français

Ils l’ont fait... dans leur région

Esperanto-Aktiv’ n° 68 – avril 2016

L’écrivain espérantiste pakistanais Ahmad Saeed a rendu visite à de nombreux clubs de l’Ouest dans le cadre de sa tournée organisée par Espéranto-France, grâce à Yves Nicolas. Et l’espéranto s’est activé également au lycée, lors d’un concert de JoMo, à la Semaine méditerranéenne, à l’expo sur la Première guerre mondiale du musée de Gray, et lors d’autres évènements récents.

Bourgogne et Franche-Comté (10, 21, 25, 39, 52, 58, 70, 71, 89, 90)

 Contact régional : Alain DROYER • Tél. 03 80 47 13 28 • alain.droyer(chez)laposte.net

  • Gray (70) : Exposition L’espéranto avant et pendant la Première Guerre mondiale – 17 avril
    JPEG - 2 MoIl y a quarante ans, Géo Junier a lancé la création d’un site unique en France, un musée dédié à l’espéranto, qui, petit à petit, s’est enrichi de nombreuses collections retraçant l’aventure de cette langue. Patrimoine unique en France, le musée national de l’espéranto de Gray, pour ses 40 ans, propose une grande exposition L’espéranto avant et pendant la Première Guerre mondiale, qui va durer plusieurs mois.
    Maison pour tous, 19 rue Victor-Hugo. Visite sur demande au 0621513869 www.naciaesperantomuzeo.fr – L’Est Républicain a interviewé le 17 avril à cette occasion Micheline Château, présidente de l’association Nacia Esperanto Muzeo. (Info : M. Château).

Centre-Ouest (18, 28, 36, 37, 41, 44, 45, 49, 53, 72, 85)

Contact régional : Laurent VIGNAUD • Tél.02 41 20 19 40 & 09 52 29 33 25 • laurent.vignaud(chez)free.fr

  • Angers (49) : Présentation au lycée – du 31 mars au 1er avril
    Espéranto-Angers, représenté par cinq personnes, a présenté l’espéranto aux élèves du lycée Renoir à Angers au cours des Renoiriennes. Cet événement à l’initiative des élèves proposait pendant deux jours des projections, débats, présentations diverses sur le thème de l’humain et du respect, à la place des cours habituels.
    Au cours des deux matinées consacrées à l’espéranto, plus de 70 élèves de 15 à 18 ans sont venus découvrir dans la première partie de la matinée le film Espéranto de Dominique Gautier qui a été suivi d’un débat. Les questions se sont succédé sur l’intérêt de l’espéranto, la raison de son apprentissage, la syntaxe de la langue, etc. Puis, dans la deuxième partie de la matinée, il fut proposé de communiquer en espéranto par skype avec des espérantistes polonais, ukrainiens, chinoises. Deux jours intéressants ! (Info : Pauline).
  • Angers (49) : Conférence publique d’un Pakistanais – 21 mars
    Saeed Ahmad, du Pakistan, a fait étape à Angers du 19 au 22 mars, dans le cadre de sa tournée de conférences organisée par Espéranto-France. Lors d’une réunion publique (avec traduction en français assurée), il a présenté divers aspects de son pays et en particulier la région du Pendjab. Les espérantophones angevins lui ont également fait découvrir leur ville, la Loire et notamment les lieux troglodytes utilisés comme habitations ou champignonnières. (Info : L. Vignaud).
    JPEG - 253.8 ko
  • Le Mans (72) : Visite et conférence d’un Pakistanais – 14 au 17 mars
    Quand Yves Nicolas, coordinateur des tournées d’Espéranto-France, a proposé celle de Saeed Ahmad, les espérantistes du Mans ont tout de suite accepté : repas chez Louis et Céline avec visite du Vieux Mans le mardi. Le mercredi, lors du repas au restaurant, une surprise attendait Saeed : nous avions invité Zef Jégard, qui l’avait rencontré au Pakistan lors de son voyage à vélo il y a 15 ans. Les retrouvailles ont été émouvantes et totalement inattendues pour Saeed. La conférence Regard d’un soufi sur le Pakistan, au Centre Social Simone Veil, avec un public de 22 personnes, dont 6 non espérantistes et 4 débutants, avait un contenu très riche : la situation géopolitique du Pakistan, la vie locale, les différentes provinces, la situation politique, le droit des femmes, la cohabitation des religions, le message du soufisme. Fabrice assurait la traduction. Nous avons beaucoup appris et apprécié les qualités humaines de Saeed. (Info : Muriel Lefort).
    JPEG - 926.1 ko
  • La Roche-sur-Yon (85) : Visite de Saeed AHMAD – du 2 au 4 avril
    En tournée en France, invité par Espéranto-France, Saeed a été accueilli par notre association du 2 au 4 avril 2016. À cette occasion il nous a présenté son regard sur le Pakistan, la vie dans les villages et le soufisme dans la province du Pendjab lors d’une conférence de plus de deux heures (Voir les extraits : 1 - 2 - 3) devant une vingtaine de personnes. Le dimanche, après une excursion aux Sables-d’Olonne accompagné de Christine et un repas pris en commun, il a pu découvrir une partie du patrimoine de La Roche-sur-Yon. (info : http://esperanto-vendee.fr).

