français
Accueil du site > calendrier

calendrier

    Calendrier

    Depuis six mois, l’utilisation des techniques modernes a permis de multiplier les échanges malgré la fermeture des frontières, les quarantaines et autres distanciations physiques. Nous voyons de véritables partenariats qui se proposent de s’ouvrir à tous ceux qui le souhaitent : le jumelage Paris-Rome ou la collaboration Londres-Anvers, auxquels nous sommes tous conviés à participer. Et comment ne pas être sensible à l’invitation des Brésiliens qui souhaitent, en toute simplicité, dialoguer avec le monde et, grâce à l’espéranto, échanger avec des personnes de cultures différentes. L’espéranto, la langue d’après...

    calendrier

    Distanciation physique et même sociale, gestes-barrière, ports du masque en public... Plus que jamais, affirmons notre désir de communiquer, de rencontrer, de découvrir. Grâce à l’espéranto bien entendu : apprentissages, congrès, création, convivialité, tout est possible, par internet ou en présence physique selon les cas. L’espéranto, pour communiquer malgré toutes les barrières !

    Calendrier

    Les frontières ne s’ouvrent pas vraiment, et il est toujours difficile de voyager dans le monde entier. Sauf si vous pratiquez l’espéranto, bien entendu : le festival mondial vous permet de communiquer, partager et même banqueter avec des personnes du monde entier, le mercredi 5 août de 18h à 20h (heure française). Il ne peut pas y avoir de congrès universel, même virtuel, sans banquet : quelle meilleure manière de faire connaissance que de manger ensemble ? https://uea.org/gk/892a1

    Calendrier

    Dans le monde espérantophone aussi, il y aura un avant et un après la crise sanitaire. Le congrès mondial et les événements qui l’accompagnaient ont dû être annulés ? Un festival mondial est né ! Il comprendra le congrès (du 1er au 8 août. Les inscriptions sont ouvertes, n’hésitez pas) mais aussi beaucoup d’autres événements (congrès, conférences, festivals...). Et peut-être le vôtre : si vous souhaitez l’inscrire dans le cadre de cette communauté mondiale qui échange et qui crée, adressez-vous aux organisateurs : estraro-2019-kaj-observantoj@googlegroups.com.

    Calendrier

    Les rencontres et manifestations prévues sont annulées, ou reportées, souvent à l’année prochaine. Beaucoup de travail rendu inutile, beaucoup de beaux moments qui n’auront pas lieu.
    Cette situation nous désole, mais en revanche nous pouvons nous réjouir du dynamisme et de la modernité des associations qui s’adaptent et innovent. Beaucoup d’événements auront lieu sur Internet ce qui permet une participation réellement élargie au monde entier, à tous ceux qui n’auraient pu participer du fait de la distance, du temps, du coût.

    En attendant de retrouver le bonheur de la rencontre, de l’échange et du partage en chair et en os, prenez soin de vous et profitez des rencontres d’espéranto virtuelles de ce printemps. Rencontres virtuelles mais échanges réels !

    Calendrier

    L’espéranto et le coronavirus ont en commun de se jouer des frontières. Mais l’espéranto rapproche les hommes, le virus les isole. Beaucoup d’événements sont annulés par précaution sanitaire, et comme la situation évolue vite, vérifiez si l’événement qui vous intéresse n’a pas été annulé entre temps. Et en attendant que la créativité puisse de nouveau s’exprimer, restez à la maison... avec l’espéranto !

    Calendrier

    Les jours commencent à rallonger, le soleil commence à étendre sa journée de travail. On peut se risque à ouvrir ses volets. Et à s’ouvrir aux autres : quel meilleur moyen que la langue internationale ? Si vous en doutez, rendez-vous au printemps à la réunion d’espéranto du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord en Turquie, ou aux congrès israélien ou iranien.

    Calendrier

    Bonne année, bonne santé, beaucoup de découvertes et de rencontres inattendues, surprenantes, amicales, enrichissantes. Mais où et comment faire de telles rencontres ? Le calendrier d’Esperanto-Aktiv vous propose quelques idées.

    Calendrier

    Pour les fêtes, offrez-vous un cadeau inoubliable : l’occasion de parler espéranto, pour la rencontre, la joie, la fête, au-delà des frontières linguistiques ou administratives ! Par exemple passer le réveillon du Nouvel An au château de Grésillon (49), ou en Pologne à Karłów (près de la frontière tchèque) où est organisée JES (Semaine pour la jeunesse), à Wiesbaden (près de Francfort) pour les deux rencontres simultanées du Nouvel An destinées l’une plutôt aux familles et l’autre plutôt aux jeunes. Ou encore le réveillon en Bavière (Luminesk’ à Norlingue) ou en Tchéquie. Faites-vous plaisir !

    Calendrier

    L’espéranto nourrit le corps, le cœur et l’esprit : les crêpes de Slovaquie, les rencontres chaleureuses qui se préparent pour les fêtes de fin d’année, et l’opéra de Prague qui chante en espéranto. Menso sana en korpo sana, comme on dit chez nous.

    Calendrier

    La rentrée est faite : les cours et les stages ont repris. C’est donc maintenant qu’il faut penser aux prochaines vacances. C’est le bon moment pour toutes les fêtes de fin d’année (cf. à partir du 27 décembre en Allemagne, en Pologne) car il y a encore des tarifs avantageux. N’attendez pas : plus tard, il n’y aura peut-être plus de place !

    Rendez-vous dans une ambiance chaleureuse et festive.

