français
Le siège d'Espéranto-France est temporairement fermé depuis le 16 mars 2020.
Nous ne pourrons ni répondre au téléphone, ni traiter le courrier postal et les commandes, mais vous pouvez nous contacter par courriel.
Nous vous remercions de votre compréhension.

Nia Pariza sidejo restos fermata ekde lundo 16a de marto. Mendoj ne estos sendataj, paperaj poŝtaĵoj atendos. Ne telefonalvoku, sed vi povas kontakti nin per retmesaĝoj.
Accueil du site > L’espéranto > Foire aux questions > 12. Est-il possible d’y exprimer la philosophie, la poésie ou des sentiments (...)

12. Est-il possible d’y exprimer la philosophie, la poésie ou des sentiments délicats ?

Penser qu’il est impossible d’émettre des idées raffinées avec une langue simple, c’est un peu comme croire qu’il est impossible d’exprimer des idées complexes en utilisant un alphabet d’au maximum une trentaine de lettres. Pourtant avec nos 26 lettres latines, nous faisons les combinaisons qui nous permettent d’écrire sur tout, comme les sept notes de la gamme suffisent pour composer des symphonies. On peut faire une analogie semblable avec ce qu’on retrouve dans la nature : avec seulement quelques éléments chimiques, a créé des matières et des formes de vie d’une richesse incroyable. Ce qui rend une langue capable de richesse et de raffinement, ce ne sont pas des règles orthographiques, des exceptions nombreuses ou une grammaire qui tiendrait en 700 pages : c’est le droit de faire les combinaisons nécessaires librement, sans barrières inutiles. Ce genre de liberté caractérise l’espéranto.

Dans la même rubrique :