français

Livres

Nous vous présentons ici une sélection de quelques livres en espéranto.

Retrouvez la présentation d’un livre, d’un film ou de musique tous les mois dans la rubrique Lu, vu, entendu de la lettre mensuelle Espéranto Aktiv.

Vous pourrez vous procurer la plupart de ces livres dans notre boutique en ligne : https://butiko-esperanto-france.org/

Inès en Okcitanio, de Laure Patas d’Illiers

Inès arrive en Occitanie pour étudier. La jeune femme apprécie sa nouvelle vie à Montpellier, mais des événements mystérieux s’y produisent...
Inès en Okcitanio est un petit roman en espéranto qui pourra être lu facilement dès le niveau intermédiaire (B1).

L’espéranto par la méthode directe, de Stano Marček

L’espéranto par la méthode directe, rédigé par Stano Marček et illustré par Linda Marčeková, est un manuel d’apprentissage destiné aux débutants et qui cible plus particulièrement les jeunes et les enfants. Une nouvelle édition, entièrement revue et corrigée, et publiée désormais par Espéranto-France, vient de paraître.

Reĝo Ubuo, d’Alfred Jarry

Reĝo Ubuo est la traduction en espéranto de l’œuvre la plus célèbre d’Alfred Jarry, Ubu Roi, étrange reprise du Macbeth de Shakespeare, dont le personnage principal, le Père Ubu, est un imbécile lâche et avare, provoqué par sa femme, la Mère Ubu. Il devient roi de Pologne, qui à l’époque n’existait pas en tant qu’État (« l’affaire se passe en Pologne, c’est nulle part », affirme la préface originale).

Sur bluaj planedoj de Laure Patas d’Illiers

Espéranto France vous présente Sur bluaj planedoj, un recueil de nouvelles de science-fiction, de Laure Patas d’Illiers.
Les thèmes abordés y sont très nombreux : conquête spatiale, clones, intelligence artificielle, robots, etc. Le livre est proposé au format classique, mais également au format livre électronique (ePub) et au format « gros caractères ».

Stranga malapero

Stranga malapero (Une étrange disparition) est un petit roman de 40 pages qui permet aux élèves débutants de commencer leurs premières lectures.

L’histoire se passe en Corse. C’est la fin de l’année scolaire et les élèves préparent L’Avare de Molière, une pièce de théâtre. Mais il se passe des choses bizarres : un étrange personnage apparaît et le père de Carla et d’Enzo disparaît...

Ĉiuj super-herooj de Lilian Thuram

La présence de familles de réfugiés dans le village de nos super-héros divise. Certains disent qu’ils pourraient régler leur problème chez eux, d’autres expliquent que ces familles n’ont pas le choix. Lorsque deux enfants réfugiés arrivent en classe pour la première fois, nos super-héros vont pouvoir se faire leur propre opinion et de nombreux préjugés vont tomber grâce à un trépidant match de foot !

La Eta Princo de Antoine de Saint-Exupéry

Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry est une œuvre poétique et philosophique sous l’apparence d’un conte pour enfants. Traduit dans 361 langues, c’est le livre le plus traduit après la Bible. Il serait surprenant de vous apprendre quelque chose sur ce livre, néanmoins, il peut être intéressant de parler un peu de la traduction en espéranto.

Le cahier d’exercices Espéranto de Sébastien Erhard

Vous voulez découvrir l’espéranto en vous amusant ? Vous avez besoin d’une petite remise à niveau avant la reprise des cours ? Ou peut-être simplement pratiquer la langue de manière détendue ? Le nouveau cahier d’exercices Espéranto sera votre compagnon de la rentrée !
Édité par Assimil, il est disponible depuis le 16 septembre. Découvrez-le sans attendre !

Franca antologio

Ce mois-ci, nous fêtons les 400 ans de la naissance de Jean-Baptiste Poquelin, plus connu sous le nom de Molière. Nous lui devons un grand nombre de pièces de théâtre, principalement des comédies, dont certaines ont été traduites en espéranto.
C’est l’occasion aussi de vous présenter la Franca Antologio, qui rassemble en 6 volumes des dizaines d’œuvres de la littérature française, du XVIe au XXe siècle.

    La lasta vojaĝo de Cezaro

    Ce recueil rassemble 39 nouvelles écrites en espéranto, et aussi dans d’autres langues pour certaines. Ces nouvelles sont l’œuvre des finalistes du concours littéraire Interkultura Novel-Konkurso (INK) : 37 auteurs originaires de 14 pays, qui vous invitent à un « voyage nocturne ».

    Le Congrès des Villes-pont, de Hannes Larsson

    L’association internationale des Villes-pont, qui rassemble des représentants de villes de divers pays dont la particularité est de contenir le mot « pont » dans leur nom. C’est l’occasion de proposer une solution qui devrait faciliter la communication entre les membres : adopter l’espéranto. Mais le meurtre d’un des conférenciers va venir pimenter cette rencontre, qui est aussi l’occasion pour l’auteur d’évoquer des moments qui feront sourire ceux qui ont déjà participé à des congrès internationaux.

    Franca antologio

    La Franca Antologio, kunigas en 6 volumoj dekojn da verkoj de franca literaturo, de la 16-a ĝis la 20-a jarcentoj.

    La malamiko de Putin, de Kalle Kniivilä

    Après Krimeo estas nia et La homoj de Putin, Kalle Kniivilä s’attaque cette fois à l’ennemi public n° 1 de Poutine, Alekseï Navalny, accusé de tous les maux alors qu’il s’attaque à la corruption du régime sur son réseau ROSPIL et prône « le vote utile » : défendre dans toutes les régions de Russie le candidat qui a le plus de chance face à Poutine.

    Memoraĵoj de Julia Agripina, de Anna Löwenstein

    La memoraĵoj de Julia Agripina sont les mémoires fictives de Julia Agrippina, dite Agrippine la Jeune, impératrice romaine, épouse de son oncle l’empereur Claude. Elle est aussi sœur de l’empereur Caligula, mère de l’empereur Néron, qui la fera assassiner. Il faut également préciser qu’elle est la descendante de l’empereur Auguste, petite-nièce et petite-fille adoptive de l’empereur Tibère ainsi que la fille ou petite-fille des généraux Germanicus, Agrippa et Drusus.

    La langue dangereuse, d’Ulrich Lins

    La langue dangereuse dont il est question dans ce livre, c’est l’espéranto. La langue, qui s’était rapidement diffusée en Europe et dans le monde, a aussi été perçue comme un moyen de communication dangereux par certains pouvoirs politiques. Les persécutions envers certains espérantistes ont commencé dans les années 20 et se sont accentuées jusqu’après la Seconde Guerre mondiale, cependant le mouvement a pu perdurer grâce au courage de certains espérantistes. C’est cette histoire que retrace le livre.

    Manlibro pri instruado de Esperanto

    Le Manlibro pri instruado de Esperanto est un manuel destiné à tous ceux qui enseignent ou souhaitent enseigner l’espéranto.
    Au fil des années l’édition s’est enrichie de nouvelles contributions et mises à jour. Katalin Kováts a coordonné le travail de douze rédacteurs et une dizaine d’experts qui ont collaboré à la réalisation de cette édition.
    C’est le compagnon indispensable pour tous ceux qui enseignent ou souhaitent enseigner l’espéranto, et il sera également utile à tous ceux qui œuvrent à diffuser l’espéranto.

    Ili kaptis Elzan ! de Claude Piron

    Après ce titre exclamatif, le livre démarre par « La polico kaptis Paŭlon kaj Sofian ». Encore une capture ! Vous sentez tout de suite que le livre sera bourré d’action, qu’il vous offrira bandits et détectives, enlèvements et évasions, fortunes et rançons, indices et suspects, subterfuges et quiproquos, déguisements et tromperies, bref toute la panoplie des romans d’évasion.
    Un industriel quinquagénaire, enrichi par la commercialisation d’un tabac sans nicotine, décide soudain de se marier, à cause d’une remarque lancée par sa sœur. Étant depuis toujours mal à l’aise avec les femmes, il choisit de s’y prendre comme pour une transaction commerciale, en demandant à son secrétaire de trouver sa future épouse via une agence spécialisée. Mais rien ne se passe comme prévu…

    La Morto en Venecio de Thomas Mann

    Malgré son petit volume, La Morto en Venecio n’est pas une lecture facile et rapide. Malgré le sable de l’Adriatique, il ne s’agit pas non plus d’un roman de plage. Et malgré un titre qui évoque Agatha Christie, La Mort à Venise n’a rien du polar.

    Esperanto Subgrunde 2

    Esperanto subgrunde 2 est la suite du projet Esperanto subgrunde (2000) qui consiste à produire, grâce au financement participatif, une compilation de rock alternatif en espéranto.