Midi-Pyrénées (09, 12, 31, 32, 46, 65, 81, 82)

http://www.esperanto-midipyrenees.org
Contact régional : Marion QUENUT • Tél. 06 87 64 75 84 • sudo.pireneoj(chez)free.fr

  • Toulouse (31) : Rencontre avec Saeed Ahmad – 29 mars
    15 personnes sont venues pour écouter et échanger avec Saaed Ahmad, écrivain et espérantiste pakistanais, dans le cadre d’une tournée de conférences d’Espéranto-France. Il nous a parlé de la vie au Pendjab, sa région d’origine, ainsi que du soufisme, philosophie dont il est un spécialiste, suscitant beaucoup de questions. Un repas convivial a clôturé la soirée. (Info : Jeanne-marie Cash)
  • Toulouse (31) : JoMo et le groupe Vojaĝo en apéro-concert, – 1er avril
    C’est dans le cadre d’une Semaine de l’espéranto que ce concert était programmé en partenariat avec VinilKosmo à la Maison de Quartier de Rangueil. En apéro : mini-bal occitan proposé par JoMo & Brancabodegaïres. JoMo, c’est Jean-Marc Leclercq, au chant en espéranto, banjo et basse. Le nouvel album JoMo okcitanas, qui sort en version numérique ce 1er avril a la particularité de puiser dans le répertoire traditionnel occitan et est enrichi musicalement par quatre boudègues (cornemuses) du groupe Brancabodegaïres. Ensuite le groupe Vojaĝo, six musiciens toulousains, a présenté ses chansons en espéranto, ses musiques du monde et rythmes brésiliens. Un public d’environ 25 personnes, composé d’espérantophones et leurs amis, a apprécié leur énergie et l’enthousiasme d’un style bien chaloupé à la joie communicative. (Info : J.-M. Cash).
  • Lavaur (81) : Visite et Conférence de Saeed – 31 mars
    Dans le cadre de la tournée de conférences d’Espéranto-France, l’association Espéranto-Tarn a reçu Saeed durant une journée et demie. Très belle rencontre, 2 cultures vraiment très différentes de 2 mondes souvent opposés (Occident et Orient). Après une journée de repos à la campagne (juste une petite visite de Lavaur le matin avec rencontre de 3 amis espérantophones), Saeed a particulièrement apprécié la campagne, la nature… Il ne s’attendait pas à ça ; il ne connaissait de la France que les villes. Le soir, devant une vingtaine d’espérantophones (plus une jeune étudiante ne parlant pas l’espéranto) du groupe de Lavaur et celui de Graulhet, il a fait une conférence très intéressante sur le Pakistan (géographie, histoire, culture, religion…) puis sur le soufisme. Ensuite, nous avons tous mangé ensemble, repas très sympa où Saeed a continué de parler du Pakistan et beaucoup de Dieu et de sa propre vue de la femme. Là, il a choqué pas mal de gens, beaucoup les femmes bien sûr, avec qui il a dialogué longtemps, ce que je trouve très intéressant même si je n’adhère pas du tout à ses idées ! Il m’a dit que son but était surtout de témoigner dans son pays que les occidentaux n’étaient pas des dépravés qui buvaient, se droguaient ou des obsédés sexuels… Même si on ne le croit pas forcément chez lui, son rôle est important et je crois qu’à Lavaur on lui a montré une image de l’Occident positive ! (Info : Annie Ducroix).

