Associations adhérentes
En plus de ses membres individuels, Espéranto-France fédère 11 fédérations régionales et 4 associations thématiques d’espéranto : jeunes, enseignants, travailleurs, catholiques.
Espéranto-Jeunes
Espéranto-Jeunes a pour vocation de faire découvrir et apprendre l’espéranto aux lycéens, étudiants et jeunes adultes jusqu’à 35 ans, et de proposer des activités liées à l’usage de la langue, comme des voyages à des rencontres internationales espérantophones. Les membres d’Espéranto-Jeunes sont aussi membres à part entière d’Espéranto-France.
Espéranto-Jeunes est affilié à l’association mondiale des jeunes espérantophones (TEJO).
Contact : info@esperanto-jeunes.org
Groupe des enseignants espérantophones – ILEI-Francio
Le Groupe des enseignants espérantophones ou ILEI-Francio regroupe les professionnels de l’enseignement et les bénévoles qui enseignent l’espéranto. Il intervient pour faire découvrir l’espéranto, préparer des expositions, donner des cours dans des établissements scolaires, etc.
Il constitue la section française de la Ligue internationale des enseignants espérantophones (ILEI).
Groupe ILEI-Francio sur Google
Contact : Michel Dechy, président, michel.dechy(a)esperanto-france.org
Fédération espérantiste du travail
Fondée en 1936 pendant le Front populaire, la Fédération espérantiste du travail s’est reconstruite en 1970 et tient depuis 1973 un stand à la Fête de l’Humanité (à Paris en septembre). Elle participe à différents forums, dont le Forum social européen (Saint-Denis en 2003). Sa revue, Le Travailleur espérantiste, créé en 1912, paraissait six fois par an.
Contact :
Frédéric Scibor, rédacteur en chef, frederic.scibor(a)esperanto-jeunes.org
www.fetesperanto.org
Association catholique française d’espéranto
L’Association catholique française d’espéranto a pour buts la fraternité, la paix et l’œcuménisme. Elle assure la promotion de l’espéranto dans les milieux catholiques. Sa revue Franca Katolika Esperantisto paraît quatre fois par an.
Elle constitue la filiale française de l’Union internationale espérantiste catholique,
Contact : Michèle Abada-Simon (tél. 01 47 99 75 51)
Autres organismes liés à Espéranto-France
Institut français d’espéranto
L’Institut français d’espéranto (FEI) est un organisme commun à Espéranto-France et SAT-Amikaro. Il gère les examens français d’espéranto, évalue les manuels d’enseignements et veille à la qualité de la langue telle qu’utilisée en France. Il est composé de 15 membres, dont sept délégués d’Espéranto-France. Pensez à contacter l’Institut pour l’organisation de sessions régionales ou locales d’examens.
Contact : www.franca-esperanto-instituto.net
Voir aussi :
- La liste des clubs d’espéranto par département (sélectionnez un département dans le menu déroulant, à droite de la page)