    Veganismo de Valérie Giroux et Renan Larue

    Plus qu’un régime ou un mode de vie, le véganisme est un mouvement social et politique visant à libérer les animaux du joug humain. S’opposant au carnisme, les véganes renoncent autant que possible à utiliser des produits ou des services issus de leur exploitation.

    700 limerikoj d’Hannes Larsson

    Un limerick est un poème humoristique, à l’origine en anglais, de 5 vers rimés (rimes AABBA), de caractère souvent grivois, irrévérencieux ou irréligieux. Hannes Larsson nous en livre 700 dans son ouvrage 700 limerikoj. Dans sa préface, il nous explique qu’avant lui, Raymond Schwartz a déjà présenté ce type de poème très court dans son livre Kun siaspeca spico (Avec sa sauce spécialement épicée). Le limerick est une forme de poème qui permet d’exprimer rapidement son humeur et son humour, en fonction des jours. Hannes nous encourage même à rédiger nous-mêmes nos propres limericks.

    Sen familio, d’Hector Malot

    Sen familio est la traduction du célèbre roman d’Hector Malot, Sans famille. Michel Fontaine, co-traducteur avec Ana Sonĝanta, nous présente ce livre récemment paru.

    PMEG, de Bertilo Wennergren

    PMEG, ou Plena Manlibro de Esperanta Gramatiko (manuel complet de grammaire d’espéranto) explore toutes les subtilités de la grammaire de l’espéranto et de son usage. D’abord publiée sur internet, cette grammaire, rédigée par Bertilo Wennergren, espérantiste suédois membre de l’Académie d’espéranto, vient d’être rééditée (4e édition) sous la forme d’un gros volume de 750 pages.

    « 22 Poèmes en espéranto » de Bronisław Kamińsky

    En fouillant les archives du poète Bruno Durocher, sa veuve, Nicole Gdalia, retrouve une série de poèmes datés de 1946 ou 1947. Surprise : le recueil de poésie est écrit en espéranto. Et soudain, l’histoire du poète, déjà haute en couleur, prend également la teinte verte de la langue internationale.

    Kumewawa, le fils de la jungle, de Tibor Sekelj

    Tibor Sekelj guida une expédition dans le Mato Grosso en 1946 et une autre en Amazonie en 1948. Il écrivit dix ans plus tard, conjointement en espéranto et en serbo-croate, ce petit livre qui raconte son amour pour la forêt et un des peuples avec lesquels il y a vécu. L’œuvre a été traduite en plus d’une trentaine de langues.

    « Amo kaj malamo » de Julian Modest

    Amo kaj malamo est un roman policier rythmé par le style agréable de Julian Modest, et convient parfaitement comme première lecture en espéranto, après avoir fini un cours en ligne.

    « La vidvino kaj la profesoro » de Ronald Cecil Gates

    Même s’il s’en défend, l’auteur australien, célèbre en son pays et en Espérantie pour ses romans noirs, se serait-il inspiré un peu de sa vie de prof d’économie pour écrire ce polar ? à moins que ce ne soit un roman d’amour. Car le livre commence par une rencontre dans une gare...

    « La Hobito, aŭ tien kaj reen » de J. R. R. Tolkien

    Écrit en 1937 par J. R. R. Tolkien, Bilbo le Hobbit est à l’origine un livre pour divertir les enfants. La traduction en espéranto a été faite par Christopher Gledhill et William Auld (pour les poèmes). Le livre original étant initialement écrit pour des enfants, sa traduction est relativement facile d’accès, même pour des lecteurs qui ont commencé à apprendre l’espéranto il y a peu de temps.

    « La domination de l’anglais : un défi pour l’Europe », de Robert Phillipson

    Ce livre explore le rôle des langues dans le processus d’intégration européenne ; il met en avant les mesures à prendre pour éviter de nous diriger vers une Europe uniquement anglaise et américaine. La manière dont l’Union européenne traitera le multilinguisme aura d’importantes conséquences pour les pays membres et les relations internationales : le respect des langues de chaque pays doit être au cœur du développement d’une Europe unie. Il est donc primordial de se demander si l’expansion actuelle de l’anglais ne représente pas une menace sérieuse pour les autres langues européennes.

    La Strato de Tanja, Vivo en Rusio 1917-2017, de Kalle Kniivilä

    Voici le quatrième livre de Kalle Kniivilä sur la Russie, un pays à la porte du sien qui l’intriguait du temps de sa jeunesse (l’auteur est un Finlandais né en 1965). Le principe est le même que dans ses précédents livres : donner la parole aux habitants, soit par de longues interviews, soit en citant leur journal. Et ici, se limiter à ceux de l’île Vassilievski de Saint-Pétersbourg, au bord du golfe de Finlande, qui plus est à ceux de la rue qu’a habitée Tanja sur la 2e ligne (la ville est quadrillée comme le sera plus tard New York).

    Beletra Almanako N° 31

    Beletra Almanako est une très jolie revue, quasiment un livre, qui paraît trois fois par an depuis septembre 2007. Elle présente des articles variés : essais, poésie écrite en espéranto, poésie traduite, nouvelles originales ou traduites, interviews, critiques. Le tout en espéranto exclusivement. Il y a aussi de belles photos.

    « La Krubalo », de Julia Donaldson et Axel Scheffler

    Avec ses genoux noueux, ses pattes velues et sa verrue sur le nez, ce “Krubalo" sème la terreur dans la forêt. À moins qu’il n’existe que dans l’imagination d’une souris tentant d’échapper à ses prédateurs en leur parlant de cette mystérieuse créature.
    Ce livre illustré pour enfants, écrit en anglais et déjà traduit en plus de 40 langues, vient d’être édité en espéranto. Il est en vente à la librairie d’Espéranto-France.

    « Tagoj kaj ruinoj », de Jaume Grau Casas, traduit du castillan et commenté par Miguel Fernàndez

    Tagoj kaj ruinoj est le journal qu’a tenu Jaume Grau Casas, militant des cultures catalane et espérantiste, de 1939 à 1944, dans plusieurs camps de concentration français successifs. Jour après jour, il décrit la faim, le froid, les conditions de vie difficiles dans ces camps de concentration français. Il mentionne aussi l’aide apportée par les espérantistes, qui l’a aidé à survivre.
    Marie-Hélène Meléndez, d’origine espagnole, a pu collecter ces textes, qui à ce jour n’ont jamais été édités en castillan et en a publié une traduction française sous le titre Ulysse dans la boue. L’édition en espéranto reprend les notes de Ulysse dans la boue, et Miguel Fernández y a ajouté ses propres notes, destinées à un public international moins familier du contexte français et espagnol.

    « Kvazaŭ ĉio dependus de mi » de Trevor Steele

    Ce livre est un hommage, une fiction librement inspirée de la vie de Carl von Ossietzky, journaliste, écrivain et intellectuel pacifiste allemand, prix Nobel de la paix au titre de l’année 1935 pour ses publications.
    « kvazaŭ ĉio dependus de mi » ! Une petite phrase tel un message qui fait écho quelle que soit l’époque, le contexte politique, social et économique. Une petite phrase facilement déclinable du singulier au pluriel : kvazaŭ ĉio dependus de ni !

    « Nenifar’ » de Gijom’ Armide chez VINILKOSMO

    L’album numérique Nenifar’ de Gijom’ Armide est disponible sur la plateforme musicale de Vinilkosmo en téléchargement à partir du 5 novembre 2019.

    Lu, vu écouté : « Vivo de Zamenhof » d’Edmond Privat

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’initiateur de l’espéranto ?
    Lisez Vivo de Zamenhof d’Edmond Privat !

    Ce petit ouvrage, édité pour la première fois en 1920, n’est pas une simple biographie. C’est avant tout un vibrant hommage à l’homme, sa pensée et son œuvre dans sa globalité.

    L’espéranto, c’est dans la poche !

    Ce fascicule de 24 pages en couleur est destiné à tous ceux qui souhaitent s’initier à l’espéranto. En 8 leçons accompagnées d’exercices corrigés, vous apprendrez les bases de l’espéranto et vous pourrez rapidement communiquer avec des espérantophones du monde entier.

    « Sen novaĵoj pri Gurb » d’Eduardo Mendoza

    Sans nouvelles de Gurb est un roman humoristique de l’écrivain espagnol Eduardo Mendoza. Il est pré-publié en 1990 dans le journal El País, puis publié en 1991 par Seix Barral. Le roman a été traduit en anglais, en français, en allemand, en italien, en danois et en coréen avant d’être traduit en espéranto.
    Édité par Eldonejo libera, ce livre est disponible en impression à la demande sur le site

    « La Monto », d’István Nemere

    La Monto est bien plus qu’un roman policier. En effet, István Nemere y introduit, en filigrane, des thèmes philosophiques et sociologiques à la portée universelle, ce qui rend ce petit roman écrit à la fin des années 1970 encore incroyablement actuel.