Poitou-Charentes (16, 17, 79, 86)

Contact régional : M.-France CONDE-REY • Tél. 05 45 61 69 25 • mariefrance.conderey(chez)neuf.fr

  • Bouresse (86) : Stage de traduction de haut niveau – 11 au 15 avril
    Brian Moon, vice-président de l’Académie d’Espéranto et ancien traducteur à la Commission européenne a animé ce stage pour la 6e fois. Les stagiaires ont travaillé sur différents textes français abordant des thèmes d’actualité ou liés au contexte local : article de presse sur la chasse dans la Vienne, informations touristiques sur l’Isle-Jourdain (suivi de la visite de la petite ville), extraits de livres d’auteurs actuels (prologue de La Claie d’infamie, de Gérard Boutet, texte d’Amélie Nothomb), extraits d’un guide scientifique sur le climato-scepticisme… (Info : C. Nourmont).
  • Bouresse (86) : Assemblée générale de SYM – 17 avril
    La Société Yvonne Martinot, qui gère le centre culturel Kvinpetalo, a tenu son assemblée générale et a reconduit son conseil d’administration. (Info : C. Nourmont).

Provence-Alpes-Côte d’Azur (04, 05, 06, 13, 20, 83, 84)

 Contact régional : Pierre OLIVA • Tél. 06 76 55 57 23 • nlpo(chez)free.fr

  • Les Issambres (83) : Semaine Espérantiste Méditerranéenne – du 5 au 12 mars
    Cette année encore, la 10e Rencontre Espérantiste Méditerranéenne aux Issambres a eu un grand succès, avec une centaine de participants, venus de onze pays d’Europe.
    L’hôtel Vacanciel était un cadre idéal, avec nourriture variée et abondante, pour ce stage qui comportait quatre niveaux. Vrais débutants avec Christine Graissaguel, faux débutants avec Mala Jarka, de Tchéquie, cours pour la conversation avec Gražina Opulskiene, de Lituanie, et le quatrième, avec Miguel Gutiérez Adùriz d’Espagne, pour découvrir la littérature et les « micro nouvelles ».
    Les cours avaient lieu le matin et de 18 à 19 heures, les après-midi étant libres pour des excursions. Les soirées étaient bien animées : soirée pour faire connaissance, puis théâtre avec Sylvaine Lemagadure et Hélène Seigle. Lundi, conférence de Thierry Saladin sur l’espéranto en Europe ; mardi Guy Perrin a présenté le premier Congrès d’espéranto en Iran, à Téhéran, avec des photos. Mercredi Gražina Opulskienė a présenté son pays la Lituanie, et jeudi Jean-François Cousineau a parlé du Chili et de l’Île de Pâques. La dernière soirée a été animée par les élèves eux-mêmes et s’est terminée en dansant au son de l’accordéon... Un service de librairie était ouvert toute la semaine. Mais ce que nous avons tous particulièrement apprécié c’était l’ambiance extraordinaire de ces rencontres ! (Info : Daniel Moirand, photo : André Grossmann).
    PNG - 916.6 ko

Rhône-Alpes (01, 07, 26, 38, 42, 69, 73, 74)

http://rodanalpa.federacio.free.fr/
Contact régional : Philippe Pellicier • Tél. 06 35 25 67 86 • philippe.pellicier(chez)laposte.net

  • Lyon (69) : Assemblée générale – 16 avril
    L’A.G. de la Fédération Espéranto Rhône-Alpes s’est tenue à Lyon en présence d’une majorité d’associations représentées. Les comptes rendus d’activité et financiers ont été approuvés et le conseil d’administration renouvelé. Le président sortant Philippe Pellicier a demandé à être relevé de ses fonctions après 9 années au sein du bureau, d’abord en tant que secrétaire puis président. Des débats ont eu lieu et des orientations prises, au sujet du fonctionnement de la fédération et de son ouverture sur l’international, moyen efficace de montrer l’utilité de l’espéranto et d’intéresser de nouveaux publics. Une prochaine réunion du conseil d’administration doit se tenir en mai pour effectuer le renouvellement du bureau et commencer à mettre en œuvre les nouvelles orientations. (Info : Ph. Pellicier).

N’hésitez pas à nous envoyer vos comptes rendus d’évènements et photos à esperanto-aktiv(chez)esperanto-france.org si vous souhaitez que l’on en parle dans Esperanto-Aktiv’ !