français
Le siège d'Espéranto-France est temporairement fermé depuis le 16 mars 2020.
Nous ne pourrons ni répondre au téléphone, ni traiter le courrier postal et les commandes, mais vous pouvez nous contacter par courriel.
Nous vous remercions de votre compréhension.

Nia Pariza sidejo restos fermata ekde lundo 16a de marto. Mendoj ne estos sendataj, paperaj poŝtaĵoj atendos. Ne telefonalvoku, sed vi povas kontakti nin per retmesaĝoj.
Accueil du site > L’espéranto > Foire aux questions > 8. Si l’espéranto n’appartient à aucun peuple, peut-il être une langue (...)

8. Si l’espéranto n’appartient à aucun peuple, peut-il être une langue ?

Oui. Il existe d’autres langues qui n’appartiennent à aucun peuple. On les dit « supranationales ». C’était la situation du latin au Moyen-Âge. Aujourd’hui, le sanskrit, utilisé officiellement en Inde, est le produit d’un seul homme (Panini). Le swahili officiel, parlé en Afrique orientale, est un mélange de plusieurs dialectes organisés de manière à faciliter les échanges entre des peuples qui utilisent des langues différentes. Bien qu’il s’agisse là aussi d’une langue construite, elle a le statut de langue officielle de la Tanzanie, où on l’appelle « langue interterritoriale ». L’hébreu moderne et le breton unifié sont d’autres langues construites. En fait, il ne faut pas perdre de vue qu’une « langue » est d’abord et avant tout un outil de communication, comme le français, une langue construite à bien des points de vue.

Dans la même rubrique :