    Calendrier

    C’est la rentrée : fini le temps des vacances, avec ses occasions de rencontres, de découvertes, de renouvellement. Mais la rentrée offre aussi de très belles perspectives. Pour ne pas sombrer dans une routine morose, voici toute une série d’événements, de stages et de rencontres amusantes.
    Allez, cette année, c’est dit ! Je m’inscris dans un club d’espéranto près de chez moi, et dans un an, en septembre 2020, je pourrai participer au festival de la paix organisé par l’Unesco en Espagne : l’espéranto y sera une des quatre langues de travail. De belles rencontres et découvertes, et du renouvellement, on vous dit !

    Calendrier

    Profitez de la torpeur de l’été pour prendre du repos, du recul et des forces pour l’année qui vient. Mais si vraiment l’été est trop chaud, essayez la Finlande : il y fait plus frais qu’en France, et les mois de juillet et août y sont les plus favorables. Ce sera surtout idéal pour le congrès de l’UEA du 20 au 27 juillet à Lahti.

    Calendrier

    Voilà les vacances qui arrivent (enfin ?). Si vous n’avez pas encore décidé ce que vous voulez faire cet été, il est encore temps : sessions d’été passionnantes de Grésillon, festivals de rock au Danemark ou en Pologne, découverte de la Géorgie ou camping au Kamtchatka... Avec l’espéranto, c’est toute la richesse du monde qui vous est ouverte !

    Calendrier

    La saison d’été semble désormais remplie à bloc de stages, rencontres, randonnées, etc., mais il reste encore des prix très avantageux pour ceux qui savent saisir l’occasion. Sans oublier, bien entendu, le congrès mondial qui se tient cette année en Finlande (et une proposition de voyage d’après-congrès de rêve : le Transsibérien de Saint-Pétersbourg à la Chine en passant par le lac Baïkal et la Mongolie !)

    Calendrier

    Il est temps de prévoir vos vacances d’été. Il est toujours possible de s’inscrire aux rencontres estivales et pour bon nombre de bénéficier de tarifs avantageux.

    Et avant l’été, un certain nombre de rencontres vous permettront de vous préparer aux rassemblements plus importants. Exemples : les stages permettant de concilier la découverte ou la pratique de l’espéranto et la rencontre de la nature, comme ceux de Grésillon et de Kvinpetalo.

    Calendrier

    Le printemps arrive, les cours et les rencontres fleurissent. Les congrès et assemblées générales aussi comme celles de la fédération bretonne à Loudéac, de la fédération Paris Île-de-France à Paris, ou de SAT-Amikaro à Montluçon. Avec un événement hautement symbolique : le Congrès franco-britannique d’espéranto à Douvres. Ah ! Si Jeanne d’Arc avait connu l’espéranto ...

    Calendrier

    Que nous réserve l’année du cochon ? D’après Brillat-Savarin, tout est bon dans le cochon. Des congrès internationaux : en Finlande, en Slovaquie, en Espagne... Des rencontres conviviales : la Semaine méditerranéenne, en France ; BIERo, en Tchéquie ; un festival de rock en Pologne... Et des rencontres internationales riches de sens : congrès franco-britannique, rencontre de jeunes espérantistes de Chine, Japon, Corée et Vietnam, rencontre internationale d’Aqaba à laquelle participeront des espérantophones d’Israël et de pays arabes... Une année vraiment appétissante.

    Calendrier

    L’hiver est aussi un bon moment pour apprendre ou réviser son espéranto avec les différents cours et stages ou les activités culturelles proposées un peu partout. Mais vous pouvez aussi commencer à penser au printemps, avec la semaine méditerranéenne début mars, ou le congrès franco-britannique d’espéranto du 12 au 16 avril : car en 2019, le congrès annuel français d’espéranto d’Espéranto-France se tiendra en même temps et au même endroit que le congrès annuel britannique, à Douvres.

    Calendrier

    L’hiver est là et les rencontres espérantistes n’en sont que plus chaleureuses. Vous avez le choix : le Nouvel An en Sibérie, ça sort de l’ordinaire, non ? Et regardez tous les beaux événements que 2019 vous prépare. Au passage, n’oubliez pas de vous inscrire au Congrès mondial de Lahti avant le 31 décembre pour bénéficier des tarifs les plus avantageux.

    Calendrier

    L’hiver approche, mais les fêtes aussi ! Et les espérantistes sont à la fête, surtout en fin d’année, en Allemagne, en Slovaquie, en Russie... Et si vous envisagez une fin de semaine aux Pays-Bas, pourquoi pas le 17 novembre à Rotterdam, pour la journée Portes ouvertes au siège de l’Association mondiale d’espéranto (UEA) ?

    Calendrier

    Les clubs sont déjà rentrés. Les cours et les stages reprennent. Tous à vos agendas. Mais n’oubliez pas toutes les belles rencontres que l’Espérantie vous réserve en automne à travers la France, l’Europe et le monde.

    Calendrier

    Les clubs commencent à rentrer. Les cours et les stages reprennent. Tous à vos agendas. Mais n’oubliez pas toutes les belles rencontres que l’Espérantie vous réserve en automne à travers la France, l’Europe et le monde.

    Calendrier

    Les grandes vacances, les voyages à l’autre bout du monde ou simplement au bout de la rue, toutes les occasions sont bonnes pour pratiquer l’espéranto.

    Calendrier

    Parmi les réjouissances des vacances d’été, les congrès mondiaux. Pour les jeunes, le Congrès mondial des jeunes espérantistes (IJK) à Badajoz en août. Pour les plus jeunes le Congrès mondial des enfants, à Sesimbra (Portugal) du 28 juillet au 4 août, et pour les toujours jeunes le Congrès mondial (UK-2018), à Lisbonne aux mêmes dates.