    « Ne ekzistas verdaj steloj (60 mikronoveloj kun suplemento) » de Liven Dek

    Voici un livre à recommander : 60 micro-nouvelles, originales et le plus souvent surprenantes. C’est un livre court (122 pages), et les textes sont très courts (d’une ligne à trois pages).

    « La domination de l’anglais, un défi pour l’Europe » de Robert Phillipson

    Dans ce livre opportun et provocant, Robert Phillipson s’interroge sur la menace sérieuse que représente l’expansion actuelle de l’anglais pour les autres langues européennes.
    La domination de l’anglais, un défi pour l’Europe est une lecture essentielle pour ceux qui s’intéressent à l’avenir de l’Union européenne.

    Adelfjo Musdetektivo, de Claudia Maria Behling

    Adelfjo Musdetektivo est un livre illustré pour enfants qui raconte les aventures d’Adelfjo et de sa famille, des souris dans une cité romaine antique.

    « La aventuroj de Pinokjo » de Carlo Collodi

    La aventuroj de Pinokjo est un livre idéal pour commencer les lectures à haute voix sans images aux enfants, à partir de 3 ans.
    Les chapitres sont très courts et de taille idéale pour être lus chaque jour, les dialogues et farces sont nombreuses, ainsi la lecture est rythmée et variée.
    Un adulte peut tout autant apprécier cet ouvrage, qui nécessite un niveau d’espéranto non débutant, ou beaucoup de patience et ténacité !

    « Grammaire ABC d’espéranto » de Christiane De Vleminck et Emile Van Damme

    La particularité de la grammaire de Christiane De Vleminck et Émile Van Damme est d’être en français. Ainsi, les élèves peuvent très rapidement dans leur apprentissage se plonger dans ce livre qui est très facile d’accès. Fortement illustré d’exemples, les points de grammaire sont expliqués clairement et simplement. Et si on voulait simplement vérifier un point précis, on se retrouve à la lire dans son ensemble de la première à la dernière page.

    « Mil unuaj vortoj en esperanto » de Heather Amery

    Mil unuaj vortoj en Esperanto (Les mille premiers mots en espéranto) est un imagier pour enfants qui contient, comme son nom l’indique, 1000 mots sous forme de grandes planches illustrées qui présentent les mots dans leur contexte. Chacune des 64 pages de ce livre au grand format nous plonge dans un univers différent, la ferme, la cuisine, la ville, l’hôpital, etc.

    Un outil idéal pour les débutants qui souhaitent enrichir leur vocabulaire, mais aussi un cadeau très sympa pour faire découvrir les premiers mots en espéranto à quelqu’un qui ne connaît pas encore la langue. Principalement destiné aux enfants, il conviendra également aux adultes.

    « Tagordo » d’Éric Vuillard

    Z4 Editions publie la version en espéranto du livre d’Éric Vuillard L’ordre du jour (Prix Goncourt 2017).

    « Poŝamiko » de Béatrice Allée et Katalin Kováts

    Poŝamiko est un petit livre qui vous sera utile très régulièrement dans vos premiers pas dans l’apprentissage de l’espéranto. Il contient un grand nombre d’exercices, de pense-bête et des listes dont vous aurez souvent besoin.
    Au fil des années et des éditions, le guide s’est enrichi de nouvelles pages. C’est aussi un excellent cadeau à faire à ceux qui sont curieux et veulent voir à quoi ressemble l’espéranto.

    Livre du mois : La pupo, de Boleslaw Prus

    La pupo (en polonais, Lalka ; en français, La poupée) est un roman de l’écrivain polonais Boleslaw Prus, traduit en espéranto par Tomasz Chmielik. Ce roman, dont l’action se situe principalement à Varsovie à l’époque de l’auteur, en 1878 et 1879, raconte les amours malheureuses d’un commerçant de Varsovie épris d’une jeune aristocrate.

    « La maljunulino kiu paŝis en la maro », de Frédéric Dard

    Armela LeQuint et Ĵak Le Puil, les traducteurs de ce livre, partagent avec Frédéric Dard une passion pour les jeux de mots et des néologismes. Quoi de mieux que l’espéranto pour traduire le style très particulier de l’auteur des aventures du commissaire San-Antonio.

    « Jacques Brel » de FaMo

    Jacques Brel est sans doute le Belge le plus célèbre après Tintin. Et comme son compatriote reporter, il a aussi été traduit en espéranto.
    Tout a commencé au cours du congrès de SAT-Amikaro en 2004, par la rencontre entre FaMo, chanteur/accordéoniste bien connu en Espérantie et Patrik et Franswaz, piliers de la Cie Double Un. Vous avez sûrement croisé ces derniers lors d’un congrès dans les années 2005/2010 avec leur répertoire de chansons populaires du monde ; peut-être connaissez-vous aussi leur CD (...)

    « Averto pri murdo » de Julian Modest

    Averto pri murdo est une énigme policière bien ficelée. On suit l’avancée du détective dans son enquête. Le suspense nous fait dévorer ce petit livre d’une centaine de pages.

    L’auteur, Julian Modest, est l’un des écrivains les plus actifs. Ses histoires, essais et articles ont paru dans différentes revues en espéranto.

    « Tra la mondo per biciklo kaj Esperanto » et « Avo biciklas ĉirkaŭ la mondo »

    Ce mois-ci, Esperanto-Aktiv vous présente deux livres écrits à 60 ans d’intervalle, mais qui montrent que l’espéranto n’a pas pris une ride et que c’est toujours la langue idéale pour voyager à pied, à cheval... ou en vélo.

    « Paul Harris, pioniro de nova mondo » de Laurent Dareau

    Cette bande dessinée, éditée par le Rotary-Club Spa (Belgique) et Rotaria Amikaro De Esperanto (association espérantiste des membres du Rotary-Club), raconte en détail la vie de Paul Harris, créateur du premier Rotary Club et considéré comme fondateur du Rotary International. Le livre est à la fois une biographie et une peinture des États-Unis d’Amérique à leurs débuts.

    « La Civito de la Nebuloj » de Sylvain-René de la Verdière

    La Civito de la Nebuloj (La Cité des Brumes) est né de la volonté de l’auteur, Sylvain-René de la Verdière, d’évoquer une contrée onirique comme ont pu le faire des auteurs « début de siècle » tels que Clark Ashton Smith, Lord Dunsany ou Lovecraft.
    C’est Z4 Editions qui a édité la dernière version, illustrée par Poulpy et comme l’idée leur a paru excellente, ils ont même décidé de publier une nouvelle version dans laquelle la traduction de l’espéranto n’est plus en français… Mais en créole haïtien.

    Nouvelle édition de la Metodo 11

    La Metodo 11, manuel qui a accompagné de nombreux espérantophones dans l’apprentissage de la langue, fait peau neuve !
    La nouvelle édition vient de paraître : textes revus et enrichis, nouveaux enregistrements audio et outils en ligne pour compléter l’apprentissage.

    « Postnuklea rekviemo », de Jim PETIT

    Ce mois-ci, Espéranto-aktiv vous fait découvrir l’œuvre d’un artiste alsacien et engagé : Jim Petit.

    Ouvertement antinucléaire, l’album « Postnuklea rekviemo » (requiem post-nucléaire) nous fait rentrer dans un monde futuriste, bercé par des rythmes et des sonorités orientales, cet album est une invitation à l’utopie. Et la personne la plus habilitée pour en parler est son auteur lui-même.

    « HOME EN SENHOMECO », de Martin STUPPNIG

    Martin Stuppnig est né en 1925. En tant qu’Autrichien, le 25 août 1943, alors qu’il n’avait que 17 ans, il dut abandonner sa carrière de cheminot pour être enrôlé comme chasseur alpin dans l’armée allemande (en 1938 l’Autriche avait été annexée par le Reich). Le 2 avril 1944 il est sur le front, à Monte Cifalco, puis à Monte Cassino. Pluie de grenades, abris enterrés qui s’écroulent, nombre de dangers et de chances incroyables grâce à son sang froid et à la solidarité des jeunes soldats. Il s’en sort avec une jambe vilainement blessée, est fait prisonnier des Anglais qui l’emmènent avec d’autres en Égypte...

    Les Lames Sauvages, de Florian Baude

    Un récit de science-fiction de type post-apocalyptique, dont le personnage principal est étudiant en espéranto.

