktiv n° 61 - septembre 2015

Découverte : Duolingo pour apprendre l’espéranto.
Le 28 mai 2015, après 9 mois de travail d’équipe, un cours d’espéranto nouveau était lancé sur la plateforme Duolingo. Il est destiné à un public anglophone et le succès a tout de suite été au rendez-vous. Avant même la campagne de réclame ! Quelque 10 000 inscrits en 2 jours ; plus de 100 000 aujourd’hui ; peut-être 200 000 fin 2015. Esperanto-Aktiv’ a interrogé celui qui est à l’initiative de ce cours ludique en ligne : Chuck Smith.

Lu, vu, écouté ce mois-ci : Langues sans frontières, à la découverte des langues d’Europe, de Georges KERSAUDY.
Le 18 juin dernier, un grand espérantiste français nous quittait : le traducteur polyglotte Georges Kersaudy. Il maitrisait plus d’une cinquantaine de langues et défendait particulièrement l’espéranto. Il avait d’ailleurs été tête de liste aux élections européennes pour le parti Europe Démocratie Espéranto en Île-de-France. Une salle du palais des congrès de Lille a porté son nom lors du Congrès mondial de cet été. Une cérémonie aura lieu en son honneur au musée Mundolingua, à Paris, à une date prochaine qui reste à définir. L’occasion pour nous de revenir sur son livre : Langues sans frontières, à la découverte des langues d’Europe.

Esperanto-Aktiv n° 62 - octobre 2015

Découverte : Semaines sociales de France.
L’espéranto tisse des liens avec l’UNESCO depuis longtemps. Michèle Abada-Simon, de l’Association catholique française pour l’espéranto, nous fait ici découvrir l’une des multiples occasions pour notre mouvement de rencontrer cette organisation : la 90e édition des Semaines sociales de France. La langue internationale avait aussi sa place au sein du thème « Religions et cultures ».

Lu, vu, écouté ce mois-ci : Emocioj de Joëlle RABU et Veselin DAMJANOV.
Laissez-vous porter par vos émotions en écoutant l’album Emocioj. Vinilkosmo compile ici des interprétations enregistrées dans les années 80. On écoutera avec ravissement d’une part le chanteur lyrique Veselin Damjanov, puis d’autre part des chansons de Joëlle Rabu, que celui-ci avait convertie à la langue internationale.

Esperanto-Aktiv n° 63 - novembre 2015

Découverte : BEMI
BEMI (Biciklista Esperantista Movado Internacia) est l’association internationale des cyclistes espérantophones passionnés des randonnées à vélo dans un cadre international. BEMI organise régulièrement des caravanes cyclistes dans divers pays du monde avec des participants de diverses nationalités.
Pour communiquer entre eux, ils utilisent l’espéranto, langue internationale, compte tenu de la diversité des nationalités présentes dans l’association (Allemands, Anglais, Belges, Espagnols, Français, Néerlandais, Russes, Ukrainiens, etc.)

Lu, vu, écouté ce mois-ci : Kajto Flugas de KAJTO.
Kajto flugas... Le cerf-volant vole pour un septième album. Après une longue carrière débutée dans les années 80, Nanne Kalma et Ankie Van der Meer enchantent à nouveau leur auditoire avec leur énergie et leur joie. Leurs instruments de fête sont aussi de la partie. Et ils mettent en avant leur spécialité, le canon, grâce à un chœur qui accompagne la plupart des chansons.

Esperanto-Aktiv n° 64 - décembre 2015

Découverte : la revue Espéranto-Info
De nombreux francophones qui s’intéressent de près ou de loin à la langue internationale connaissent déjà la revue Espéranto-Info. Afin de vous la faire découvrir ou mieux connaitre, nous avons demandé à sa rédactrice en chef, Céline Bernard, de nous présenter ce magazine.

Lu, vu, écouté ce mois-ci : Jen nia viv-river’ de BaRok’ Projekto.
à l’occasion du 15 décembre, le groupe BaRok’ Projekto nous présente un court album à télécharge. Les six chansons annoncent un album complet pour l’année 2016. Avis aux amateurs de power metal.