Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /arthur/sites/ufe/spip-3.1/config/ecran_securite.php on line 283
Esperanto Aktiv n° 40 - octobre 2013 - Espéranto-France
français

Esperanto Aktiv n° 40 - octobre 2013

La lettre au format PDF, prête à être imprimée :

PDF - 294 ko

30 questions / 30 réponses (1ère partie)

L’espéranto, certains en ont tout juste entendu parler, d’autres ont commencé à l’apprendre et d’autres le pratiquent tous les jours, mais son champ d’applications est tellement vaste qu’on en apprend tous les jours. C’est justement le but de cette lettre d’information. Ce mois-ci, nous allons repartir sur les bases en répondant aux premières questions fréquemment posées sur cette langue internationale, c’est parti !

Ils l’ont fait... dans leur région

À la fin de l’été et en septembre, la saison des stands sur les forums d’associations revient, mais aussi des conférences sur l’espéranto et sa littérature (Jura), sur les Aborigènes d’Australie (dans le sud-est) et même sur la Guerre des langues (Toulouse). Des ateliers, de quelques heures à une journée entière, également pour les enfants... il y en a eu pour tous les goûts !

Calendrier

L’année scolaire, les cours et les stages ont commencé, mais il n’est pas trop tard pour prendre le train en marche. Rien n’est perdu, sans parler de toutes les rencontres à travers l’Europe et le monde. Et n’oubliez pas les fêtes de fin d’année, il est encore possible de s’inscrire à des tarifs réduits, mais dépêchez-vous !

« Espéranto » de Dominique Gautier

Un documentaire professionnel sur l’espéranto a été produit. Le tournage a duré pendant plus d’une année, lors de différents congrès d’espéranto. Le réalisateur a interviewé des espérantophones de différents continents.
Cette mosaïque hétérogène permet d’avoir une vision assez large de la diversité qui existe au sein de l’espéranto. Ce documentaire est maintenant terminé, doublé dans les 6 langues de travail de l’ONU (anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe) et en espéranto, et sous-titré en encore plus de langues.