Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /arthur/sites/ufe/spip-3.1/config/ecran_securite.php on line 283
Interview du président d’Espéranto-Jeunes - Espéranto-France
français

Interview du président d’Espéranto-Jeunes

Espéranto-Jeunes, ou JEFO (Junulara Esperantista Franca Organizo) est une association regroupant les jeunes espérantophones et espérantistes de France, et fait partie à la fois d’Espéranto-France.
Esperanto Aktiv’ a posé quelques questions à son président, Lucas Teyssier.

Esperanto Aktiv’ : Bonjour Lucas, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Lucas : Bonjour ! J’ai 22 ans et je suis étudiant en mathématiques, en 3e année à l’ENS. J’ai commencé l’espéranto il y a 3 ans, à la suite d’une conversation sur les langues avec Thurian, notre actuel secrétaire, qui était dans ma classe alors. J’ai appris d’abord en ligne puis je suis allé à des congrès. C’est depuis l’IJK en 2016 que je suis vraiment motivé ! À part ça j’aime bien les arts martiaux et le jeu de go.

Tu es le président d’Espéranto-Jeunes. Mais que fait exactement cette association ?

Espéranto-Jeunes essaie de promouvoir l’espéranto en France, particulièrement auprès des jeunes, en allant tenir des stands dans des salons ou dans des lycées, et en organisant des rencontres hebdomadaires à Paris. Nous allons aussi ensemble à diverses rencontres en Europe. Par exemple nous sommes partis en train à 18 de Strasbourg pour aller à JES en Pologne.

Caravane pour JES, rencontre en Pologne

Des rencontres hebdomadaires ? Peux-tu nous en dire un peu plus ?

Notre plus importante rencontre est le cours d’espéranto à l’ENS, le jeudi. En fait cette année il y a même deux cours car on a réussi à ouvrir un cours de littérature en plus du cours niveau débutant. À la fin du cours, d’autres personnes n’y ayant pas assisté nous rejoignent et on dîne ensemble.

Depuis janvier on organise aussi une rencontre tous les vendredis au PolyglotClub. De 19h à 20h il y a un cours et ensuite on discute, on fait des jeux, à la fois en français et en espéranto, jusqu’à minuit environ, c’est très sympathique !

Pour revenir à Espéranto-Jeunes, n’y a-t-il que les moins de 35 ans qui peuvent y adhérer ?

Non, tout le monde peut s’inscrire. mais nous nous concentrons sur les jeunes. Les autres personnes, si elles apprécient les activités d’Espéranto-Jeunes, peuvent nous soutenir financièrement en adhérant, ou en faisant un don, ce qui nous permettra d’aller à plus de stands et d’aider financièrement les nouveaux qui souhaitent aller à des congrès.

Merci beaucoup pour tes réponses !

Site internet d’Espéranto-Jeunes : http://esperanto-jeunes.org