français
Accueil du site > Publications > Lettre d’information Esperanto-Aktiv’ > Espéranto-Aktiv’ n°129 - Décembre 2021

Espéranto-Aktiv’ n°129 - Décembre 2021

La lettre au format PDF, prête à être imprimée :

PDF - 1.1 Mo

Club de lecture en espéranto

Ce mois ci nous accueillons Marc Giraud, président de la fédération Île-de-France d’espéranto. Cette association d’espéranto organise beaucoup d’activités dans ses locaux, communs au siège d’Espéranto-France, à Paris-Bastille, mais aussi sur Internet.

Ils l’ont fait dans leur région

Des rencontres virtuelles, des rencontres en présentiel, des rencontres hybrides...
Tout dépend des lieux et des mesures liées à la crise sanitaire.
Passons par le Maine-et-Loire (Grésillon) pour plusieurs rencontres avant de nous rendre à New York avec le jumelage Paris - Rome qui poursuit son tour du monde pour terminer le voyage par un arrêt au « café Espéranto ».

Calendrier

La pandémie conduit encore à beaucoup d’annulations, particulièrement regrettables à l’approche des fêtes de fin d’année. Mais en revanche on voit fleurir à partir du printemps les annonces de congrès et de rencontres traditionnelles qui n’avaient pas pu se tenir depuis deux ou trois ans. Au printemps, tout refleurira !

Ili kaptis Elzan ! de Claude Piron

Après ce titre exclamatif, le livre démarre par « La polico kaptis Paŭlon kaj Sofian ». Encore une capture ! Vous sentez tout de suite que le livre sera bourré d’action, qu’il vous offrira bandits et détectives, enlèvements et évasions, fortunes et rançons, indices et suspects, subterfuges et quiproquos, déguisements et tromperies, bref toute la panoplie des romans d’évasion.
Un industriel quinquagénaire, enrichi par la commercialisation d’un tabac sans nicotine, décide soudain de se marier, à cause d’une remarque lancée par sa sœur. Étant depuis toujours mal à l’aise avec les femmes, il choisit de s’y prendre comme pour une transaction commerciale, en demandant à son secrétaire de trouver sa future épouse via une agence spécialisée. Mais rien ne se passe comme prévu…