    « Krokizo pri detruo » de Patricia Cottron-Daubigné

    « Celle qui écrit, qui porte la parole des ouvriers d’ici, qui essaie, je, roule vers la ville, petite ville dans la plaine, une image de province, moderne un peu. Sur la droite, on sait qu’il y a les usines, la forme des bâtiments et les fumées ; les HLM aussi, à côté, hauts. À gauche les clochers. Cela a pu résumer les vies, longtemps, l’espace sa répartition, son temps croisé. Le temps nouveau, ils ont peur, ils, les ouvriers, ceux avec qui je parle, ceux que je vais raconter, ils ont peur, le temps nouveau qui vient sera peut-être un temps mort. »
    Avec des mots simples, un rythme, un ton, Patricia Cottron-Daubigné nous peint, tel un chemin de croix où l’on inspire à chaque halte (Regard ; Stèle ; Croquis-démolition : lieux ; Croquis-démolition : hommes – premier plan de licenciement ; Croquis-démolition : hommes – fermeture définitive de l’usine ; Chantier) la destruction, au jour le jour, d’un groupe d’hommes et de femmes, en France, quelque part, dans une ville de province.

    « Amo inter ruinoj », Trevor Steele

    Quoi ? Tu vas en URSS ? Tu es fou ou quoi, Travis ?
    Nous sommes à la fin des années 1980 et un jeune journaliste australien que sa femme vient de quitter décide d’aller à Kiev faire la connaissance de sa correspondante avec laquelle il échange en espéranto.
    Il va aller vivre là-bas, se débrouillant pour subvenir à ses besoins en enseignant l’anglais, découvrant avec l’un ou l’autre, espérantiste, ami, divers lieux d’Ukraine : Kohtla-Järve, Babij Jar, puis les républiques voisines. L’auteur, le célèbre (...)

    « Kunvojaĝu » de Paul Gubbins

    Quand on enseigne une langue, l’une des plus grandes difficultés que l’on rencontre, c’est d’arriver à faire parler les élèves. Et c’est pourtant LA compétence la plus importante à développer chez les élèves : l’expression orale. La méthode Kunvojaĝu a la particularité d’offrir des exercices sous la forme de jeux de rôle qui permettent, dès la première leçon, de pousser les élèves à s’exprimer. Cette méthode est l’une des meilleures qui existent sur le marché des méthodes d’espéranto. Elle permet de faire travailler les élèves en groupe et les emmène dans le monde d’une agence de voyage appelée Kunvojaĝu.

    « La Sekreto de la strigo de Diĵono » et « La Eta Muso en Bretonio »

    L’espéranto trouve aussi sa place dans la littérature jeunesse. Récemment, on a ainsi vu paraitre les traductions de deux albums illustrés pour les plus petits. Deux animaux nous mènent l’un à travers sa ville et l’autre en vacances au bord de la mer.

    Le conte La sekreto de la Strigo de Dijono a été primé au congrès mondial d’espéranto à Séoul.

    Revues en ligne gratuites : LME & Esperanto

    Ce mois-ci, nous vous recommandons de lire deux revues phares de l’Espérantie. D’une part, la revue Esperanto, l’organe officiel de l’association mondiale (UEA), propose de télécharger le numéro d’avril gratuitement :
    http://revuoesperanto.org/sites/default/files/aprila_numero_reta_19_03.pdf.
    D’autre part, le magazine d’Espéranto-France, Le Monde de l’espéranto (LME), est désormais libre d’accès en ligne. La dernière mouture vient de sortir : https://esperanto-france.org/IMG/pdf/lme598complet.pdf.

    Concours de courts-métrages « Teo kaj Amo »

    La rédaction espérantophone de la radio internationale chinoise organise le deuxième festival du court-métrage espérantophone Teo kaj Amo en octobre prochain. Cela commence par un concours de sélection dont les résultats seront proclamés en avril. D’ici là, tout le monde est invité à visionner les films en lice et en ligne afin de voter.

    « Ĉernobilo Forever » d’Alain-Gilles BASTIDE

    Tchernobyl Forever constitue un « voyage en enfer » du photographe Alain-Gilles Bastide à travers la « zone interdite ». Le récit oscille entre poésie et horreur autour de photos à la fois belles et tragiques. Pour le 30e anniversaire de la catastrophe, en avril 2016, sont sorties deux traductions supplémentaires : en maya, langue amérindienne millénaire, et en espéranto, langue internationale centenaire.

    La série des romans policiers « Ĉu… », de Johán VALANO

    Critiqués par les plus grands, primés en leur temps par la revue littéraire Literatura Foiro, décortiqués par d’éminents linguistes, les romans de la série Ĉu… de Johán Valano sont un incontournable de la littérature espérantophone.

    Le Grand dictionnaire français-espéranto (GDFE), de Jo-Petro DANVY & Ĵak LE PŬIL

    Ayant profité du déstockage de début décembre, nous avons consulté le Grand Dictionnaire français-espéranto (GDFE). Cet outil précieux est toujours en vente auprès d’Espéranto-France : le plus complet des dictionnaires français/espéranto avec 32 000 entrées et 944 pages, avec son supplément de 40 pages.

    « Homoj de Putin », de Kalle KNIIVILÄ

    Le Finlandais Kalle Kniivilä est journaliste en Suède. Il a travaillé en Finlande et en Russie, pays qu’il connait donc bien.
    En 2015, il publie en espéranto, en suédois et en finnois un essai politique traitant de la crise en Crimée, après qu’il a rencontré différents Criméens.
    En 2014, il avait déjà écrit (également dans les trois langues) Peuple de Poutine (Homoj de Putin), un essai qui présente ses rencontres avec diverses personnes qui soutiennent le président russe.
    Esperanto-Aktiv’ recommande ces deux ouvrages à tous ceux qui s’intéressent à la politique internationale ou à la Russie.

    « La horoj subteraj » de Delphine de VIGAN

    Christian RIVIERE a mis à disposition de l’Espérantie toute entière un roman de la littérature française contemporaine : La horoj subteraj de Delphine de VIGAN. Il nous propose ensuite d’entrer dans les coulisses du traducteur à travers une étude comparée de l’expression des temps verbaux en français et en espéranto.

    « La Armeoj de Paluzie » de Manuel de SEABRA

    Ce mois-ci, Esperanto-Aktiv’ se tourne vers un grand auteur de l’Espérantie et une de ses œuvres déjà assez ancienne. Dans ces « armées de Paluzie », le Portugais Manuel de Seabra raconte une histoire de famille.

    « La Knabo kaj la Rivero » de Henri BOSCO

    Hymne à la nature et à l’amitié, ce petit roman est un de ces ouvrages à plusieurs niveaux de lecture selon l’âge et l’état d’esprit.
    Pour des lecteurs de 9 à 99 ans.

    « La Skandalo pro Jozefo », de Valdemar VINAŘ

    La Skandalo pro Jozefo est un très joli petit livre de 88 pages. L’auteur, le Tchèque Valdemar Vinař, écrit cinq monologues inspirés d’un épisode de la Bible. Une écriture originale.

    Concours de « Samideano »

    Ce mois-ci, Esperanto-Aktiv’ ne présente pas une oeuvre déjà écrite mais vous invite à participer à un concours de poésie co-organisé par la commune de Sant’Angelo-di-Brolo, en Sicile, et par la Fédération italienne d’espéranto. Les coorganisateurs, Nicola Morandi et Giuseppe Campolo, se font appeler collectivement Sam Samideano.

    « Ho, tomboj de l’prapatroj », de Clelia CONTERNO GUGLIELMINETTI

    Le roman Ho ! Tomboj de l’prapatroj sort seulement en 2015, alors que Clelia Conterno Guglielminetti l’a écrit il y près de 40 ans. Esperanto-Aktiv’ est heureux de partager cette œuvre originale en espéranto, qui remonte dans l’histoire italienne du XIXe siècle.

    « En Quête de sens », de Nathanaël COSTE et Marc de la MENARDIERE

    L’espéranto donne du sens.
    Marc suit son ami Nathanaël dans une aventure autour du monde qui remet en question notre mode de vie occidental actuel. Il a paru naturel que cette histoire, ce documentaire engagé à portée universelle, soit accessible à tous en espéranto. François Bartsch a donc sous-titré le film avec l’aide de Bruno Flochon.

    « Pulsas la viv’ », de Lucija BORČIĆ

    Esperanto-Aktiv’ rend hommage à Lucija Borčić, écrivain espérantophone croate récemment disparue. Son livre, Pulsas la viv’, publié il y a 15 ans, est un recueil de courts textes qui se présentent comme des poèmes, écrits entre 1977 et 2001, faciles à lire, bien présentés, chacun ayant droit à une page.

    « Jen nia Viv-river’ », de BaRok’ Projekto

    À l’occasion du 15 décembre, le groupe BaRok’ Projekto nous présente un court album à télécharger. Les six chansons annoncent un album complet pour l’année 2016. Avis aux amateurs de power metal.