    Calendrier

    La fin de l’année scolaire approche. Choisissez vos vacances : culturelles, sportives, farniente ... ou tout ça à la fois. Et cet été, pourquoi pas le congrès mondial UK-2018 à Lisbonne ?

    Calendrier

    Les hirondelles sont revenues. Comme elles, profitez des beaux jours pour faire de beaux voyages. L’espéranto vous ouvre le monde : vous n’avez plus qu’à choisir !

    Calendrier

    Encore quelques semaines d’hiver. Bientôt fleuriront les rencontres du printemps partout en Espérantie. Déjà une semaine internationale en Allemagne, une rencontre internationale des jeunes en Italie. En France, toujours de nombreux stages, et le retour des assemblées générales et congrès, telle la Fédération bretonne à Loudeac, et SAT-Amikaro à Paris.

    Calendrier

    Pour commencer l’année du chien... Quelques congrès internationaux : à Lisbonne, en Espagne, en Serbie. Les excuses ne manquent pas pour voyager ! Sans compter les stages et autres occasions de se rencontrer en Espérantie en mars.

    Calendrier

    L’hiver est le bon moment pour apprendre ou réviser son espéranto avec les différents stages proposés à Bouresse. À moins que vous ne préféreriez commencer à planifier les beaux jours avec la semaine méditerranéenne qui arrive fin février ou carrément l’été à Lisbonne pour le congrès mondial.

    Calendrier

    Les enfants ont commencé à ouvrir le calendrier de l’Avent, Saint-Nicolas vient déjà les régaler, d’autres se pourlèchent d’assida pour fêter le Mawlid, les lutins brûlent une bûche pour Yule, les Chinois mangent des tāngyuáns pour Dongzhi, en attendant le père Noël, les espérantistes célèbrent le jour de Zam’... C’est bientôt le solstice d’hiver. Et vous, vous passez le Nouvel An en Espérantie ?

    Calendrier

    Encore une récolte foisonnante de stages, rencontres, séjours, excursions, etc. Sans oublier les fêtes de fin d’année un peu partout ! À vous de choisir !

    Calendrier

    Les clubs sont déjà rentrés. Les cours et les stages reprennent. Tous à vos agendas. Mais n’oubliez pas toutes les belles rencontres que l’Espérantie vous réserve en automne à travers la France, l’Europe et le monde.

    Calendrier

    Les clubs sont déjà rentrés. Les cours et les stages reprennent. Tous à vos agendas. Mais n’oubliez pas toutes les belles rencontres que l’Espérantie vous réserve en automne à travers la France, l’Europe et le monde.

    Calendrier

    Les grandes vacances, les voyages à l’autre bout du monde ou simplement au bout de la rue, toutes les occasions sont bonnes pour pratiquer l’espéranto.

    Calendrier

    La fin de l’année scolaire approche. On pense déjà aux vacances et aux grands congrès nationaux, en Écosse, en Allemagne, en Espagne, en Suède ou au Japon.

    Calendrier

    La fin de l’année scolaire approche. On pense déjà aux vacances et aux grands congrès nationaux, en France bien sûr (en Île-de-France), et aussi en Écosse, en Allemagne, en Espagne, en Suède ou au Japon. Mais vient aussi le temps des examens : bac blanc d’espéranto à Paris et session mondiale d’examens CECR.

    Calendrier

    C’était le 14 avril, il y a cent ans. L’initiateur de l’espéranto mourait à l’âge de 57 ans, peu avant le trentenaire de la langue internationale. L’Espérantie commémore donc la courte vie bien remplie de Louis Lazare Zamenhof : http://zamenhof.life/fr/.
    Les événements se multiplient dans le monde autour de cet anniversaire, tout le mois et toute l’année, sous le patronage de l’Unesco. Pour les connaître : http://www.gazetaro.org/eventoj/.

    Calendrier

    Encore quelques semaines d’hiver. Bientôt fleuriront les rencontres du printemps partout en Espérantie. Une semaine internationale en Allemagne, un festival des jeunes en Italie, un congrès en Tchéquie. Et en France, la chorale Interkant’ et PRINTEMPaS au château de Grésillon, et le congrès de SAT-Amikaro à Nantes. Les commémorations du centenaire de la mort de Zamenhof se multiplient également. Et le festival du court-métrage Teo kaj amo se profile dans les salles obscures.

    Calendrier

    Pour commencer l’année du coq... Quelques congrès internationaux : à Cuba, en Israël, en Géorgie. Quelques rencontres conviviales : la fameuse Semaine méditerranéenne, en France ; BIERo, en Tchéquie ; un autre rassemblement festif, en Belgique. Sans compter les stages et autres occasions de se rencontrer en Espérantie en mars.

    Calendrier

    Avec l’espéranto, vivez février en montagne : poussez la chansonnette en chœur dans les Pyrénées ou allez admirer l’Annapurna. À moins que vous ne préfériez un coin de cheminée après le pot-au-feu et les marrons grillés... lors d’un stage à Kvinpetalo, à Herzberg ou aux Pays-Bas.

    Calendrier

    Les enfants ont commencé à ouvrir le calendrier de l’Avent, Saint-Nicolas vient déjà les régaler, d’autres se pourlèchent d’assida pour fêter le Mawlid, les lutins brûlent une bûche pour Yule, les Chinois mangent des tāngyuáns pour Dongzhi, en attendant le père Noël, les espérantistes célèbrent le jour de Zam’... C’est bientôt le solstice d’hiver. Et vous, vous passez le Nouvel An en Espérantie ?

