français
Accueil du site > Publications > Lettre d’informations Espéranto-Aktiv’ > Esperanto-Aktiv n° 88 - mars 2018 > « Paul Harris, pioniro de nova mondo » de Laurent Dareau

« Paul Harris, pioniro de nova mondo » de Laurent Dareau

Paul Harris, pioniro de nova mondo

Paul Harris, pioniro de nova mondo (Paul Harris, pionnier d’un monde nouveau). Cette bande dessinée de Laurent Dareau, éditée par le Rotary-Club Spa (Belgique) et Rotaria Amikaro De Esperanto (association espérantiste des membres du Rotary-Club), raconte en détail la vie de Paul Harris (1868-1947), Etats-unien plein d’énergie à l’origine du mouvement des Rotary Clubs. Cet homme a pratiqué un grand nombre de métiers : d’abord travailleur journalier dans une ferme, puis journaliste, vendeur, juriste et avocat. Il a aussi beaucoup voyagé à travers le monde.

Paul Harris aimait rencontrer des gens d’origines diverses et la fondation du Rotary-Club a donné l’occasion à de nombreuses personnes de se rencontrer, sur la base de relations neutres et d’égal à égal.

Ce livre n’est pas uniquement une biographie. Il dépeint également les États-Unis d’Amérique à leurs débuts, jeune nation pleine de vie et d’énergie. Les 80 pages de l’album reviennent sur la vie de Mark Twain, Jack London ou encore Ernest Hemingway à travers un graphisme en noir et blanc saisissant de réalisme. On peut également y trouver des personnages issus de l’univers cinématographique de Franck Capra.

Le Rotary-Club et ses objectifs sont présentés dans les dernières pages du livre. On y découvre ainsi que deux des présidents du Rotary étaient espérantistes.

Paul Harris, pioniro de nova mondo est en vente à la boutique d’Espéranto-France, butiko@esperanto-france.org, au prix de 22,50€ (+ frais de port).