français

Ils l’ont fait... dans leur région

Centre-Ouest (18, 28, 36, 37, 41, 44, 45, 49, 53, 72, 85)

Contact régional : Laurent VIGNAUD • Tél.02 41 20 19 40 & 09 52 29 33 25 • laurent.vignaud(chez)free.fr

  • Angers (49) : Tournée de Dennis Keefe - lundi 5 novembre
    Nous avons eu le plaisir d’accueillir Dennis Keefe dans notre salle de cours habituelle, où nous avons dîné dans une ambiance cordiale. Dennis est américain et parle sept langues, dont l’espéranto. Nous nous sommes présentés et avons échangé au sujet de notre vie en Anjou. Il a parlé du développement de l’espéranto en Chine, où il a vécu, et en Espagne où il vit actuellement. En outre, il a présenté son cours de base d’espéranto, le Bek-kurso.
    Le lendemain soir, Dennis a présenté une conférence en français qui avait pour thème L’espéranto, Pourquoi ? Comment ?. Une dizaine d’auditeurs attentifs l’ont écouté. Dennis a d’abord évoqué l’origine de l’espéranto, son "père" Louis-Lazare Zamenhof et les débuts prometteurs de cette nouvelle langue. Ensuite, les deux conflits mondiaux ont particulièrement touché les espérantistes obligeant le mouvement à se reconstituer. Curieusement, la chute du mur de Berlin, ouvrant les frontières Est-Ouest a défavorisé l’espéranto, qui était plus ou moins encouragé par les gouvernements de l’époque dans l’esprit d’un certain "internationalisme", au profit de l’anglais, vu comme une ouverture au monde occidental. Ultérieurement, l’arrivée d’Internet a changé la donne en permettant aux jeunes d’apprendre rapidement l’espéranto puis de l’utiliser comme outil de communication. La soirée s’est terminée par un échange libre entre l’orateur et les participants. (info : Anĝeva Letero).
Dennis Keefe

France-Est (54, 55, 57, 67, 68, 88)

http://esperanto.france.est.free.fr
Contact régional : Edmond Ludwig • Tél. 03.89.77.52.56 • esperanto.eludwig(chez)orange.fr

  • Nilvange (57) : Cours d’espéranto avec Dennis KEEFE - 22 novembre
    Dans le cadre de sa tournée de conférences organisée par Espéranto-France, Dennis Keefe a animé une séance de son célèbre cours, le Bek-kurso, au Café Culturel Le Gueulard. Nous l’avions invité pour encourager nos élèves : but atteint ! Dennis forma trois groupes, en mélangeant débutants et chevronnés. Il expliqua que 90 à 95 % du temps sera consacré à la pratique. Chacun posait une question, à laquelle répondait son partenaire, puis dans un deuxième temps, on reposait les mêmes questions, mais les réponses étant cachées... il fallait s’en souvenir ! Dennis a utilisé aussi un film muet de Charlie Chaplin pour faire parler les élèves. C’était très amusant... Le cours a duré de 9 h à 17 h, avec une pause pour le repas. Claude et Brian étaient venus du Luxembourg voisin pour manger avec nous et rencontrer Dennis. (Info de Bruno HENRY, Espéranto-Thionville).
  • Thionville (57) : Fête Zamenhof - dimanche 9 décembre
    Organisée par Espéranto-Thionville, la fête Zamenhof a réuni une vingtaine de personnes, de 6 nationalités différentes, venues du Luxembourg, de France et de Belgique. La forte pluie a quelque peu perturbé la visite des ponts-écluses Cormontaigne, guidée par Brian Moon, et seuls quelques courageux ont continué pour voir l’Autel de la Patrie, à plusieurs titres unique en son genre en France. Les participants trempés jusqu’aux os se sont ensuite retrouvés dans un restaurant. Comme d’habitude, après le repas, Istvan Ertl a présenté les plus récentes publications littéraires en espéranto ou traduites de l’espéranto. Une visite du riche musée de la Tour aux Puces, animée par Brian Moon et Catherine Kremer, a complété cette journée culturelle. (Info : C. Nourmont)

