français

Ils l’ont fait ... dans leur région

Provence-Alpes-Côte d’Azur (04, 05, 06, 13, 20, 83, 84)

https://provenco.esperanto-france.org
Contact régional : Pierre OLIVA • Tél. 06 76 55 57 23 • nlpolecamp(chez)gmail.com

  • La Ciotat(13) : confinés comme le reste des Français les espérantistes ciotadens et marseillais ont maintenu le contact par téléphone ou internet. Les plus assidus ont fait les devoirs hebdomadaires pour préparer l’examen de l’Institut Français d’Espéranto. Mais mercredi 3 juin la reprise du cours au CIQ-Fontsainte a été saluée comme une fête : Alain avait même porté des rafraichissements ! À l’ombre des muriers platanes les conversations ont tourné autour du… coronavirus, vous vous en doutiez ! (info : Renée Triolle)

JPEG - 5.6 Mo

Aquitaine (24–33-40-47-64)

Contact régional : Claude LABETAA • Tél.05 53 54 49 71 • labetaa.claude(chez)wanadoo.fr

  • J’animais cette année à Périgueux un cours pour adultes dans un café associatif et un atelier d’espéranto pour quelques élèves et deux parents d’élèves, au lycée Bertran de Born. Mais ça, c’était avant ! Depuis le confinement, ces cours ont été remplacés tout d’abord par des séances par Skype puis, après l’essai de diverses alternatives, par un abonnement au système Zoom.
    Plusieurs de mes élèves périgourdins ont décroché pendant le confinement, chez les adultes comme chez les jeunes. Certains adultes ont été rebutés par des difficultés techniques et certains jeunes ont été submergés par le surcroît de travail qu’exigeait la situation.

JPEG - 518.1 ko

Au lycée, un jeune homme ainsi qu’une jeune fille et son papa ont continué et comptent bien poursuivre l’année prochaine. La formule « à distance » permettra même d’étendre l’atelier à l’ensemble des lycées de Périgueux et éventuellement au-delà. Côté adultes, les séances ont été enrichies par la venue d’une amie serbe et d’amis mexicains. Ce ne sont plus des cours, mais des rencontres où plusieurs participants sont capables d’animer tour à tour des discussions autour d’un texte choisi par l’un d’entre nous : par exemple un article d’Esperanta RetRadio. Et la bonne humeur règne ! (info : Claude Labetaa)

Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

https://esperanto.paris
Contact régional : Marianne • marianne.pierquin(chez)laposte.net • Laure • melprocuste-esperanto(chez)laposte.net • info(chez)esperanto.paris

JPEG - 45.4 ko

  • Le bilan de notre participation au salon des mathématiques, qui s’est tenu cette année entièrement en ligne, du 28 au 31 mai 2020, est très positif. L’équipe a tenu une permanence de 2 heures par jour. Une vidéo a été présentée, avec François Lo Jacomo. Par rapport aux autres années, où le salon se tenait en présentiel, on note des différences : le nombre de contacts a été plus faible, par contre certaines personnes sont restées plus longtemps qu’elles ne seraient restées devant un stand, les espérantistes ont eu plus de mal à adapter leur discours aux besoins de leurs interlocuteurs. (info : Laure Patas d’Illiers)