français

Esperanto-Aktiv n° 91 - juin 2018

La lettre au format PDF, prête à être imprimée : PDF - 467.8 ko

Comment parler d’espéranto ?

Que ce soit devant la machine à café, pendant le repas de Noël en famille ou sur un stand pour faire connaître votre association d’espéranto, il y a toujours un moment où vous allez expliquer ce qu’est l’espéranto, à quoi ça sert et assez souvent, faire face aux préjugés qui existent. Bien sûr, il existe des cas où votre interlocuteur n’a jamais entendu parler de l’espéranto, et dans ce cas, c’est peut-être un peu plus facile de lui en donner une image objective et positive. Mais dans le cas contraire, il faudra user de quelques ficelles que nous allons vous présenter ici.

Ils l’ont fait... dans leur région

En cette fin d’année scolaire, des élèves du lycée de Salins-les-Bains vont visiter le musée de l’espéranto de Gray (70), d’autres classes, en visitant le Salon culture et jeux mathématiques à Paris, y découvrent la langue internationale ; l’espéranto est toujours bien présent aux Forum des langues traditionnels à Toulouse et à Marseille, le dernier stage de l’année en Ariège, et la tournée de l’écrivain bulgare Georgi Mihalkov, venu présenter 4 conférences différentes dans nos villes... Voilà l’aperçu des activités diversifiées de notre mouvement.

Calendrier

Parmi les réjouissances des vacances d’été, les congrès mondiaux. Pour les jeunes, le Congrès mondial des jeunes espérantistes (IJK) à Badajoz en août. Pour les plus jeunes le Congrès mondial des enfants, à Sesimbra (Portugal) du 28 juillet au 4 août, et pour les toujours jeunes le Congrès mondial (UK-2018), à Lisbonne aux mêmes dates.

« Jacques Brel » de FaMo

Jacques Brel est sans doute le Belge le plus célèbre après Tintin. Et comme son compatriote reporter, il a aussi été traduit en espéranto.
Tout a commencé au cours du congrès de SAT-Amikaro en 2004, par la rencontre entre FaMo, chanteur/accordéoniste bien connu en Espérantie et Patrik et Franswaz, piliers de la Cie Double Un. Vous avez sûrement croisé ces derniers lors d’un congrès dans les années 2005/2010 avec leur répertoire de chansons populaires du monde ; peut-être connaissez-vous aussi leur CD (...)