    « Kajto Flugas », de KAJTO

    Kajto flugas... Le cerf-volant vole pour un septième album. Après une longue carrière débutée dans les années 80, Nanne Kalma et Ankie Van der Meer enchantent à nouveau leur auditoire avec leur énergie et leur joie. Leurs instruments de fête sont aussi de la partie. Et ils mettent en avant leur spécialité, le canon, grâce à un chœur qui accompagne la plupart des chansons.

    « Langues sans frontières, à la découverte des langues d’Europe », de Georges KERSAUDY

    Le 18 juin dernier, un grand espérantiste français nous quittait : le traducteur polyglotte Georges Kersaudy. Il maitrisait plus d’une cinquantaine de langues et défendait particulièrement l’espéranto. Il avait d’ailleurs été tête de liste aux élections européennes pour le parti Europe Démocratie Espéranto en Île-de-France. Une salle du palais des congrès de Lille a porté son nom lors du Congrès mondial de cet été.
    Une cérémonie aura lieu en son honneur au musée Mundolingua, à Paris, le mardi 10 novembre 2015 à 19h.
    L’occasion pour nous de revenir sur son livre : Langues sans frontières, à la découverte des langues d’Europe.

    « Emocioj », de Joëlle RABU et Veselin DAMJANOV

    Laissez-vous porter par vos émotions en écoutant l’album Emocioj. Vinilkosmo compile ici des interprétations enregistrées dans les années 80. On écoutera avec ravissement d’une part le chanteur lyrique Veselin Damjanov, puis d’autre part des chansons de Joëlle Rabu, que celui-ci avait convertie à la langue internationale.

    « Skabio » et « Marina », de Sten JOHANSSON

    Sten Johansson est sans doute l’un des écrivains et traducteurs espérantistes les plus prolifiques. Il a également sorti, plus récemment, des nouvelles en suédois. Il est surtout connu pour ses polars mais ne se cantonne pas dans ce genre. Esperanto-Aktiv’ se propose de présenter ici les deux derniers opus originaux de cet auteur : Marina et Skabio.

    « Krimeo estas nia », de Kalle KNIIVILÄ

    Le Finnois Kalle Kniivilä est journaliste en Suède. Il a travaillé en Finlande et en Russie, pays qu’il connait donc bien. En 2014, il écrit en espéranto, en suédois et en finnois Les gens de Poutine (Homoj de Putin), un essai qui présente ses rencontres avec diverses personnes qui soutiennent le président russe.
    Cette année, il publie (toujours dans les trois langues) un nouvel essai politique, traitant de la crise en Crimée, après qu’il a rencontré différents Criméens.
    Esperanto-Aktiv’ recommande ces deux ouvrages à tous ceux qui s’intéressent à la politique internationale ou à la Russie. Voici donc la traduction de la quatrième de couverture et de ce que l’auteur lui-même en dit sur son blog.

    « Superbazaro », de Martin & la Talpoj

    Martin Wiese a fait languir son public 7 ans avant de sortir son nouvel album Superbazaro. Il n’est donc pas étonnant qu’Esperanto-Aktiv’ ait mis 6 mois pour vous en parler ! Le disque, paru chez Vinilkosmo, étant disponible depuis le 6 décembre 2014, il a eu le temps de montrer la place incontournable tenue par Martin Wiese dans le paysage du rock espérantophone.

    « La Korto », de Kristian LUNDBERG

    Kristian Lundberg se retourne sur ses années sombres. Dans ce roman autobiographique, il revient sur ses années de vache maigre, quand il était intérimaire dans « la cour » du port de Malmö.

    Traduit du suédois par Gunnar Gällmo, relu par Jan Setréus et Daniel Sandgren, couverture de Mattias Elftorp.

    « Afrikaj Proverboj », de Adjévi ADJE

    L’espérantiste coréen Lee Jungkee, membre du bureau d’UEA, présente les proverbes africains rassemblés par Adjévi Adjé et traduits en espéranto dans son livre Afrikaj Proverboj. Sagesse populaire et horizons lointains.
    Lee Jungkee a aidé à la diffusion du livre. Il a ouvert des portes à l’auteur, comme une clé, puisqu’on le surnomme ainsi, Ŝlosilo, en Espérantie !
    Tous les bénéfices seront reversés pour le développement de l’espéranto en Afrique.

    « Kiel traduki (2) », de André Andrieu

    Les lecteurs de la revue La Sago de SAT-Amikaro connaissent bien André Andrieu. Ils ont suivi et collectionné sa rubrique « Kiel traduki ». Les soixante premiers articles ont déjà fait l’objet d’une première édition, saluée par notre critique à l’époque.
    Esperanto-Aktiv’ vous recommande particulièrement la nouvelle édition augmentée de 20 mots et d’un supplément : Comment espérantiser les noms propres.

    « Belarta Rikolto 2014 »

    Voici la cueillette 2014 des œuvres primées lors du championnat littéraire espérantophone Belartaj konkursoj. Pour cette année, les différents auteurs : Steven BREWER, Luiza CAROL, Ewa GROCHOWSKA, Jesus Moinhos PARDAVILA, Amir NAOR, Benoît PHILIPPE, Paulo Sergio VIANA et Lenke SZÁSZ.

    « Sen Elizi’ » de Ĵak Le Puil

    Deuxième CD de Ĵak Le Puil chez Vinilkosmo, Sen Elizi’ constitue son sixième album. Humour, émotion, engagement, l’artiste reste fidèle à lui-même. On apprécie notamment les adaptations de quelques classiques du répertoire francophone, et les chansons originales sont très poétiques. De quoi ravir les amateurs de chanson « à texte ».

    « Briĝo kun veneno » de Ronald Cecil Gates

    Ronald Cecil Gates publie cette année un nouveau volume de sa série de romans noirs en milieu académique. Cet ancien universitaire australien promène en effet toujours le lecteur sur son terrain de prédilection. Le crime y rôde plus qu’on imagine et c’est encore une enquête pour le commissaire Robert Elis.

    « Konvinka kamuflaĵo » de Trevor Steele

    Depuis la sortie de Sed nur fragmento en 1987 jusqu’à la publication de Paradizo ŝtelita en 2012, Trevor Steele est un des écrivains les plus prolifiques de l’Espérantie. Ce dernier roman autobiographique, Konvinka kamuflaĵo, met en perspective cette production littéraire abondante à travers une série d’images de la vie de l’auteur, entre les racines australiennes et les très nombreux voyages.

    « Kavaliriko » de Kapriol’ & « Kiu semas venton... » de Maragan’

    La rentrée d’Esperanto Aktiv’ se fait en musique. Et plutôt deux fois qu’une. Fromage et dessert ! Car ce mois-ci, deux nouveautés musicales sont passées sur les platines d’Esperanto Aktiv’. Les amateurs de musiques traditionnelles en auront pour leurs oreilles.

    « Tramonte travale pro l’ fairo » de J.H. Rosny Aîné (La Guerre du feu), traduit par André Albault

    Dans cette traduction de La Guerre du feu, André Albault essaie son nouvel alphabet rationnel. Le titre annonce d’emblée la couleur avec le « i » pour fairo. Le lecteur ne doit donc pas chercher la polémique. On profite alors d’une belle prose, riche en descriptions poétiques. Cet ouvrage récréatif et instructif recèle des trouvailles de traduction mais il touchera surtout le spécialiste curieux. Débutants s’abstenir !

    « Ilustrita frazeologio » de Sabine Fiedler et Pavel Rak

    Comment dit-on « tomber de Charybde en Scylla » en espéranto ?

    Sur les traces du Proverbaro Esperanta de Zamenhof, Sabine Fiedler propose quelques idiotismes courants dans les langues nationales, adaptés à la langue internationale. Les illustrations de Pavel Rak rehaussent ce petit recueil de phraséologie espéranto d’une bonne dose d’humour, pour le plaisir des amoureux des mots, depuis les komencantoj jusqu’aux Akademianoj.

    « LA LEGISTO », de Bernhard Schlink

    Ce petit livre a déjà été publié en une quarantaine de langues. En espéranto, c’est le numéro 19 de la série « Mondliteraturo ».
    Un jeune garçon de 15 ans, Michael Berg, qui se trouve mal dans la rue à Heidelberg, est soigné par une femme de 36 ans, Hanna Schmitz qui « presque brutalement » prend soin de lui, l’emmène pour le nettoyer. Ils deviennent amants. Il aime son odeur, mêlée à celle du tramway où elle contrôle les billets. Mais quand il l’interroge sur son passé, il semble qu’elle doive « plonger dans (...)

