français
Le siège d'Espéranto-France est temporairement fermé depuis le 16 mars 2020.
Nous ne pourrons ni répondre au téléphone, ni traiter le courrier postal et les commandes, mais vous pouvez nous contacter par courriel.
Nous vous remercions de votre compréhension.

Nia Pariza sidejo restos fermata ekde lundo 16a de marto. Mendoj ne estos sendataj, paperaj poŝtaĵoj atendos. Ne telefonalvoku, sed vi povas kontakti nin per retmesaĝoj.

Participez à la vie de l’association !

Espéranto-Aktiv n°111 - avril 2020

JPEG - 89.6 koMalgré le confinement, la vie de l’association Espéranto-France continue sous une forme un peu plus virtuelle que d’habitude. Nos bénévoles ne peuvent plus se rendre au siège de l’association, mais différentes activités en ligne peuvent continuer.

L’assemblée générale de l’association est prévue pour le samedi 13 juin à Paris, mais nous ne savons pas encore à l’heure actuelle si elle pourra se tenir ou non. En espérant qu’elle puisse se dérouler, nous allons parler ce mois-ci du fonctionnement de l’association et comment vous pouvez y prendre part.

Conseil d’administration

Tout d’abord, nous allons vous présenter le conseil d’administration, il est composé de 16 personnes élues par les membres de l’association dont la moitié est renouvelée tous les ans pour un mandat de deux ans.

Il est également constitué de 14 membres qui sont désignés par les associations affiliées à Espéranto-France (fédérations régionales et associations thématiques). Vous pouvez voir la liste de ces associations affiliées et la liste des membres du conseil d’administration ici : https://esperanto-france.org/administration.

Les membres du conseil d’administration (élus ou nommés par les associations affiliées) ne peuvent pas être élus pour une durée consécutive de plus de 6 ans (c’est-à-dire 3 mandats). Au bout de cette période, ils doivent sortir du conseil d’administration pendant une durée minimale d’un an.

Le conseil d’administration se réunit normalement 4 fois par an. Juste après l’assemblée générale qui a élu les 8 nouveaux membres. Cette assemblée générale a lieu généralement entre avril et juin. À l’occasion de ce conseil d’administration sont élus les membres du bureau (voir ci-dessous).

Conseil d'administration, 26 mai 2017

Une deuxième fois lors du premier week-end d’octobre au siège de l’association (cette habitude n’est pas inscrite dans les statuts de l’association, mais c’est bien pratique pour s’en souvenir). Une troisième fois le dernier week-end de janvier. Et une quatrième fois avant l’assemblée générale. Ce qui fait qu’en général, lors du congrès de l’association, nous avons 2 réunions du conseil d’administration et une assemblée générale. Cette année, faute de villes candidates pour accueillir le congrès de l’association, nous organiserons simplement une assemblée générale à Paris. Habituellement, le congrès national d’Espéranto-France est l’occasion de voyager à travers la France et de découvrir des régions bien agréables comme on peut le voir sur les précédents congrès.

Lors des réunions sur le week-end d’octobre ou janvier, nous organisons habituellement des groupes de travail le samedi après-midi afin d’approfondir un thème qui sera voté lors de la journée du dimanche. Le dimanche, nous faisons une journée de réunion pour pouvoir traiter une quinzaine de sujets différents environ. Il peut s’agir de sujets propres à l’association (comme des travaux au siège), ou des choses beaucoup plus éloignées, comme des projets d’édition, de l’espéranto dans les lycées, les relations avec d’autres associations, etc.

Conseil d'administration d'Espéranto-France, 7 octobre 2018

Le conseil d’administration est chargé de voter les dépenses de l’association et toutes les décisions qui engagent l’association et son image.
Les réunions se font habituellement en espéranto, les comptes-rendus sont également rédigés en espéranto.

En plus du conseil d’administration, il existe des commissions qui permettent d’avancer sur des sujets en effectif plus réduit. La liste des commissions se trouve sur le site https://esperanto-france.org/commissions et cette liste peut évoluer en fonction des besoins. Ces commissions pourront présenter des décisions à voter au conseil d’administration. Les commissions n’ont pas de budget propre.

Bureau

Le bureau est élu par le conseil d’administration, parmi les membres du conseil d’administration. Un président, un trésorier et un secrétaire sont élus et peuvent être aidés par un ou deux adjoints pour chacun des postes. Il est habituel qu’un vice-président soit chargé des relations presse et un autre de l’organisation du congrès. Les tâches des membres du bureau sont décrites dans différents documents qui permettent de suivre l’activité de l’association au quotidien (appel à cotisation en octobre, convocation aux conseils d’administration et assemblée générale, rédaction des comptes-rendus de réunion, etc.).

Le bureau se réunit habituellement à distance une fois par mois.
Une grosse partie du travail du bureau consiste à établir le bilan moral et financier de l’association. Le bureau s’occupe des affaires quotidiennes de l’association en contact direct avec la responsable du siège, seule salariée de l’association.

Comment être candidat ?

Les candidats au conseil d’administration doivent se faire connaître auprès du secrétaire de l’association Gilles Tabard avant le 1er mai, en se présentant en quelques lignes (idéalement en espéranto).

Les membres du conseil d’administration ne sont pas rémunérés. Les frais qui sont engagés leur sont remboursés à condition que ces frais aient été auparavant approuvés par le conseil d’administration.

Assemblée générale du 27 mai 2017

Voir aussi les statuts et le règlement intérieur d’Espéranto-France : https://esperanto-france.org/objectifs