    Calendrier

    Novembre, un mois pour aller se baigner en espéranto... Depuis la Manche (rencontre européenne de Stella-Plage) jusqu’à la mer de Chine (congrès asiatique) en passant par la Costa del Sol (congrès andalou). Mais vous pouvez aussi profiter des thermes de Bath (congrès des jeunes britanniques) ou de Baden-Baden (séminaire BAVELO). Pour les puits de sciences, on peut conseiller aussi le colloque de Timișoara et la conférence KAEST en Slovaquie. Quand on y est, elle est bonne !

    Calendrier

    Les clubs sont déjà rentrés. Les cours et les stages reprennent. Tous à vos agendas. Mais n’oubliez pas toutes les belles rencontres que l’Espérantie vous réserve en automne à travers la France, l’Europe et le monde.

    Calendrier

    Ça y est ! Le Congrès mondial est pour demain. Et n’oubliez pas que tout l’été des rencontres vous attendent de Grésillon à Bouresse en passant par Plouézec, à travers la France, l’Europe et le monde.

    Calendrier

    Parmi les réjouissances de l’été, chacun a bien sûr en tête les congrès mondiaux. Cette année : pour les jeunes, IJK à Wrocław, en Pologne, à la mi-juillet, et pour les toujours jeunes, UK à Nitra, en Slovaquie, la dernière semaine de juillet.

    Calendrier

    Le printemps a du mal à s’installer, mais… ça vient. Et un paquet d’événements aussi. La période de juin à septembre est une période faste en Espérantie. Des congrès, rencontres, conférences (notez celle des 28-29 juillet en Slovaquie), des voyages à travers la Sibérie et plus encore ! Bonne pioche.

    Calendrier

    Le mois de mai ne sera pas que celui des fleurs et des petits oiseaux, mais aussi des congrès d’espéranto. À commencer par le congrès euroméditerranéen d’Espéranto-France. Et aussi, les congrès suédois (en Pologne !), allemand, polonais, suisse, iranien... cheminot !

    Calendrier

    Mars, le tournant vers… le soleil, le beau temps, les projets. C’est le moment de mettre en œuvre les décisions. Si ce n’est pas déjà fait, voici quelques suggestions (et même beaucoup) pour vous aider.

    Calendrier

    Février, la fête d’Ambiuolcios chez les anciens Celtes, marque un lent tournant, un lent renouveau après le solstice d’hiver et en attendant l’équinoxe du printemps. C’est un moment de réflexion, de préparation de projets. C’est le moment de prendre des décisions et de s’engager. Vers plus de solidarité en apprenant la langue internationale ?

    Calendrier

    Je kandelfesto, vintro ĉesas aŭ vigliĝas. À la chandeleur, l’hiver s’éteint ou prend vigueur, dit un proverbe. Si l’Espérantie semble hiverner quelque peu, n’oubliez pas que toutes les rencontres régulières continuent. Que le mouvement garde sa vigueur !

    Calendrier

    L’hiver est là mais les rencontres espérantistes ne gèlent pas. Vous avez le choix pour le Nouvel An. Et regardez tous les beaux évènements que 2016 vous prépare. Au passage, n’oubliez pas de vous inscrire au Congrès mondial de Nitra avant le 31 décembre pour bénéficier des tarifs les plus avantageux.

    Calendrier

    Encore une récolte foisonnante de stages, rencontres, séjours, excursions, etc. Sans oublier les fêtes de fin d’année un peu partout, du fin fond de la Sibérie aux plages du Brésil ! À vous de choisir.

    Calendrier

    Les feuilles mortes se ramassent à la pelle... Les stages d’espéranto aussi ! Aussi bien les rendez-vous dans les clubs locaux que dans les centres culturels d’espéranto. Bouresse, Grésillon, Stella-Plage. Sans compter toutes les rencontres internationales à planifier dès aujourd’hui.

    Calendrier

    La rentrée aussi est un moment pour prendre de bonnes résolutions. Par exemple, « cette année, je m’accroche pour comprendre quelque chose aux maths » ou « je me lève le dimanche pour courir ». Ou beaucoup plus facile et amusant, « j’apprends l’espéranto et je me fais des amis dans le monde entier ». À vous de choisir !

    Calendrier

    Les grands congrès de l’été tirent leur révérence : UK à Lille, IJK à Wiesbaden... Rendez-vous l’an prochain à Nitra et Wrocław !
    Chez nous, le soleil s’attarde, au moins dans nos esprits. Encore en vacances ? Alors profitez de toutes les rencontres de septembre. Bientôt la rentrée ? Il vous reste les weekends et pensez déjà à ce que vous ferez plus tard.

    Calendrier

    L’école est finie, les grandes vacances arrivent ! Tout un arc-en-ciel d’évènements joyeux vous attend au long de l’été, stage, cours, festivals... Et bien sûr, on ne peut oublier le congrès mondial à Lille lors de la dernière semaine de juillet. Depuis le temps qu’on vous en parle ! Ek al la centa !

    Calendrier

    La saison d’été semble désormais remplie à bloc de stages, rencontres, randonnées, etc., mais il reste encore des prix très avantageux pour ceux qui savent saisir l’occasion. Sans oublier, bien entendu, le congrès mondial qui se tient cette année chez nous, en France. À ne manquer sous aucun prétexte !

