français

Ils l’ont fait... dans leur région

Bourgogne et Franche-Comté (21, 25, 39, 58, 70, 71, 89, 90)

 Contact régional : Manon PERNOT • Tél. 03 45 21 48 86 • esperanto21(chez)orange.fr

  • Belfort (90) : Café-débat à la Maison de Quartier - samedi 24 mars
    À Belfort, la Maison de quartier organise des cafés-débats sur des thèmes culturels, la santé, la vie de tous les jours. Un responsable nous a contactés pour y présenter l’espéranto. Samedi à 10 heures, une quarantaine de personnes prenant leur petit déjeuner dans le grand salon ont participé à la présentation de l’espéranto par Roland Cuénot, aidé de Roland Mathieu, Jean Martin et moi-même. Après avoir parlé brièvement du Dr Zamenhof nous avons présenté la langue par quelques règles grammaticales et le système de numération. Le public, attentif, a posé des questions intéressantes. Nous avons présenté également des affiches, des livres et des revues, et distribué des petits calendriers. Un article est paru dans le journal local. (Info : Annie Griffon).

Bretagne (22, 29, 35, 56)

http://esperanto.bretonio.free.fr
Contact régional : Xavier GODIVIER • Tél. 02 99 22 99 07 • zav(chez)esperanto-panorama.net

  • Querrien (29) : Expos, conférences, sketches et cours express – 12 et 13 mai
    Pendant deux jours, une trentaine d’espérantophones venus de toute la Bretagne se sont retrouvés à la salle multifonction de Querrien. Conférences, diaporamas, exposition, témoignages, échanges vidéo avec des Asiatiques ou des Africains et jeux de société en espéranto ont émaillé le week-end, ainsi qu’une balade à Sainte-Barbe, au Faouët et aux Roches-du-Diable, en espéranto évidemment.
    « Le cours-express d’initiation à la langue commence. Mi estas Alain, annonce l’animateur, espérantophone depuis une quinzaine d’années. Bon, on devine. Kiu vi estas ?, demande-t-il à chacun. Et chacun de se présenter. Mi estas Dominique, mi estas Brigitte. Jusque-là, ça va. À l’issue de la séance, Françoise Noireau, qui est à l’origine de l’animation, allume son téléphone et nous met en communication avec trois personnes : un Béninois, une Serbe et un Polonais. On leur lance les Saluton (« bonjour »), on est capable de dire qui on est et de deviner quelques mots de l’interlocuteur ». (Selon Ouest-France).
Découverte de l'espéranto en une demi-heure

Centre-Ouest (18, 28, 36, 37, 41, 44, 45, 49, 53, 72, 85)

Contact régional : Laurent VIGNAUD • Tél.02 41 20 19 40 & 09 52 29 33 25 • laurent.vignaud(chez)free.fr

  • Fleury-les-Aubrais (45) : Stage d’espéranto - 22 mars
    PDF - 3.6 MoÀ la salle des Marronniers de Fleury-les-Aubrais, 7 personnes ont participé ce mois-ci au stage, ouvert à tous et pour tous les niveaux. Comme le 22 mars est la journée internationale de l’eau, le thème en était L’eau, avec étude du document La Ciklo de Akvo por Infanoj. Pour chanter au sujet de l’eau, nous avons choisi Al la fontano klara. Nous avons joué à un jeu de l’oie inspiré du document précédent (voir ci-contre).
    (Info : P. Dieumegard).
Stage d'espéranto à Fleury-les-Aubrais
  • Baugé (49) : Stage Printemp’as - 20 au 28 avril
    Le traditionnel cours de printemps à Grésillon a réuni cette année 25 stagiaires, de France et de l’étranger, qui ont été répartis en trois groupes de niveaux et ont étudié sous la houlette de Marion Quenut pour le cours A1-A2, Christophe Chazarein pour le cours A2-B1 et Przemek Wierzbowski pour le B1-B2, avec La Bjalistoka Metodo.
    Des conférences de Nijolė Stakeniene (Lituanie), de Paŭlino Gaborit (Anjou), Nia vojaĝo en Koreio, et de Przemek Wierzbowski (Pologne) complétaient le programme. Les stagiaires qui le souhaitaient ont pu passer les examens CECRL.
  • Baugé (49) : Session d’examens CECRL - 27 et 28 avril
    La première session d’examens d’espéranto CECRL de 2018 (écrit et oral) a eu lieu à Grésillon, à la fin d’une semaine de préparation. Les dix candidats qui se sont présentés aux trois niveaux étaient français, suisses, néerlandais et britanniques. Les épreuves écrites et d’écoute ont été dirigées par Marion Quenut et Christophe Chazarein, les épreuves orales par François Lo Jacomo. (Info : Edukado.net)

France-Est (54, 55, 57, 67, 68, 88)

http://esperanto.france.est.free.fr
Contact régional : Edmond Ludwig • Tél. 03.89.77.52.56 • esperanto.eludwig(chez)orange.fr

