français

Espéranto-Aktiv n°112 - mai 2020

La lettre au format PDF, prête à être imprimée :
PDF - 414.2 ko

Au service (civique) de l’espéranto

Ce mois-ci Margaux, en service civique pour l’association Espéranto-Développement 45 nous parle de son expérience et des missions qu’elle a menées au sein de l’assocation.

Ils l’ont fait ce mois-ci

Quelques comptes rendus de rencontres diverses et variées dont une « virtuelle » en remplacement d’un stage prévu au Château de Grésillon. Quelques autres groupes ont également remplacé leurs rencontres par des rencontres virtuelles. D’autres infos dans le prochain numéro...

Calendrier

Les rencontres et manifestations prévues sont annulées, ou reportées, souvent à l’année prochaine. Beaucoup de travail rendu inutile, beaucoup de beaux moments qui n’auront pas lieu.
Cette situation nous désole, mais en revanche nous pouvons nous réjouir du dynamisme et de la modernité des associations qui s’adaptent et innovent. Beaucoup d’événements auront lieu sur Internet ce qui permet une participation réellement élargie au monde entier, à tous ceux qui n’auraient pu participer du fait de la distance, du temps, du coût.

En attendant de retrouver le bonheur de la rencontre, de l’échange et du partage en chair et en os, prenez soin de vous et profitez des rencontres d’espéranto virtuelles de ce printemps. Rencontres virtuelles mais échanges réels !

« La domination de l’anglais : un défi pour l’Europe », de Robert Phillipson

Ce livre explore le rôle des langues dans le processus d’intégration européenne ; il met en avant les mesures à prendre pour éviter de nous diriger vers une Europe uniquement anglaise et américaine. La manière dont l’Union européenne traitera le multilinguisme aura d’importantes conséquences pour les pays membres et les relations internationales : le respect des langues de chaque pays doit être au cœur du développement d’une Europe unie. Il est donc primordial de se demander si l’expansion actuelle de l’anglais ne représente pas une menace sérieuse pour les autres langues européennes.

Recherche aide pour Espéranto-aktiv’

Nous recherchons une personne pour rejoindre notre équipe de bénévoles afin de s’occuper de la génération du fichier PDF. Si vous connaissez des logiciels comme Word ou OpenOffice Writer, que vous pouvez consacrer 2 ou 3 heures chaque mois pour nous aider, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse : esperanto-aktiv@esperanto-france.org
Merci d’avance !