    Calendrier

    Le printemps hésite, tarde, se fait désirer… En attendant la fête de Beltaine dans quelques jours, réfléchissons à comment occuper notre temps. Un petit stage par ici, un pique-nique par-là, et toujours la Russie et les pays de l’Europe de l’Est qui nous attendent cet été. Le choix va être difficile…

    Calendrier

    Alors, ça prend forme pour l’été ! Pour le printemps aussi, d’ailleurs. Des stages de toute sorte pour que vous soyez prêt et des événements à foison avec même un congrès mondial EN FRANCE ! Ne le ratez pas. Notez aussi toutes les occasions de découvrir les pays de l’Est, Pologne, Hongrie, Tchéquie, Ukraine et plusieurs événements cet été en Russie. C’est le moment (et le moyen) de découvrir vraiment ces pays. Bon voyage !

    Calendrier

    Les jours s’allongent, les arbres se dévêtent de leur gangue de neige et de glace, c’est le moment pour nous aussi de faire nos préparatifs pour… mille choses ! Dont beaucoup rien qu’ici dans ce calendrier. Bonne pioche !

    Calendrier

    Ouf, le solstice et les fêtes sont derrière nous, une semaine d’épouvante aussi, réfléchissons à ce que nous pouvons faire en 2015 pour faciliter de bonnes relations entre tous les habitants de cette planète. En fait, si vous êtes ici, si vous lisez ceci, vous le savez déjà. Alors, lisez, choisissez et agissons !

    Calendrier

    Le froid et l’humidité sont là, la neige aussi. Cela donne parfois envie de se retirer dans sa coquille. Mais… il y a tant de choses intéressantes à faire, de gens à rencontrer, de gâteaux à manger et de verres à vider. Cela vaut la peine de faire l’effort et ce calendrier est là pour vous aider. Jetez un coup d’œil, ne serait-ce que sur les très nombreuses fêtes et rencontres de fin d’année. Il y a de quoi faire !

    Calendrier

    Le froid approche, mais les fêtes aussi ! Et il faut dire que les espérantistes aiment beaucoup faire la fête, surtout en fin d’année. En France, en Allemagne, en Russie, etc. Mais vous trouverez encore ici de quoi préparer ces fêtes par des stages, des rencontres de conversation, des cours de toutes sortes, en France bien sûr, mais à travers toute l’Europe aussi. Il suffit de chercher un peu.

    Calendrier

    Octobre ? Déjà ?
    L’équinoxe passé, il est vraiment temps de se décider. Alors, stage de langue intensif ou moins intensif, ou peut-être un stage de chant pour démarrer doucement, ou une semaine festive dans un château ? Cours en semaine, cours en fin de semaine ? Tout est possible, rien qu’en France. Sans parler de dizaines d’événements à travers l’Europe et le monde. Népal, Cuba, Afrique du Sud, le monde vous tend les bras !

    Calendrier

    La rentrée ! Il faut se dépêcher pour s’inscrire aux événements les plus rapprochés, mais vous serez toujours bien reçus.
    C’est le moment de réfléchir aussi aux… fêtes de fin d’année ! Le choix est vaste (surtout si vous comptiez déjà vous déplacer en Allemagne...).
    Prenez-note aussi des événements hors d’Europe. Brésil, Viêt Nam, Pakistan, Australie, le monde est à nous !

    Calendrier

    Voici le calendrier jusqu’à la fin de l’année. L’été, il y a l’embarras du choix. Et après ?, me direz-vous. Eh bien, ça continue ! Jusqu’aux fêtes de fin d’année et au-delà. Amusez-vous bien !

    Calendrier

    Juin, c’est le mois pour se décider enfin de ce que l’on veut faire cet été. Ce n’est pas trop tard. Il reste encore un grand choix, par exemple, que diriez-vous de trois jours au bord du lac Balaton à participer à une réflexion politique sur la situation linguistique ? Sans frais d’inscription et logé gratis ! Mais là, il faut se dépêcher, cela commence le 20 de ce mois.

    Calendrier

    En mai, fais ce qu’il te plaît. Voyons, il me plairait de visiter un pays que je ne connais pas, dont je ne parle pas la langue, et pouvoir rencontrer des personnes pour discuter de tout, de la culture, de la politique, du monde comme il va, du temps qu’il fait, de ce que l’on va manger à midi. Par exemple, la Roumanie (1-12 juin), pays assez proche, membre de l’UE, ou peut-être l’Iran (30 septembre-13 octobre), pour changer carrément. Ou alors, une semaine à Kiev (fin octobre) pour mieux comprendre ce qui se passe là-bas ? À vous de choisir.

    Calendrier

    Alors, ce stage, il est fait ? Vous vous sentez prêt pour partir au bout du monde et même dans les montagnes de l’Altaï, au sud de Novossibirsk ?
    Au fait, un excellent moyen de rencontrer des espérantistes, de nouer des contacts, d’en apprendre plus sur ce qui se fait, qui le fait, comment y participer, etc. est de se rendre aux réunions de votre club local, de votre fédération régionale et, encore mieux, au congrès national d’Espéranto-France. En plus, cette année, le congrès national se tient à Chambéry, une ville qui sent déjà les vacances. Allez, rendez-vous là-bas à partir du 29 mai !

    Calendrier

    Ça y est, nous basculons vers le beau temps, vers l’été, c’est le moment de réfléchir à nos projets et aussi à comment préparer ces projets.
    Alors, cette fameuse rencontre début août dans les montagnes de l’Altaï, au sud de Novosibirsk, avec des marches dans un paysage sublime, cela vous dirait bien, mais… vous n’êtes pas sûr de maîtriser l’espéranto assez bien pour en tirer pleinement profit. Suivez donc un stage ! Rien qu’en France, vous en trouverez en mars, avril, mai et juin. Et plein d’autres ailleurs en Europe. Cela ne tient qu’à vous !

