Statuts et objectifs
Espéranto-France a pour buts de :
- Promouvoir l’espéranto*, son enseignement et son utilisation ;
- Coordonner les actions des différentes structures associatives qui partagent les mêmes buts ;
- Regrouper les personnes physiques poursuivant les mêmes buts.
(*) Langue internationale dont les bases ont été formées par le Docteur Louis Lazare Zamenhof en 1887 et précisées dans l’ouvrage intitulé Fundamento de Esperanto et dont l’évolution est contrôlée par l’Académie d’espéranto.
Espéranto-France est neutre à l’égard de toute opinion politique, philosophique ou religieuse et à l’égard de tout syndicat.
Espéranto-France est solidaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme et souscrit à ses principes de justice et de fraternité entre tous les peuples. Elle entend en faire respecter tous les principes et toutes les règles dans son fonctionnement et dans ses actions.
Son action tend notamment à supprimer toute discrimination linguistique et toute entrave à la communication en référence aux articles 2 et 19 de ladite déclaration. Le droit à l’égalité linguistique, le droit à la dignité et à l’absence de discrimination dans les domaines de la communication, de l’éducation et de la culture sont considérés par Espéranto-France comme des droits de l’homme à part entière."
Extrait des statuts de l’association modifiés par l’assemblée générale extraordinaire, le 9 mai 2013