français
Le siège d'Espéranto-France est temporairement fermé depuis le 16 mars 2020.
Nous ne pourrons ni répondre au téléphone, ni traiter le courrier postal et les commandes, mais vous pouvez nous contacter par courriel.
Nous vous remercions de votre compréhension.

Nia Pariza sidejo restos fermata ekde lundo 16a de marto. Mendoj ne estos sendataj, paperaj poŝtaĵoj atendos. Ne telefonalvoku, sed vi povas kontakti nin per retmesaĝoj.

« Paul Harris, pioniro de nova mondo » de Laurent Dareau

Paul Harris, pioniro de nova mondo

Paul Harris, pioniro de nova mondo (Paul Harris, pionnier d’un monde nouveau). Cette bande dessinée de Laurent Dareau, éditée par le Rotary-Club Spa (Belgique) et Rotaria Amikaro De Esperanto (association espérantiste des membres du Rotary-Club), raconte en détail la vie de Paul Harris (1868-1947), Etats-unien plein d’énergie à l’origine du mouvement des Rotary Clubs. Cet homme a pratiqué un grand nombre de métiers : d’abord travailleur journalier dans une ferme, puis journaliste, vendeur, juriste et avocat. Il a aussi beaucoup voyagé à travers le monde.

Paul Harris aimait rencontrer des gens d’origines diverses et la fondation du Rotary-Club a donné l’occasion à de nombreuses personnes de se rencontrer, sur la base de relations neutres et d’égal à égal.

Ce livre n’est pas uniquement une biographie. Il dépeint également les États-Unis d’Amérique à leurs débuts, jeune nation pleine de vie et d’énergie. Les 80 pages de l’album reviennent sur la vie de Mark Twain, Jack London ou encore Ernest Hemingway à travers un graphisme en noir et blanc saisissant de réalisme. On peut également y trouver des personnages issus de l’univers cinématographique de Franck Capra.

Le Rotary-Club et ses objectifs sont présentés dans les dernières pages du livre. On y découvre ainsi que deux des présidents du Rotary étaient espérantistes.

Paul Harris, pioniro de nova mondo est en vente à la boutique d’Espéranto-France, butiko@esperanto-france.org, au prix de 22,50€ (+ frais de port).