    Calendrier

    Ce mois de février, avec un temps froid et humide, donne envie de penser à autre chose. Donc voici le calendrier des événements dans le vaste monde espérantiste jusqu’à la fin du mois d’août. Il s’en passe des choses dans énormément de pays et dans tous les domaines.
    Cela vous dirait de randonner dans les Monts Altaï, aux confins du Kazakhstan et de la Mongolie ? C’est possible avec l’espéranto (voyez au début du mois d’août). Bonne lecture.

    Calendrier

    Noël, c’est fait. Le Nouvel An, c’est fait. Il ne reste que les bonnes résolutions prises entre la deuxième et la troisième coupe de champagne un certain soir…
    Vous vous souvenez ? Bouger plus, manger (et boire) moins. Et faire quelque chose pour la planète ou pour l’humanité, pour la paix dans le monde, quelque chose comme ça.
    Mais quoi ?
    Et si c’était mettre tout le monde sur un pied d’égalité devant la communication internationale, tout en tirant un grand bénéfice pour soi-même…

    Calendrier

    Il n’est pas trop tard, l’été bat son plein partout où l’on parle espéranto, c’est-à-dire presque partout. De nombreuses rencontres et activités sont proposées. Servez-vous de ce calendrier pour découvrir tout ce qui se passe et faites votre choix…

    Calendrier

    L’été est là, les congrès, réunions et rencontres approchent, non seulement à travers toute l’Europe, mais dans le monde entier.
    Il est encore temps de s’inscrire alors n’hésitez pas, servez-vous à outrance de ce calendrier pour préparer les mois à venir et rendez-vous avec des amis de partout !

    Calendrier

    L’attente est un peu longue, mais tout arrive à qui sait attendre. Que ce soit l’usage d’une langue internationale, politiquement neutre et, de surcroît, facile à apprendre par tous, ou tout simplement le printemps. En attendant, n’ayant aucune prise sur le temps qu’il fait, profitons pour faire progresser nos compétences dans cette fameuse langue. Lisons, rédigeons et, surtout, servons-nous de cet outil pour ce qui est sa raison d’être, les contacts internationaux. Regardez dans ce calendrier, vous pourrez parcourir les cinq continents avec une seule langue. C’est magique…

    Calendrier

    Mars, le mois des giboulées, des dernières chutes de neige (espérons-le), des rayons de soleil qui se renforcent peu à peu.
    C’est aussi un bon moment pour préparer notre été en espéranto ! Ce calendrier est particulièrement chargé car presque chaque association de par le monde organise un événement entre début mai et fin septembre. C’est aussi le moment de profiter des tarifs réduits. Alors, en attendant les beaux jours, installez-vous et commencez la lecture !

    Calendrier

    20, 40, 60 centimètres de neige soufflée par le vent du nord, le soleil aux abonnés absents, un crépuscule bleuté qui tombe à 17 heures, la neige qui continue à tomber dru, et pourtant, tout va bien car il y a des tonnes de choses à faire et des gens à rencontrer.
    Un stage de langue en Angleterre, une rencontre de jeunes à Moscou, du ski en Bulgarie ou préférez-vous le soleil d’Espagne ? Voyez aussi tout ce qui se passe en Hongrie, en Allemagne et en Italie. Vous n’avez que l’embarras du choix !

    Calendrier

    Et c’est reparti…
    Aussi surprenant que cela puisse paraître, les fêtes sont passées, les cadeaux distribués, l’oie mangée, le champagne bu. Il reste maintenant à mettre en œuvre nos bonnes résolutions. Certaines sont difficiles (perdre trois kilos, bouger plus, apprendre le russe, le latin, la systémique), alors que d’autres sont très faciles (apprendre et utiliser l’espéranto !).
    Profitez de ce calendrier pour réussir au moins une partie de vos résolutions. Le choix est vaste.

    Calendrier

    Ça y est, le Nouvel An arrive avec le solstice et le renouveau solaire, ensuite la fête des enfants trois jours après et, enfin, le Nouvel An officiel encore sept jours après. Que des occasions pour faire la fête, voir des amis, voyager, rencontrer, bavarder...
    Les réunions, événements et célébrations vous attendent dans de nombreux pays, alors, il faut en profiter. Il n’est pas trop tard pour s’inscrire, mais n’attendez plus…

    France

    Tous les mardis. Rencontre pour discuter de tout et de rien, pour les apprenants de niveau intermédiaire, au siège de Paris.

    Tous les jeudis. Stranga Ide-ujo : découverte d’une idée originale, d’un livre, d’une activité, présentés à tour de rôle par l’un des participants, au siège de Paris.

    28 décembre-2 janvier. Fêtes de fin d’année et réveillon de la Saint-Sylvestre avec bal costumé, à Grésillon.

    4 janvier-2 février. Conférence sur Vorkuta, le charbon du goulag, diaporama et chants de Mickaël Bronstein, à travers toute la France.

    12-13 janvier. Stage de deux jours pour débutants, au siège à Paris.

    Calendrier

    Brrr. Novembre, journées courtes, nuits longues, mais le solstice approche et les fêtes avec.
    S’il est une chose que les espérantistes savent faire, c’est la fête. Il suffit de regarder le nombre d’événements entre Noël et le début du mois de janvier. Et n’oubliez pas toutes les fêtes Zamenhof autour du 15 décembre. Le choix est vaste et ce dans de nombreux pays.
    À vous de choisir !