  • Mulhouse (68) : Biographie de Roger Imbert – Début 2018
    L’association Mulhouse-Esperanto a édité il y a quelques semaines une plaquette en l’honneur de Roger IMBERT, un espérantophone français de Migennes (Yonne), qui s’était marié en 1961 à Zagreb avec une étudiante yougoslave.
    Ce Français polyglotte –– il parlait couramment 6 langues et en comprenait une dizaine –– devint le moteur du groupe d’espéranto de Zagreb et fut à l’origine de la fameuse Zagreba metodo (adaptation française : Metodo 11) (Info : Edmond Ludwig)
  • Buhl (68) : 83e stage d’espéranto – 20 au 22 avril
    Espéranto-France-Est avait invité, pour ce stage réunissant une quarantaine de personnes, une ancienne élève de Roger IMBERT, l’écrivaine espérantophone Spomenka Ŝtimec, dont les œuvres ont déjà été traduites en plusieurs langues, entre autres chinois et japonais. Ginette MARTIN, la traductrice de son récit Kroata Milita Noktlibro (Journal de nuit – Témoignage de femme dans la Croatie en guerre), était également présente. Pendant la partie récréative et touristique, les stagiaires ont été charmés par la voix cristalline de la chanteuse hongroise Anjo Amika qui interpréta un Ave Maria a cappella dans l’église abbatiale de Murbach. (Info : E. Ludwig)
Spomenka Ŝtimec, invitée de Espéranto-France-Est

Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

www.francilio.org
Contact régional : Didier J., Didier L., Aleks, William • info(chez)esperanto.paris

  • Paris (75) : Congrès de SAT-Amikaro – 31 mars au 3 avril
    Le 70e Congrès de SAT-Amikaro à Paris du 31 mars au 3 avril au centre Kellermann (75013), au sud de Paris, non loin du Parc des Expositions.
  • Paris (75) : Manif du 1er Mai – 1er, mai
    Nous avions décidé lors du babilrondo de Sat-amikaro de participer à la manif du 1er mai. Nous avions rendez-vous au local de SAT-Amikaro, 132 bd Vincent Auriol dans le 13e arrondt. Nous étions 7, notre doyenne Andrée Houlgate, Éric, Régis, Ghouti, Bertrand, William, Lucien — et le petit chien Charlie. Comme toutes les stations de métro étaient fermées entre la place d’Italie et la Cerisaie, nous avons rejoint la manif à pied. Nous avions une grande banderole très visible, Espéranto langue internationale. Sur le pont d’Austerlitz, nous avons frôlé les futurs casseurs. Tiens, tiens, casseurs que la presse nomme les black blocs, tout un programme... linguistique ! En raison de la densité des gaz lacrymogènes, nous n’avons pu faire le parcours prévu et en fait nous avons dû nous réfugier au local d’ Espéranto-France, rue de la Cerisaie. Comme nous l’avons remarqué, la langue espéranto possède des refuges bien situés dans Paris. (Info : Lucien Bresler).
Manif du 1er Mai à Paris
Manif du 1er Mai à Paris

Poitou-Charentes (16, 17, 79, 86)

Contact régional : M.-France CONDE-REY • Tél. 05 45 61 69 25 • mariefrance.conderey(chez)neuf.fr

  • Bouresse (86) : Stage de traduction de haut niveau – 16 au 20 avril
    Brian Moon a animé ce stage pour la 8e fois. Les stagiaires ont travaillé sur différents textes français abordant des thèmes d’actualité ou liés au contexte local : article de presse sur les opposants à l’installation d’éoliennes, informations touristiques sur l’église Saint-Nicolas de Civray (qu’ils ont ensuite visitée), extraits de livres d’auteurs actuels (Frédéric Dard et Claude Michelet), extraits d’un guide scientifique sur le climato-scepticisme, et textes philosophiques proposés par les stagiaires. Les participants ont apprécié l’ambiance agréable et les bons petits plats élaborés par Claude. (Info : C. Nourmont, d’après un compte rendu d’Andrea Bertrand).
  • Bouresse (86) : Assemblée générale de SYM – 15 avril
    La société Yvonne Martinot, qui gère le centre culturel Kvinpetalo, a tenu son assemblée générale et a reconduit son conseil d’administration. (Info : C. Nourmont).

Provence-Alpes-Côte d’Azur (04, 05, 06, 13, 20, 83, 84)

 Contact régional : Pierre OLIVA • Tél. 06 76 55 57 23 • nlpo(chez)free.fr

  • Gap (05) : Présentation en classe de terminale – 12 avril
    La classe de terminale du lycée Sévigné des métiers a découvert et pratiqué la langue espéranto, guidée par la professeure d’anglais retraitée Monique Arnaud. Pauline Lattil, professeure de sciences et techniques médico-sociales, est à l’origine de cette rencontre. « J’avais rencontré Monique Arnaud à Gap lors d’une présentation de la langue espéranto. J’avais été sensible à la philosophie de cette langue, mais aussi des valeurs qu’elle véhicule. Il m’a semblé utile de la faire découvrir à mes élèves et aujourd’hui ils ont participé avec enthousiasme... » (Info : M. Arnaud).
  • La Ciotat (13) : Stand à la fête de l’Europe... - 5 mai
    À l’initiative de Eurocircle et de la délégation du Parlement européen à Marseille, la Fête de l’Europe s’est tenue à La Ciotat le samedi 5 mai. Musique, jeux et stands ont participé à l’animation. Les organisateurs attendaient 1500 personnes, le stand Espéranto-Langue Équitable a accueilli environ 80 personnes, des jeunes surtout ou des familles avec enfants, tous regrettant que l’espéranto ne soit pas enseigné à l’école… (Info : R. Triolle).