français

Participez à Esperanto-Aktiv’

Depuis 10 ans, Esperanto-Aktiv’ vous fait découvrir une partie de la culture de l’espéranto. Nous vous parlons de sujets originaux et nous essayons de vous faire découvrir (entre autres) des livres en espéranto. Ces livres sont parfois très récents et d’autres fois font partie de l’héritage culturel de notre langue.
En 10 ans, ce sont 81 livres qui vous ont été présentés et ce n’est qu’une infime partie du fonds littéraire de l’espéranto.

Nous vous avons également fait découvrir des albums de musique, des recueils de mots croisés, des manuels d’apprentissage, des dictionnaires et des romans historiques passionnants de plusieurs centaines de pages...

Certains de ces livres sont accessibles aux personnes qui ont tout juste commencé à apprendre la langue, d’autres nécessitent une bonne maîtrise et un vocabulaire étendu. Les personnes qui ont rédigé ces recensions (oui, c’est comme ça qu’on appelle un article qui critique un livre), sont souvent des grands lecteurs (et j’en profite pour remercier Anne, Marianne, Sylvain, Emmanuelle, Jacqueline et d’autres). Et les grands lecteurs lisent souvent des gros livres.

Mais dans Esperanto-Aktiv’, nous souhaitons montrer au plus grand nombre la diversité de la littérature en espéranto. Et c’est pour cette raison que nous lançons cet appel.
Si vous avez lu un livre en espéranto (peut-être une bande dessinée, un livre jeunesse, un roman policier, une pièce de théâtre, etc.) et que vous constatez que nous n’en avons jamais parlé sur Esperanto-Aktiv’ (pour cela, vous pouvez vérifier sur la page https://esperanto-france.org/livres avec une recherche sur la page en tapant Ctrl + "F" ou en utilisant le champ de recherche du site en haut à gauche), n’hésitez pas à nous proposer un petit article (ou un long si vous avez beaucoup de choses à dire), pour présenter le livre en question et donner votre avis sur ce livre.
Vous pouvez nous contacter à esperanto-aktiv@esperanto-france.org.