Midi-Pyrénées (09, 12, 31, 32, 46, 65, 81, 82)

http://www.esperanto-midipyrenees.org
Contact régional : Marion QUENUT • Tél. 06 87 64 75 84 • sudo.pireneoj(chez)free.fr

  • Toulouse (31) : Conférence de Dennis Keefe – 14 décembre
    Dans le cadre d’une tournée de conférences organisée par Esperanto-France, nous avons accueilli Dennis Keefe, Américain qui promeut et enseigne l’espéranto depuis de nombreuses années. De multiples projets l’ont amené à enseigner l’espéranto dans plusieurs pays, notamment en Chine.
    Au café culturel L’Astronef, devant un public d’espérantistes (malheureusement trop peu nombreux), la conférence avait pour thème : Comment devient-on espérantiste ? Locuteur de la langue et/ou utilisateur actif ? Il nous a présenté une analyse et un modèle, Komuna Modelo, résultat de ses études en andragogie et de sa longue expérience dans le domaine du marketing. En partant du vécu des participants, il nous a ainsi guidés pour agir de manière plus efficace dans nos actions d’information et recrutement. Lors du repas qui a suivi, les discussions ont continué. (Info : J.M. Cash).

Provence-Alpes-Côte d’Azur (04, 05, 06, 13, 20, 83, 84)

 Contact régional : Pierre OLIVA • Tél. 06 76 55 57 23 • nlpo(chez)free.fr

  • Le Beausset (83) : Stage et fin de semaine culturelle - 1er et 2 décembre
    Avec 3 groupes de travail :
    1 : Mari-Roza Vilain : conversation pour débutants
    2 : Renée Triolle : conversation pour « progressants »
    3 : Pascal Vilain : travail d’étude pour « experts »
  • Saint-Raphaël (83) : « Zamenhof-Tago » - 15 décembre
    Pour fêter l’anniversaire du Dr Zamenhof, nous étions cette année encore une vingtaine à nous réunir sous la plaque « Rue Zamenhof » à Saint-Raphaël, entre le Vieux-Port et le Port Santa Lucia.
    Pascal Vilain a parlé du 70e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, qui coincide cette année avec la Journée Zamenhof, rendu hommage à l’initiateur de notre langue, et rappelé que le 15 décembre est aussi le jour de la littérature espérantiste. Nous avons ensuite déjeuné ensemble au restaurant « Le Petit bouchon » proche de la rue Zamenhof. (https://provenco.esperanto-france.org et Var-matin).
Zam-tago en Saint-Raphael

Rhône-Alpes (01, 07, 26, 38, 42, 69, 73, 74)

http://rodanalpa.federacio.free.fr/
Contact régional : Philippe Pellicier • Tél. 06 35 25 67 86 • philippe.pellicier(chez)lilo.org

  • Lyon (69) : Deux interventions de Dennis Keefe - 14 et 15 novembre
    Dennis Keefe, ancien enseignant à HEC Paris puis à l’université de Nanjing, auteur du BEK-Kurso, connu dans le monde de l’espéranto pour l’organisation de stages sur l’ile de Hajnan dans le sud de la Chine, est intervenu à Lyon devant deux groupes.
    La première réunion était destinée à un public d’espérantistes et a donné lieu à des échanges assez fournis avec de jeunes débutants, une démonstration concluante de l’expérience de Dennis Keefe dans l’animation des cours de langues.
    La seconde réunion traitait du « marketing social » et était destinée à toutes les associations désireuses d’améliorer leur visibilité, l’accueil de nouveaux membres et leur niveau de participation. Le marketing social permet, entre autres, de définir les groupes qui seront l’objet de la communication, de percevoir les obstacles à l’adhésion et à l’activité pour les surmonter. Les obstacles peuvent être liés à la situation des sympathisants et adhérents, aux disponibilités et aux compétences de ces derniers. L’accueil des « nouveaux » est important mais l’accompagnement concerne aussi les adhérents et même les anciens adhérents. Leurs attentes peuvent avoir été déçues ou leur formation négligée ; mais il peut aussi bien s’agir d’un changement de situation personnelle ou familiale. Les responsables d’association doivent être sensibles à l’ensemble de ces phénomènes. (Info : Michael Leibmann, https://esperantolyon.org/blog).