français

Ils l’ont fait... dans leur région

Esperanto-Aktiv’ n° 87 – février 2018

Bourgogne et Franche-Comté (21, 25, 39, 58, 70, 71, 89, 90)

 Contact régional : Manon PERNOT • Tél. 03 45 21 48 86 • esperanto21(chez)orange.fr

  • Salins-les-Bains (39) : Une Coréenne à la cité scolaire Victor Considerant - 30 janvier
    Depuis octobre 2017, une dizaine d’élèves de la Cité scolaire correspondent en
    espéranto avec des élèves de Corée du Sud. C’est donc avec un très grand plaisir que nous avons reçu la visite de Ana Sonĝanta, la prof d’espéranto des correspondants coréens. Sa rencontre avec les élèves a eu lieu au sein du CDI, en présence du proviseur, des enseignants d’espéranto, d’allemand et de documentation. Madame Sonĝanta a été ravie de faire la connaissance de l’établissement, de découvrir un peu le système éducatif français, et surtout de parler avec les élèves... Il a été convenu que la Cité scolaire accueillera bientôt des enseignants venus de Corée, pour des cours d’espéranto et de coréen. Ainsi se développe peu à peu grâce à l’espéranto l’ouverture internationale de la cité scolaire. (Info : E. Desbrières).
JPEG - 200 ko

Bretagne (22, 29, 35, 56)

http://esperanto.bretonio.free.fr
Contact régional : Xavier GODIVIER • Tél. 02 99 22 99 07 • zav(chez)esperanto-panorama.net

  • Saint-Brieuc (22) : Assemblée générale et Fête de Zamenhof – samedi 17 février
    L’assemblée générale de l’association départementale Armor-Esperanto s’est déroulée le matin. Le château de Grésillon a été présenté par Xavier Godivier, vice-président de la coopérative qui gère le domaine. Après un repas partagé, les débats ont laissé place à notre fête Zamenhof pendant laquelle tous les clubs locaux ont proposé chants ou sketchs. Mention particulière à l’antenne de Pleudaniel — créée en 2016 par Pierre Cardona — qui a proposé un chant illustré. Les Lannionnais — guidés par Maja Mériaux — ont quant à eux affiché leurs haïkus : Ŝtormo denove — frakasas ondoj sur rok’ —hejme mi restas (Jeannine). Éric, élève chez iKurso, a profité de l’occasion pour nous rendre visite. (Info : Jérôme Caré)
JPEG - 124.8 ko

Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

www.francilio.org
Contact régional : Didier J., Didier L., ALeks, William • info(chez)esperanto.paris

  • Paris (75) : Conférence sur l’espéranto dans une bibliothèque parisienne
  • Paris (75) : Babilrondo sur les concours littéraires - 5 février
    Laure et Jesper étaient les invités du kultura babilrondo pour parler des concours de belles lettres d’UEA. Tous deux ont reçu un prix en 2017. (info : D. Loison)

Et un café espéranto chez Lili et Marcel, le samedi 10 février.

Provence-Alpes-Côte d’Azur (04, 05, 06, 13, 20, 83, 84)

 Contact régional : Pierre OLIVA • Tél. 06 76 55 57 23 • nlpo(chez)free.fr

  • Marseille(13) : Remise de diplômes – 6 février
    Cette cérémonie de remise des diplômes de Franca Esperanto Instituto (FEI) aux élèves d’espéranto a été l’occasion de rappeler les moments importants à Marseille : cotisation groupée pour Espéranto-France, participation active à l’enregistrement de la nouvelle Metodo 11, auquel Thierry et Flavie ont prêté leurs voix, participation au concours international de petits films Teo kaj amo par Chantal et Florent, distribution de la revue Le Monde de l’Espéranto aux facultés et certains lycées, café linguistique le premier jeudi de chaque mois à l’Equitable café qui réunit surtout les jeunes ; ouverture d’un cours facultatif pour des élèves de 6e. (Info : R. Triolle)
JPEG - 169.6 ko