français
En raison de la situation sanitaire, le siège d'Espéranto-France est fermé à partir du 30 octobre 2020.
Nous ne pourrons ni répondre au téléphone, ni traiter le courrier postal et les commandes, mais vous pouvez nous contacter par courriel.
Nous vous remercions de votre compréhension.

Pro la sana situacio, nia Pariza sidejo restos fermata ekde la 30a de oktobro 2020. Mendoj ne estos sendataj, paperaj poŝtaĵoj atendos. Bonvolu ne telefonalvoki, tamen vi povas kontakti nin per retmesaĝoj.
Accueil du site > Qui sommes-nous ? > Fédérations régionales

Fédérations régionales

Le mouvement espérantophone français comprend trois niveaux associatifs :

  • Un niveau local, qui regroupe tous les clubs locaux ,
  • Un niveau régional, découpé en fédérations ;
  • Un niveau national, dans lequel se situent Espéranto-France et quelques associations spécialisées.

Il existe quinze fédérations régionales d’espéranto en France, qui recouvrent chacune une ou deux régions administratives.

Les fédérations sont les intermédiaires entre Espéranto-France et les clubs locaux. Elles coordonnent les actions des clubs locaux et s’occupent des affaires régionales.

Cliquez sur une région pour ouvrir la page de la Fédération régionale correspondante* :

  • Seuls certaines fédérations sont accessibles depuis cette carte

Auvergne

La Fédération Espéranto-Auvergne, couvrant le territoire administratif de l’Auvergne, regroupe actuellement 3 associations-membres et compte environ 70 membres individuels.

Bretagne

La Fédération Espéranto-Bretagne, liée contractuellement à Espéranto-France, couvre la région administrative Bretagne. Son nom en espéranto :
Federacio Esperanto-Bretonio. Elle coordonne les activités d’une vingtaine de clubs locaux et compte près de 300 membres.

France-Est

La Fédération Espéranto-France Est couvre les régions Alsace et Lorraine. Elle coordonne les activités de plusieurs associations locales et regroupe les espérantophones des départements suivants :
Meuse (55), Moselle (57), Meurthe-et-Moselle (54), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68) et Vosges (88).

Elle compte environ 70 membres.

Hauts-de-France

La Fédération Espéranto Hauts-de-France regroupe les associations d’espéranto de la région, c’est-à-dire celles d’Amiens/Somme, Arras, Boulogne-sur-Mer, Lille Métropole et Valenciennes. Elle compte environ 100 membres.

Paris Île-de-France

La fédération Espéranto Paris Île-de-France est l’association regroupant l’ensemble des membres d’Espéranto-France logeant en Île-de-France. Dans cette région agissent actuellement 7 associations locales ou départementales. La Fédération compte environ 140 membres.

Languedoc-Roussillon

La Fédération Espéranto du Languedoc-Roussillon est une simple association de personnes. Elle compte environ 100 membres.

Des clubs existent à Béziers, Montpellier, Nîmes, Prades (Conflent), au Caylar et en Lozère (Espéranto-info) qui organisent des cours, ainsi que des réunions régulières ou occasionnelles.

Limousin

L’association Espéranto-Limousin couvre l’ancienne région administrative du Limousin. Elle est liée à Espéranto-France depuis 2018.

Midi-Pyrénées

La Fédération Espéranto Midi-Pyrénées couvre la région administrative de Midi-Pyrénées. C’est une association d’associations, à laquelle peuvent adhérer aussi des individus. Elle compte environ 110 membres.

La réunion annuelle de la Fédération a souvent lieu à Toulouse lors de la Fête de Zamenhof.

Normandie

L’association Espéranto-Normandie regroupe les espérantophones des régions administratives Haute-Normandie et Basse-Normandie. Elle coordonne les activités de plusieurs clubs locaux (dispensant chacun des cours toutes les semaines) dans les départements de la Manche, de l’Orne, de la Seine-Maritime et du Calvados.

Poitou-Charentes

La Fédération Espéranto-Poitou-Charentes couvre la région administrative Poitou-Charentes.

Provence

La Fédération Espéranto-Provence couvre les régions administratives de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Corse. C’est une simple association d’individus. Elle compte environ 100 membres.

Des groupes existent à Manosque, Gap, La Ciotat, Marseille, Hyères, Le Beausset, Saint-Raphaël, qui organisent des cours, des réunions, des manifestations diverses et variées.

Rhône-Alpes

La Fédération Espéranto-Rhône-Alpes est une véritable fédération, c’est à dire l’union d’associations. Elle regroupe actuellement 17 associations : 16 associations-membres et une association partenaire (le KoToPo, également siège social de la Fédération).

Des clubs existent avec leurs cours à Saint-Etienne, Valence, Romans, Chambéry, Châtillon sur Chalaronne, Bourg-en-Bresse, Moûtiers, Lyon (CERL), Lyon (KoToPo), Albertville, Grenoble et Fontaine (Espéranto 38) avec un total d’environ 230 membres et 35 cours, plus des réunions régulières ou occasionnelles.