    Vous recherchiez la génération perdue ?

    Ĉiamen Plu, de La perdita generacio. Ce nouvel album du groupe suédois va vous enchanter par sa richesse musicale et ses textes critiques de la société qui reflètent l’engagement du groupe pour l’écologie.

    « La Tirano, la liutfaristo kaj la tempo » de Christian Grenier et François Schmidt

    Un tyran qui vivait dans un royaume lointain voulait à tout prix tout savoir sur ses sujets, ce qu’ils pensaient, ce qu’ils voyaient et si aucun d’eux ne complotait contre lui. Il lança un grand concours auprès des habitants de son pays pour trouver une solution qui l’aiderait à devenir omniscient. Les scientifiques présentaient chacun à leur tour un projet qui ne lui donnait pas satisfaction jusqu’au jour où un luthier lui présenta un drôle d’outil : un métronome qui permet d’arrêter le temps.
    Ce livre est petit dans le nombre de pages, mais grand dans le format et surtout agréable à regarder et à lire. Chaque page est richement illustrée d’œuvres magnifiques aux nombreux détails. Le récit sous forme de prose et de vers se lit très agréablement. Le vocabulaire est parfois riche et soutenu, mais la longueur de l’ouvrage reste raisonnable pour rechercher quelques mots dans un dictionnaire et enrichir votre lexique espéranto, même si vous venez de commencer l’apprentissage de la langue. Ce livre pourra aussi convenir aux « denaskuloj », ces enfants qui ont été bercés par l’espéranto dès le plus jeune âge et à qui il est souvent difficile de trouver des livres à offrir.

    « Ĉu vi aŭdis ke... ? » de Katalin Smidéliusz

    Ĉu vi aŭdis ke ...? (As-tu entendu que... ?) est un excellent outil pour s’entraîner à l’écoute et à la compréhension de la langue.
    C’est un outil agréable, sans aspect scolaire, permettant de progresser dans l’écoute et la compréhension des textes en espéranto.

    Pas seulement pour la préparation des examens... Chacune des 25 nouvelles est fondée sur des faits réels qui touchent à la vie quotidienne. Ces textes ont été enregistrés par des locuteurs de différentes nationalités.

    Les tests de contrôle et les textes écrits qui accompagnent le CD forment un tout permettant un travail personnel et fructueux. Pour certaines nouvelles, des tests de difficulté différente permettent un entraînement adapté au niveau de chaque utilisateur.
    — -
    Édité par AUTORINO HUNGARIO, ce manuel de 64 pages est disponible à la boutique d’Espéranto-France. Pour vous le procurer, vous pouvez contacter butiko@esperanto-france.org. Il est vendu au prix de 15 euros, plus 3 euros de frais d’envoi. Si vous n’habitez pas en France, vous pouvez également contacter la boutique pour connaître les frais d’envoi vers votre pays.

    « La morto de artisto », de Anna Löwenstein

    La morto de artisto (La mort de l’artiste) raconte l’histoire de Proculpio, un jeune acteur de théâtre sous l’antiquité qui sympathise avec Néron, futur empereur de l’Empire romain. Les deux jeunes découvrent ensemble la vie nocturne romaine, les courses de chars et d’autres distractions de l’époque. Quand Néron devient empereur, Proculpio fut nommé organisateur en chef de spectacles grandioses pour le plaisir de l’empereur et des autres spectateurs. Mais être l’ami de Néron n’est pas une tâche facile.
    Anna Löwenstein nous dépeint ici le Rome du premier siècle de l’ère chrétienne. Des descriptions très vivantes et terriblement concrètes nous immergent dans cette période de l’histoire qui rappelle sur certains points l’Italie de Berlusconi. Ce roman plaira à coup sûr à tous ceux qui ont déjà lu du même auteur La ŝtona urbo (La ville de pierre) dont on peut trouver la traduction en français.

    — -
    Édité par FEL, ce roman de 619 pages est disponible à la boutique d’Espéranto-France. Pour vous le procurer, vous pouvez contacter butiko@esperanto-france.org. Il est vendu au prix de 20 euros, plus 4 euros de frais d’envoi. Si vous n’habitez pas en France, vous pouvez également contacter la boutique pour connaître les frais d’envoi vers votre pays.

    « BoRoKo », de Serge Sire

    Serge Sire est bien connu du public espérantophone pour ses planches de bandes dessinées régulièrement publiées dans les revues La SAGO de SAT-Amikaro, Le Monde de l’Espéranto d’Espéranto-France ou encore La Kancerkliniko, journal satirique où il excelle par son humour piquant. Ses planches sont riches en « cul-ture » et jeux de (gros) mots, et il revisite à sa sauce les chefs d’œuvres de l’histoire.

    Tout y passe ! De Wagner à Guillaume Tell, des frères Lumière à la Bible, on découvrira la véritable histoire, celle que l’on ne raconte pas aux enfants.

    « Espéranto » de Dominique Gautier

    Un documentaire professionnel sur l’espéranto a été produit. Le tournage a duré pendant plus d’une année, lors de différents congrès d’espéranto. Le réalisateur a interviewé des espérantophones de différents continents.
    Cette mosaïque hétérogène permet d’avoir une vision assez large de la diversité qui existe au sein de l’espéranto. Ce documentaire est maintenant terminé, doublé dans les 6 langues de travail de l’ONU (anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe) et en espéranto, et sous-titré en encore plus de langues.

    « Plano B – Mobilizo por savi civilizacion », de Lester R. Brown

    Nous vous présentons ce mois-ci un document synthétique et complet en espéranto au sujet de l’état actuel du monde (du point de vue de l’environnement, de la société et de la politique). Lester R. BROWN ne se contente pas d’un état des lieux, mais propose également des solutions.
    Plan B, mobilisation pour sauver la civilisation, traduction de l’anglais coordonnée par Robin Beto.
    Voici enfin un écrit de référence complet et fondamental en espéranto au sujet de l’état actuel du monde (du point de vue de (...)

    « Traktaĵo pri ateologio », de Michel Onfray

    Le Traité d’athéologie de Michel Onfray, édité en 2005 en langue française et récemment traduit en espéranto, vise à diffuser une approche de la séparation de l’Église et de l’État, actuellement bien ancrée dans la culture française mais qui n’est pas reconnue dans un grand nombre de pays. Cette philosophie veut défendre les libertés individuelles de conscience.
    À ceux qui pensent que la religion est une faiblesse et qu’il n’y a qu’une Trinité qui vaille – l’homme, la matière, la raison – ce Traité d’athéologie devrait mettre du baume au cœur.

    « Comme un vol d’oiseaux sacrés », un roman de Trevor Steele traduit de l’espéranto

    Comme un vol d’oiseaux sacrés est la traduction en français de Flugi kun kakatuoj, un roman de Trevor Steele initialement écrit en espéranto. Ce livre nous emmène en Australie à la fin du XIXe siècle et nous fait revivre des épisode de la lutte entre les Britanniques et les Aborigènes qui se rebellent contre l’invasion de leurs terres.

    « Ĉe akvorando » (Au bord de l’eau) de Shi Nai’an

    Ĉe akvorando (Au bord de l’eau) est l’une des quatre œuvres les plus célèbres de la littérature chinoise. Tous les enfants chinois ont été bercés par les histoires tirées de ce livre, à l’image des mille et une nuits au Moyen-Orient, des trois mousquetaires d’Alexandre Dumas en France ou des aventures de Robin des bois en Angleterre.

    Vignettes pour le congrès mondial à Reykjavik

    À l’occasion du 98e congrès mondial d’espéranto, l’association mondiale UEA a édité une vignette. Cette vignette dans les tons bleutés aux couleurs du logo du congrès permet de faire connaître à moindres frais l’espéranto et son congrès mondial à tous vos correspondants.

    « Ne ekzistas verdaj steloj », de Liven Dek

    Liven Dek nous livre avec son recueil de micronouvelles une myriade de petits bonheurs à dévorer comme des sucreries. Sitôt une nouvelle finie, on a irrésistiblement envie d’en dévorer une autre. À lire dans l’ordre, dans le désordre, chacune vous fera au choix sourire, rire, réfléchir ou vous émouvoir. Souvent saugrenues, parfois farfelues, ces nouvelles sont du bonheur en petite monnaie qui nous enrichit l’esprit page après page. Liven Dek est un grand auteur hispanique, reconnu pour ses traductions et ses écrits, il a été membre de l’Académie d’espéranto pendant de nombreuses années.

