Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /arthur/sites/ufe/spip-3.1/config/ecran_securite.php on line 283
Ils l’ont fait... dans leur région - Espéranto-France
français

Ils l’ont fait... dans leur région

esperanto-aktiv-88-okazis

Centre-Ouest (18, 28, 36, 37, 41, 44, 45, 49, 53, 72, 85)

Contact régional : Laurent VIGNAUD • Tél.02 41 20 19 40 & 09 52 29 33 25 • laurent.vignaud(chez)free.fr

  • Angers (49) : 15 jours pour les différences - 5 au 18 févrierbr>
    L’association Le 3-Mâts organisait, pendant deux semaines, diverses rencontres et ateliers avec pour thème Les langues et les différences. Notre groupe était invité pour faire connaître la langue internationale espéranto. Samedi 10 février, trois membres de notre association ont proposé une présentation devant un public peu nombreux, mais très intéressé. Après avoir répondu aux diverses questions, nous nous sommes amusés avec des jeux de cartes, des "memory". Des « causeries-débats » sur les langues (mercredi 14, Quelle langue pour voyager ? et vendredi 16 février, Langues et utopies) ont permis aux espérantistes locaux de présenter et mettre en relief les avantages de l’espéranto et leur expérience personnelle à ce sujet. Pour clore ce festival 15 jours pour les différences, un concert-cabaret a été organisé avec de nombreux intervenants qui ont chanté, déclamé, raconté des poèmes. Marianne, chanteuse invitée, a proposé Sen reveno du groupe Kajto et, d’une manière étonnante, a raconté son voyage en Russie, réalisé à l’aide du Pasporta Servo. (Info : La Feuille Angevine

Champagne-Ardennes (08, 10, 51, 52)

Contact regional : Alexandre ANDRE • Tél : 06 31 13 44 46 • xander.lea.daren(chez)gmail.com

  • Chaumont (52) : Nos professeurs, sept mois en Asie – février à août
    Le 4 février, Alexandre et Camille ont entamé un voyage de 7 mois en Asie, au cours duquel ils rencontreront entre autres des espérantophones. Au programme : Iran, Inde, Népal, Chine, Vietnam, Cambodge, Thaïlande. En février, ils ont rencontré des membres de l’association iranienne d’espéranto, et ont participé à l’une des rencontres mensuelles au siège à Téhéran.
    Camille et Alexandre sont enseignants en lycée et collège et, lors de leur voyage, ils souhaitent faire profiter leurs élèves de la rencontre avec les cultures de l’Asie. Aussi, ils publient de temps à autre quelques vidéos sur une chaine YouTube et des photos sur Instagram et Twitter – trois services où il n’est pas nécessaire de créer un compte pour suivre leur voyage. Des écoles primaires sont également en contact avec les enseignants et échangent régulièrement avec eux par courriel. (Info : Alex André).
    sur YouTube : Alex & Camille
    compte Instagram : comptexanderleadaren

Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

www.francilio.org
Contact régional : Didier J., Didier L., ALeks, William • info(chez)esperanto.paris

  • Chevreuse (78) : Concert en espéranto – 11 février
    Organisé par l’association espérantiste locale ILO en collaboration avec la paroisse de Chevreuse, le concert présentait des poèmes de Michalski, mis en musique par différents compositeurs, ainsi que des compositions de Lino Markov. Les musiciens Laurence Confesson (harpe), Fabien Rybakowski et Lino Markov (guitares et chant) ont donc joué pour un public qui a écouté avec plaisir et attention ce concert peu ordinaire. (Info : Ansofi Markov)
JPEG - 383.6 ko

Midi-Pyrénées (09, 12, 31, 32, 46, 65, 81, 82)

http://www.esperanto-midipyrenees.org
Contact régional : Marion QUENUT • Tél. 06 87 64 75 84 • sudo.pireneoj(chez)free.fr

  • La Bastide-sur-l’Hers (09) : 25e stage choral –du 24 février au 3 mars
    Venus de toute la France et de Catalogne, une vingtaine de stagiaires étaient réunis au village-vacances pour ce 25e stage choral du Chœur Espéranto-Trans-Pyrénéen, sous la houlette du chef de chœur Rineke Hoens, venue des Pays-Bas comme l’an dernier. Un travail intensif mais dans la bonne humeur nous a permis d’apprendre une quinzaine de chants à quatre voix, chants traditionnels des pays scandinaves ou nordiques, parfois de la Renaissance, ainsi qu’un chant sud-africain. Le résultat de ce travail a été présenté lors de deux concerts à Dun puis à Fanjeaux, la première fois en complément de programme du groupe Lo COR de Cantarata animant un bal folk, la seconde en complément d’un groupe présentant des chants de marins AR VAG Grussanot. Le concert a également été présenté à la Maison de Retraite de La Bastide-sur-l’Hers. (Info : J.M. Cash).
JPEG - 251.6 ko

Poitou-Charentes (16, 17, 79, 86)

Contact régional : M.-France CONDE-REY • Tél. 05 45 61 69 25 • mariefrance.conderey(chez)neuf.fr

  • Bouresse (86) : Stage de pratique de la langue à plusieurs niveaux – 19 au 23 février
    Le traditionnel stage de février, animé par Anne-Sophie Markov, a rassemblé des stagiaires particulièrement désireux de progresser dans leur pratique de l’espéranto. Semaine intensive dans une ambiance familiale. Au menu, plats végans, végétariens ou carnés… Beau succès pour l’une des stagiaires, qui a réussi à passer les examens du premier et du second degré de FEI. La participation de quelques espérantophones chevronnés a permis de créer un bain linguistique favorable à la pratique de la langue. Par ailleurs les participants ont admiré les travaux de rénovation entrepris par Philippe dans la maison Waringhien et dans « Henriado ». (Info : C. Nourmont).

Provence-Alpes-Côte d’Azur (04, 05, 06, 13, 20, 83, 84)

 Contact régional : Pierre OLIVA • Tél. 06 76 55 57 23 • nlpo(chez)free.fr

  • Les Issambres (83) : Stage d’espéranto – 24 fév. au 3 mars
    Comme chaque année, la Semaine Internationale Méditerranéenne, un stage d’espéranto avec 4 niveaux, a été organisé par Christine Graissaguel et Monique Prezioso, dans cette charmante commune de la côte. Dix pays (Italie, Allemagne, République Tchèque, Pologne, Russie, Belgique, Espagne, Suède, Irlande et France) étaient représentés dans ce stage qui a réuni quatre-vingt-douze stagiaires.
    Les cours avaient lieu de 9h15 à 12h15 puis de 18 à 19 heures. Après le repas du midi, excursion et découverte de la région. La veillée était consacrée à des projections de films aux thèmes différents, en espéranto. Du débutant aux locuteurs confirmés, les stagiaires étaient répartis en quatre groupes de niveaux pour une efficacité optimum. (Info : M. Prezioso).
JPEG - 508.1 ko