    Calendrier

    Avec un automne aussi beau et chaud, on regrette un peu moins l’été. D’autant plus que ce ne sont pas les activités, événements et rencontres qui manquent.
    Il n’est pas trop tard pour s’inscrire aux stages et c’est même le bon moment pour toutes les fêtes de fin d’année (cf. à partir du 27 décembre en Allemagne) car il y a encore des tarifs avantageux.
    Rendez-vous dans une ambiance chaude et festive !

    Calendrier

    L’été tire à sa fin, la rentrée approche à grand pas, le vague à l’âme n’est pas loin…
    Heureusement que nous avons toute une série d’événements, de stages et de rencontres amusantes pour nous remettre en selle.
    Finalement, l’automne aussi est une saison active, pleine d’initiatives, peut-être précisément parce que les jours déclinent et le froid croissant nous incite à nous bouger ! Avec en point de mire les fêtes de fin d’année pour lesquelles la palette des rencontres est vaste (surtout en Allemagne). À vous de choisir !

    Calendrier

    Ça y est, l’été est là, les foins sont rentrés, nous voilà libres pour tous les stages, rencontres, conférences, cours et autres congrès. Avez-vous finalement décidé entre le Viêtnam, Moscou, Paris et Buenos Aires ?
    Les grands voyageurs ne manqueront pas le congrès mondial à Hanoï, même s’il est déjà trop tard pour les voyages organisés depuis Moscou. Reste aussi le congrès italien qui réunit toujours un monde fou et qui semble attirer encore plus de congressistes cette année car il aura lieu en Sicile. C’est bientôt, à partir du 18 août. Rendez-vous là-bas ?

    Calendrier

    Ça y est, les AG, les CA, les réunions sont terminés, à nous l’été. Viêtnam, Moscou, Paris, Buenos Aires, le choix est infini. Alors…
    Avez-vous décidé ? Il va falloir car les places seront bientôt prises. J’hésite entre le congrès mondial au Viêtnam (c’est loin, mais il y a des possibilités de voyager pas trop cher, cf. le 10 juillet, section Ailleurs) et le congrès italien en Sicile (soleil !). Sauf à faire les deux…

    Calendrier

    En mai, fais ce qu’il te plaît. Alors, ce sera de la lecture, dont le rapport d’activité et le matériel d’élection pour préparer le congrès national, ensuite le congrès lui-même à partir du 25 mai, près de Nantes. Après, il s’agit de réfléchir à l’été.
    Alors, le congrès mondial au Viêtnam ? Je rêve de visiter ce pays, de visiter l’Asie, alors peut-être. Surtout qu’il y a LES possibilités de voyage par le Transsibérien à partir de Moscou (cf. le 10 juillet, section Ailleurs). Mais il y a tant de choses à faire, tant de gens à rencontrer et d’amis à revoir que le choix est difficile. Il va falloir se décider… Bon courage !

    Calendrier

    France

    Tous les mardis. Rencontre pour discuter de tout et de rien, pour les apprenants de niveau intermédiaire, au siège de Paris.

    Tous les jeudis. Stranga Ide-ujo : découverte d’une idée originale, d’un livre, d’une activité, présenté à tour de rôle par l’un des participants, au siège de Paris.

    21-28 avril. FRINGOJ, la fête pour les enfants, à Grésillon.
    http://gresillon.org/spip.php?article23&lang=eo&lang=fr

    23-28 avril. Stage de langue, plusieurs niveaux, à Nilvange (Moselle).
    http://www.esperanto-thionville.ass0.fr/

    24-28 avril. Stage sur les sciences et les techniques en préparation à l’examen Kapableco, avec Claude Roux et Vinko Markov, à Bouresse.
    http://www.kvinpetalo.org/

    Calendrier

    L’équinoxe, c’est dans deux semaines maintenant et il a beau avoir neigé assez bas dans les vallées alpines cette nuit, le printemps n’est pas loin. Au fait, comment dit-on perce-neige en espéranto ?
    Avec le printemps, viennent les congrès, les AG, les rapports moraux, financiers, les budgets, le tout en espéranto, s’il vous plaît. Eh oui, on peut tout faire avec l’espéranto, mais heureusement, il y a aussi les excursions, les séjours, les moments de détente, les pauses café. Bref, il y a de quoi faire et c’est maintenant que cela se décide (et que l’on peut obtenir les meilleurs tarifs). Notez bien le 25 mai. On y va !

    Calendrier

    Les fêtes sont passées, janvier aussi, l’hiver s’installe. Ici, c’est blanc, tout blanc et il neige encore. Peut-être chez vous aussi ? C’est la saison de repos, pour la Terre, pour nous, mais c’est aussi un temps de préparation. Dans deux mois, ce sera l’équinoxe, le printemps, un nouveau départ…
    Mettons à profit ce temps pour préparer, pour réfléchir, pour apprendre la langue, pour rencontrer de nouvelles personnes, pour planifier toute une série d’événements. Ce n’est pas le choix qui manque.