    « Fifi la ŝafino », de Catherine Arhex

    « Fifi la ŝafino » (Fifi la brebis) est un livre bilingue français/espéranto pour enfants, qui raconte l’histoire d’une brebis vivant une vie heureuse et paisible dans les montagnes et qui ne rêvait que de voyager. Ses amis lui disaient pourtant que les voyages ne servent à rien, qu’elle était bien plus en sécurité auprès du berger, mais, n’écoutant que son cœur, Fifi partit visiter le grand monde, rencontra la sorcière et découvrit le sabot magique.

    Les illustrations de ce livre sont vraiment magnifiques et les textes bilingues permettront aux plus jeunes de s’habituer à l’espéranto dès les premières années de lecture (5/7 ans).

    « La templo de l’suno », de Hergé

    Après Le Crabe aux pinces d’or en 1981, L’Île Noire en 1987, Tintin au Tibet en 2005, Le temple du Soleil est le quatrième album du célèbre journaliste belge à être traduit en espéranto.

    Tintin et son ami le capitaine Haddock sont partis au Pérou à la recherche du professeur Tournesol. Tintin le retrouve à bord du cargo Pachacamac, mais les ravisseurs réussissent à lui échapper. Tintin apprend toutefois que Tournesol a été enlevé parce qu’il a commis un sacrilège (il a momentanément porté le bracelet d’une momie) et qu’il devra pour cela être mis à mort. En suivant les traces des ravisseurs de Tournesol, Tintin et Haddock apprennent l’existence du Temple du Soleil, dernière retraite de la civilisation inca. Ils entreprennent donc le voyage en compagnie de Zorrino, un jeune Indien quechua. Après avoir traversé les Andes et la forêt amazonienne, ils aboutissent finalement au temple, mais sont à leur tour faits prisonniers par les Incas. Condamnés à être sacrifiés aux côtés de Tournesol, les trois compagnons sont sauvés grâce aux jeux du hasard et des éclipses. Ils quittent le temple en promettant de ne jamais en révéler l’existence, après avoir obtenu du chef des Incas qu’il mette fin à la malédiction qui s’est abattue sur les sept explorateurs dans Les Sept Boules de cristal. Ainsi, chacun d’eux sort enfin de sa léthargie.

    « La Mirinda Sorĉisto De Oz », de L. Frank Baum

    Dorothée, qui habite au Kansas, est enlevée avec sa maison par une tornade et transportée dans un pays merveilleux du nom d’Oz. La maison tombe sur la tête de la méchante sorcière de l’Est et la tue sur le coup ; Dorothée récupère les souliers d’argent de la sorcière. Pour trouver un moyen de rentrer au Kansas, la gentille sorcière du Nord lui conseille de demander au grand et puissant magicien d’Oz, qui habite dans la cité d’Émeraude.

    Pour s’y rendre il faut suivre une route de brique jaune. En chemin, Dorothée rencontre un épouvantail qui se plaint de ne pas avoir de cerveau, un bûcheron en fer blanc qui se plaint de ne pas avoir de cœur, et un lion qui se plaint de manquer de courage. Suivant Dorothée, tous trois se rendent auprès du magicien pour lui demander de leur donner ce qu’il leur manque.

    « Min produktas vi », de Guillaume Armide

    Guillaume Armide est un artiste dont la notoriété monte en flèche ces dernières années, il a traduit plusieurs morceaux du répertoire français de variété. De Sabine Paturel à Jean-Jacques Goldman en passant par des morceaux de Michel Berger. Il s’amuse avec les mots en adaptant ces chansons qu’il intègre dans la culture propre aux espérantophones. Il a également composé plusieurs morceaux dans un style parfois amusant, souvent émouvant, en tournant autour des thèmes qui lui sont chers tels que le développement durable et l’agriculture biologique. Il a également mis ses talents de pianiste au service de l’espéranto en écrivant un spectacle où il mêle la musique et un discours sérieux, qu’il appelle « Concèrence » (mot-valise composé de Concert et Conférence), pour présenter les qualités de l’espéranto et son utilité pour améliorer la communication internationale en gardant un ton général léger et drôle.

    « Bildvortaro en Esperanto » et « Komputeko »

    Ce mois-ci, nous vous présentons deux livres : Bildvortaro en Esperanto (dictionnaire illustré) et Komputeko (dictionnaire spécialisé dans la terminologie de l’informatique).

    Bildvortaro en Esperanto est un dictionnaire illustré qui rassemble plus de 800 pages et 30 000 termes. Les planches de dessins sont soignées et les thèmes couverts sont très larges : médecine, technique, sciences, héraldique, cuisine...

    Komputeko est à l’origine un site internet qui rassemble les traductions en espéranto de milliers de termes relatifs à l’informatique. Ces termes ont été utilisés dans les traductions de projets tels que OpenOffice.org, KDE (ensemble de logiciels pour linux) et Firefox, ou bien proviennent de différentes sources comme le Plena Ilustrita Vortaro (PIV), Reta Vortaro, Bertilow.

    « La Elprovado – L’Épreuve », de Roger Condon

    L’Épreuve a comme particularité d’être l’un des rares livres que l’on peut trouver en version bilingue français – espéranto. Vous pourrez ainsi profiter de ce roman soit en français si vous êtes débutant, soit en espéranto si vous maîtrisez mieux cette langue, mais dans tous les cas, vous pourrez profiter pleinement de cette histoire.
    Au début de 1963, Pierre est entré comme stagiaire commercial dans une grande firme internationale…

    C’était à l’époque où l’on entrait dans une société comme dans une famille, où toute la vie s’organisait autour d’elle, où l’on acceptait qu’elle interfère avec sa vie privée. Là, les relations entre employés sont étroitement surveillées, parfois prohibées. Notamment lorsqu’ils appartiennent à des catégories professionnelles différentes. Comme pour Pierre, homme plein d’ambitions destiné à devenir gérant de magasin après son stage, et Johanna, ouvrière, qui gardent d’abord leur relation secrète avant de l’imposer. C’est que Pierre doit rapidement prendre en main un magasin dans le nord de la France et qu’il désire que Johanna le rejoigne là-bas pour y fonder leur famille… Un horizon idyllique pour ces deux êtres attachants… si et seulement si d’autres problèmes ne venaient fragiliser leur bonheur.

    « La Princo ĉe la Hunoj » (Le Prince chez les Huns), de Eugène de Zilah

    Cette fois, c’est un gros livre que nous vous présentons, un vrai bon gros roman qui fait revivre tout un monde, celui d’un peuple nomade, les Huns, au troisième siècle avant notre ère.

    Le prince chinois Chan Wei est vaincu par l’armée bien plus nombreuse de l’empereur Qin qui veut éradiquer la culture chinoise. Chan désire venir partager la vie des Huns, car il pressent que, organisés et disciplinés comme ils le sont, ils pourront contribuer à l’aider à sauver la culture chinoise.
    Il lui faut d’abord s’acculturer, prendre une épouse, puis plusieurs autres. Chacune, comme les autres personnages du roman, est présentée avec sa personnalité. Avec Osiké, la première épouse, il vit une véritable histoire d’amour et les autres sont traitées avec respect. Il y a aussi des traîtres, bien sûr, des bandes rivales, des intrigues. Les dialogues alternent avec les descriptions sur le choix des chevaux par exemple, les migrations ou la construction du camp. Le tout est captivant !

    « Gvidlibreto por kompreni la internaciajn migradojn »

    Ce tout petit livre, publié par la Cimade à l’occasion du Sommet citoyen sur les migrations en 2008, Des ponts, pas des murs, rappelle quelques faits de base des migrations, phénomène vieux comme l’humanité. Écrit dans un style sobre et efficace, avec ses illustrations au style naïf enfantin, il se laisse lire très facilement, tout en aidant à comprendre pourquoi il y a des frontières, bien qu’il n’y ait « pas d’étrangers sur cette Terre ».

    « Tertrema katastrofo de Japanio 2011 » de Hori Jasuo

    « Tertrema katastrofo de Japanio 2011 » (Catastrophe sismique du Japon en 2011) est un recueil des comptes rendus quotidiens puis hebdomadaires que l’espérantiste Hori Jasuo a rédigés à la suite du tremblement de terre qui a gravement touché le Japon le 11 mars 2011. Pendant un an, Hori témoignait des conditions de vie difficiles à la suite de la catastrophe qui a frappé ses compatriotes, il y décrit l’entraide des habitants, leurs façons de vivre au quotidien, leurs joies, leurs peines.

    Il raconte également les craintes des habitants face à la catastrophe nucléaire qui s’est ajoutée à celle du séisme, comment les Japonais de la région de Fukushima ont dû tout quitter, vidant leurs maisons en toute hâte pour fuir cette région dont le taux d’irradiation commençait à devenir dangereux pour leur santé. Jasuo parle également des relations avec le gouvernement et des responsables de la compagnie d’électricité TEPCO, il montre les incohérences entre le discours du gouvernement et ce que les gens vivent sur place.

