français
Accueil du site > Publications > Lettre d’information Esperanto-Aktiv’ > Esperanto-Aktiv n° 98 - février 2019

Esperanto-Aktiv n° 98 - février 2019

La lettre au format PDF, prête à être imprimée :
PDF - 769.9 ko

Applications mobiles pour l’espéranto

On en a presque tous un dans la poche, on l’utilise pour trouver son chemin, surfer sur internet ou jouer à des jeux addictifs où il faut casser des bonbons. On l’utilise plus rarement pour téléphoner, mais on peut aussi l’utiliser pour apprendre ou pratiquer son espéranto. Les applications pour téléphone portable sont nombreuses et nous allons faire un petit tour d’horizon de celles qu’il faut impérativement installer pour apprendre ou jouer en espéranto.

Ils l’ont fait... dans leur région

C’est l’hiver : les conférences du croate Alan Neven Kovacic passionnent les groupes de toutes les régions, des assemblées générales se tiennent, et, à Marseille, les espérantistes lancent l’Année Internationale des Langues Autochtones !

Calendrier

Que nous réserve l’année du cochon ? D’après Brillat-Savarin, tout est bon dans le cochon. Des congrès internationaux : en Finlande, en Slovaquie, en Espagne... Des rencontres conviviales : la Semaine méditerranéenne, en France ; BIERo, en Tchéquie ; un festival de rock en Pologne... Et des rencontres internationales riches de sens : congrès franco-britannique, rencontre de jeunes espérantistes de Chine, Japon, Corée et Vietnam, rencontre internationale d’Aqaba à laquelle participeront des espérantophones d’Israël et de pays arabes... Une année vraiment appétissante.

« La aventuroj de Pinokjo » de Carlo Collodi

La aventuroj de Pinokjo est un livre idéal pour commencer les lectures à haute voix sans images aux enfants, à partir de 3 ans.
Les chapitres sont très courts et de taille idéale pour être lus chaque jour, les dialogues et farces sont nombreuses, ainsi la lecture est rythmée et variée.
Un adulte peut tout autant apprécier cet ouvrage, qui nécessite un niveau d’espéranto non débutant, ou beaucoup de patience et ténacité !

Recherche espace de stockage

Le local de l’association est petit, or l’association édite des livres, des bandes dessinées, des dictionnaires, des manuels... qui prennent beaucoup de place dans nos locaux. Si vous disposez d’un peu de place (1 ou 2 mètres carrés pourraient suffire), cela nous ferait gagner de la place de stockage et nous permettrait de lancer de nouveaux projets d’édition.