    Calendrier

    Ça y est, nous y sommes, 2012. L’année où tout change. La fin du monde ? Non, bien sûr. Mais très probablement l’année où la crise financière éclatera pour de vrai. Faut-il sauter d’un pont ? Non, il faut au contraire faire de bonnes résolutions et s’y tenir. Arrêter de fumer, perdre cinq kilos, apprendre l’espéranto, garder encore plus et mieux le contact avec tous vos amis à travers le monde, grâce notamment à l’espéranto…

    Calendrier

    Ce n’est plus le moment d’hésiter, les places disponibles pour les fêtes de fin d’année s’arrachent. Il faut dire qu’il y a le choix, de quoi satisfaire tous les âges et tous les goûts. Sans oublier les nombreuses fêtes Zamenhof autour de la journée des droits de l’homme le 10 décembre et, bien entendu, le nouvel an qui démarre en fanfare, que ce soit en Chine, au Brésil, en Europe…

    Alors, il suffit de consulter le calendrier et de s’inscrire. Bonnes Fêtes !

    Calendrier

    Les fêtes de fin d’année approchent. Il est temps de faire son choix parmi les nombreux événements proposés. De nombreux groupes locaux proposent aussi des rencontres pour la fête Zamenhof, autour du 10 décembre. C’est l’occasion idéale de faire connaissance dans une ambiance festive. Ensuite, ce sera déjà 2012 et la ronde recommence.

    Calendrier

    Les activités ont repris dans les différents clubs d’espéranto et les calendriers se remplissent déjà d’événements divers comme des stages pour tous niveaux et toutes durées, des rencontres à thème, des congrès et des festivals.
    Et partout, on commence à penser aux fêtes de fin d’année. Il est déjà temps de vous inscrire pour les rencontres du Nouvel An.

    Calendrier

    Au programme pour les prochaines semaines : fin de semaine espérantophile au camping Zamenhof de Vallon-Pont-d’Arc, journées portes ouvertes au siège d’Espéranto-France, stage intensif d’espéranto à La Ciotat, stage de langue à Arrout, Stage de littérature espérantiste à Bouresse (Kvinpetalo), Stage sur la pratique de la langue par les BD de Tintin et stage d’initiation à la communication non violente à Bouresse, troisième fin de semaine avec cours, à Saint-Brieuc. Et aussi 11e ECOTUR, randonnées à vélo et à pied, à Dobřichovice (Tchéquie), rencontre d’écrivains et de traducteurs à Hrašćina-Trgovišće (Croatie), 33e BAVELO, rencontre d’automne à Villingen (Allemagne), 27e ARKONES, journées d’art et de culture, à Poznań (Pologne), Rencontre dans un refuge en montagne, près de Jesenice (Slovénie), et bien d’autres encore.

    Calendrier

    Enfin, les vacances sont là pour beaucoup. De nombreuses rencontres sont organisées partout dans le monde et sur des thèmes variés. Trouver celle(s) qui vous convient (conviennent) vous offrira une occasion unique de pratiquer l’espéranto et de faire de nouvelles rencontres.

    Calendrier

    Le mois de juin est le mois des examens de fin d’année, mais c’est aussi le bon moment pour préparer les rencontres de l’été. Le calendrier de ce mois-ci vous présente ces différentes rencontres en France et en Europe.

    Calendrier

    Il est encore temps de prévoir vos vacances d’été. Il est toujours possible de s’inscrire aux rencontres estivales et pour bon nombre de bénéficier de tarifs avantageux.
    Et avant l’été, un certain nombre de rencontres ici ou là vous permettront de vous préparer aux rassemblements plus importants.

    Calendrier

    Mars à peine fini, il est déjà temps de penser à vous inscrire aux rencontres de l’été si vous voulez bénéficier de tarifs avantageux. D’ici là, vous pourrez également prendre part à différentes rencontres organisées ici ou ailleurs.

    Calendrier

    Février à peine fini, il est déjà temps de penser à vous inscrire aux rencontres de l’été si vous voulez bénéficier de tarifs avantageux. D’ici là, vous pourrez également prendre part à différentes rencontres organisées ici ou ailleurs.

    Calendrier

    À l’approche des vacances de février, un certain nombre d’événements et de stages sont organisés pour vous permettre de découvrir ou pratiquer l’espéranto.

    Vous trouverez dans ce calendrier toutes les dates et lieux ainsi que les contacts utiles.

    Calendrier

    Après les fêtes, les bonnes résolutions ! Peut-être avez-vous décidé d’étudier l’espéranto ou de vous rafraîchir vos connaissances.
    Si c’est le cas, vous pourrez commencer l’espéranto en participant à un stage de deux jours ou plus, puis continuer en vous inscrivant à un cours. Des stages de deux jours (le samedi et le dimanche sont prévus prochainement à Bouresse et à Paris (fin février), à Saint-Brieuc (fin mars) et dans les Vosges début avril.

    Calendrier

    Le 15 décembre est la Journée Zamenhof et la Journée du livre.
    Notez la proximité de la Journée Mondiale des droits de l’homme, le 10 décembre. C’est l’occasion de parler de nos droits linguistiques !

    Et pour les fêtes de fin d’année, que diriez-vous de parler espéranto ? Vous aurez le choix entre plusieurs rencontres, en France ou en Europe. Vous pourrez par exemple passer le réveillon du Nouvel An au château de Grésillon (49) ou en Allemagne, à Burg (Spreewald) ou est organisé JES (Semaine pour la jeunesse, organisée par les fédérations allemande et polonaise de jeunes espérantophones), soit lors du 27e Festival international à Nördlingen (Bavière), ou encore à Saarbrücken, qui verra se dérouler deux rencontres simultanées, NR (rencontre du Nouvel An plutôt destinés aux adultes ou aux familles) et NIS (plutôt destinée aux jeunes). Et toujours en Allemagne, vous pourrez participer durant cette même semaine à la rencontre SANO, rencontre du Nouvel An autour de la médecine douce.