    « The Universal language », de Sam Green

    Ce mois-ci, nous vous faisons découvrir non pas un livre, mais un DVD.
    The Universal language (La langue universelle) est non seulement un documentaire qui permet de découvrir des facettes inconnues de l’espéranto, mais surtout un excellent cadeau à faire à son entourage pour faire connaître l’espéranto.

    « Stelsemantoj en la ora nordo », de Katalin Kováts

    Nous vous proposons ce mois-ci de découvrir une biographie, riche en témoignages et images d’archives, de Tiberio Morariu. Cet espérantiste roumain, parti vivre en Suède, a largement contribué au développement de l’espéranto dans les pays nordiques.

    « Kie ni povas trovi Dion ? demandis la eta porkido », de Michael Schmidt-Salomon

    Pas toujours évident de parler de religion à ses enfants, surtout quand on est athée. « Kie ni povas trovi Dion ? » demandis la eta porkido (Où peut-on trouver Dieu ? demande le cochonnet) est un livre destiné aux enfants. Il est sous titré « livre pour tous ceux qui n’acceptent pas le mensonge ».

    Kiel traduki, de André Andrieu

    « Traduire, c’est trahir » dit le proverbe. Mais André Andrieu n’est pas un traître, loin de là, il nous offre par son livre les meilleures ficelles pour pouvoir traduire les subtilités de la langue française et du coup être le plus fidèle possible à l’original.

    André Andrieu a rédigé pendant plusieurs années cette rubrique « kiel traduki » pour la revue La Sago de l’association SAT-amikaro. Et, à la demande des lecteurs, il a compilé ses articles, revus et corrigés pour en faire un livre.

    « Lupo Alberto » de Silver

    Silver nous dépeint un univers rempli d’humour et de poésie. Alberto aime Marta, Marta aime Alberto.

    Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes à la ferme si Alberto n’était pas un loup et Marta une poule !

    Alberto tente toutes ses meilleures ruses pour approcher le poulailler où réside sa belle, mais Moseo, le chien de troupeau, veille au grain. Les taupes Henriko et Ĉezira, le porc Alcido, la dinde Alfredo, le cheval Ludoviko, le canard Jozefo, l’oiseau Sinjo et la poule Alico viennent compléter ce bestiaire à la fois drôle et attachant.

    La traduction est fidèle à l’original, jusque dans les onomatopées.
    Le vocabulaire est abordable et les débutants pourront s’aider des images pour comprendre. Les plus confirmés d’entre vous pourront apprécier le style.

    Lupo Alberto s’inscrit dans un ensemble plus large de BD italiennes traduites en espéranto par des passionnés qui veulent diffuser leur culture au plus grand nombre.

    « Esperanto por lernejaj klasoj », de Josias Baroza

    Les méthodes de qualité sont rares pour apprendre l’espéranto, la plupart des enseignants utilisent généralement, faute de mieux, les méthodes qu’ils ont eux même suivies lors de leur apprentissage. C’est-à-dire des méthodes reposant sur des concepts pédagogiques parfois obsolètes.

    Esperanto por lernejaj klasoj (L’espéranto pour les écoliers) apporte à ce titre une vraie bouffée d’air frais. Cet ensemble de quatre livres repose sur des méthodes modernes d’enseignement des langues. Ils suivent les niveaux du cadre européen des langues, sont basés sur des techniques de mise en situations où les élèves apprennent à se présenter, demander leur chemin, parler du repas, de voyages etc.

    « Bildstrioj kiel lernolibroj », de Michel Dechy

    Nous vous proposons ce mois-ci de découvrir une nouvelle méthode pour apprendre ou progresser en espéranto en images.

    Bildstrioj kiel lernolibroj n’est pas à proprement parler une méthode pour apprendre l’espéranto, mais plutôt un outil pédagogique qui permet d’enrichir son vocabulaire et de pratiquer l’expression orale en groupe.

    Différents extraits des albums de Tintin traduits en espéranto montrent des situations à décrire, à commenter et à imaginer.

    « Brassens Plu », de Jacques Yvart

    Ce mois ci, pas de livre à vous présenter, mais le dernier album de Jacques Yvart : « Brassens Plu » (Brassens, encore plus).

    « 107 krucenigmoj en Esperanto », de Stano Marček

    Ce mois-ci, nous vous présentons un livre pas comme les autres, il s’agit d’un recueil de mots croisés tout droit sorti du cerveau de Stano Marček. Il est rédacteur en chef de la revue Esperanto de l’association mondiale d’Espéranto, dans laquelle il prenait plaisir à insérer des tables de mots croisés de son cru.

    Édité par Stano Marček, ce recueil de 88 pages est disponible à la boutique d’Espéranto-France. Pour vous le procurer, vous pouvez contacter butiko@esperanto-france.org. Il est vendu au prix de 12 euros, plus 2,50 euros de frais d’envoi. Si vous n’habitez pas en France, vous pouvez contacter la boutique pour connaître les frais d’envoi vers votre pays.

    « Sonĝoj de kristalo, Arko 2064 », de Jérôme Leroy

    Dans un monde postmoderne, une nouvelle ère glaciaire a changé les équilibres mondiaux. Le Nord, ravagé par le froid, est en proie à la misère, à la ruine et au chacun-pour-soi, tandis que le Sud offre richesse, sécurité et liberté.

    En 2064, le cristal est un matériau archéologique disparu (à part les cristaux de neige des banquises). Pourtant Yukiko et Frédéric sont liés depuis l’enfance par de mystérieux rêves où les reflets d’un aigle en cristal prennent leur envol. Elle, la riche Japonaise. Lui, le réfugié du Froid. Réunis à l’université de Canton, ils décident de retourner à la source de leur songe commun : la cristallerie d’Arques, aujourd’hui perdue sous un glacier.

    Jérôme Leroy reconstruit un nouveau monde à partir de sombres hypothèses ayant conduit à la fin de nos civilisations occidentales. Nous suivons ce jeune couple à la recherche du cristal perdu, à travers un étrange pèlerinage vers un destin tragique.

    « Flugi kun kakatuoj », de Trevor STEELE

    Au nord de l’Australie Occidentale, Canterbury Downs est un vaste et beau domaine pour les colons anglais qui en sont « légalement » propriétaires. En cette fin du dix-neuvième siècle, le jeune idéaliste Billy Dixon, très fier de sa bonne éducation britannique, sûr d’appartenir à la classe supérieure de la société, est heureux d’y travailler comme gardien des immenses troupeaux, « cow-boy » dirait-on sur un autre continent, après avoir abandonné l’idée de s’enrichir en devenant chercheur d’or. L’expérience avait été trop dure.

    Édité par Flandra Esperanto-ligo, ce roman de 256 pages est vendu à la boutique d’Espéranto-France au prix de 17 euros.

    Le Petit Prince en espéranto

    ATTENTION : Cet article date de février 2011. Les informations données ici ne sont plus d’actualité. Voir l’article mis à jour : Le Petit Prince en espéranto.

    « La sekreto de la arbaro de Lascaux »

    Le livre de ce mois est une bande dessinée qui retrace avec perfection l’ambiance si particulière de ce début d’automne de l’année 1940 où quatre adolescents ont découvert par hasard l’entrée de la grotte de Lascaux.

    Dessiné principalement en noir et blanc par Philippe Bigotto sur un scénario de Thierry Félix, cet ouvrage révèle un grand nombre de détails historiques. En effet, M. Félix s’est entretenu à plusieurs reprises avec les personnes qui ont découvert cette grotte il y a maintenant 70 ans.

    L’originalité de leur création réside dans le lien judicieusement entretenu entre la narration d’une histoire et les éléments du patrimoine concernés. Ainsi, chaque album, à la suite du récit en BD, propose un dossier documenté qui permet l’exploitation pédagogique et suscite chez le lecteur l’envie d’en savoir plus et de se rendre sur place.

    Cette traduction en espéranto est le fruit du travail de l’association Groupe Espéranto du Périgord (GEP) qui prouve, une fois de plus, que les associations locales sont capables de monter des projets d’envergure internationale.

    « Paolo, la lernanto de Leonardo da Vinĉi », de Ulrich Hans

    Ulrich Hans nous raconte dans ce petit roman l’histoire de Paolo, un jeune homme vivant dans la Florence de la Renaissance, entraînée dans les différentes guerres de pouvoir de l’époque, où se mélangent suspense et émotions.

    Paolo est un jeune homme de 11 ans devenu le disciple d’un grand artiste de l’époque, Léonard de Vinci.

    Ce petit roman d’une centaine de pages raconte son histoire avec, comme trame de fond, la « grande histoire », celle des deux familles florentines ennemies : la famille des Médicis et la famille des Pazzi.