français
Accueil du site > Qui sommes-nous ? > Espéranto-France > Associations adhérentes

Associations adhérentes

En plus de ses membres individuels, Espéranto-France fédère 11 fédérations régionales et 4 associations thématiques d’espéranto : jeunes, enseignants, travailleurs, catholiques.

Espéranto-Jeunes

logo Esperanto-Jeunes - Espéranto-Jeunes a pour vocation de faire découvrir et apprendre l’espéranto aux lycéens, étudiants et jeunes adultes jusqu’à 35 ans, et de proposer des activités liées à l’usage de la langue, comme des voyages à des rencontres internationales espérantophones. Les membres d’Espéranto-Jeunes sont aussi membres à part entière d’Espéranto-France.

Espéranto-Jeunes est affilié à l’association mondiale des jeunes espérantophones (TEJO).

Espéranto-Jeunes sur Telegram

Contact : info@esperanto-jeunes.org

Groupe des enseignants espérantophones – ILEI-Francio

PNG - 18.6 ko

Le Groupe des enseignants espérantophones ou ILEI-Francio regroupe les professionnels de l’enseignement et les bénévoles qui enseignent l’espéranto. Il intervient pour faire découvrir l’espéranto, préparer des expositions, donner des cours dans des établissements scolaires, etc.

Il constitue la section française de la Ligue internationale des enseignants espérantophones (ILEI).

ILEI-Francio

Groupe ILEI-Francio sur Google

Contact : Michel Dechy, président, michel.dechy(a)esperanto-france.org

Fédération espérantiste du travail

logo FET - Fondée en 1936 pendant le Front populaire, la Fédération espérantiste du travail s’est reconstruite en 1970 et tient depuis 1973 un stand à la Fête de l’Humanité (à Paris en septembre). Elle participe à différents forums, dont le Forum social européen (Saint-Denis en 2003). Sa revue, Le Travailleur espérantiste, créé en 1912, paraissait six fois par an.

Contact :

Frédéric Scibor, rédacteur en chef, frederic.scibor(a)esperanto-jeunes.org
www.fetesperanto.org

Association catholique française d’espéranto

L’Association catholique française d’espéranto a pour buts la fraternité, la paix et l’œcuménisme. Elle assure la promotion de l’espéranto dans les milieux catholiques. Sa revue Franca Katolika Esperantisto paraît quatre fois par an.

Elle constitue la filiale française de l’Union internationale espérantiste catholique,

Contact : Michèle Abada-Simon (tél. 01 47 99 75 51)

Autres organismes liés à Espéranto-France

Institut français d’espéranto

PNG - 1.8 ko

L’Institut français d’espéranto (FEI) est un organisme commun à Espéranto-France et SAT-Amikaro. Il gère les examens français d’espéranto, évalue les manuels d’enseignements et veille à la qualité de la langue telle qu’utilisée en France. Il est composé de 15 membres, dont sept délégués d’Espéranto-France. Pensez à contacter l’Institut pour l’organisation de sessions régionales ou locales d’examens.

Contact : www.franca-esperanto-instituto.net

Voir aussi :