français
Accueil du site > L’espéranto > Foire aux questions > 26. On a peu de chances de se faire comprendre en espéranto dans la rue, à (...)

26. On a peu de chances de se faire comprendre en espéranto dans la rue, à l’étranger...

C’est vrai. Mais c’est également vrai pour toute langue qui n’est pas la langue locale. Essayez donc de discuter en anglais avec quelqu’un dans la rue, en France ! Saviez-vous qu’à Hong Kong, pourtant britannique de 1842 à 1997, 90 % des policiers sont incapables de donner la moindre information en anglais ?
En fait, seulement 16 % de la population mondiale peut s’exprimer en anglais, dont la moitié sont les natifs de cette langue. Vous n’avez vraiment de bonnes chances d’avoir une réponse en anglais que dans les pays de langues germaniques (Royaume-Uni, États-Unis, Allemagne, Pays-Bas, etc.). En dehors de ces pays, pour parler l’anglais de façon satisfaisante, il faut vous rabattre sur des endroits bien définis : hôtels, compagnies d’aviation, bureaux touristiques, contacts d’affaires, etc.
Avec l’espéranto, vous adhérez à une association d’espéranto et vous recevez une liste des représentants des associations locales du monde entier. Vous pouvez également vous joindre au Pasporta Servo, un réseau d’hébergement gratuit pour espérantophones. La seule condition ? Parler l’espéranto.

Dans la même rubrique :