français

Ils l’ont fait... dans leur région

Esperanto-Aktiv’ n° 67 – mars 2016

Aquitaine (24–33-40-47-64)

Contact régional : Claude LABETAA • Tél.05 53 54 49 71 • labetaa.claude(chez)wanadoo.fr

  • Bordeaux (33) : Cours d’espéranto à l’université – 2015 /16
    Elvezio et Jean-Seb ont démarré un cours de langue internationale à l’université Bordeaux-Montaigne. Il fonctionne tous les mercredis de 17h30 à 19h, en salle B1111. (Selon le bulletin LEGI n°146).
  • Cenon (33) : A.G. d’Espéranto-Gironde – 29 novembre 2015
    Un nouveau président a été élu : Elvezio Canonica. (LEGI n° 146)
  • Gujan-Mestras (33) : Le centenaire de Pedro – 6 février
    Invités à la mairie de Gujan-Mestras par le sénateur-maire, Marie-Hélène des Esgaulx, pour fêter l’anniversaire de Pedro Sevilla, ancien soldat républicain espagnol et espérantiste militant, qui célébrait son centenaire. Nous étions nombreux, espérantistes ou non, à entourer Pedro pour l’occasion. La maire a fait un discours qui venait du cœur, plein d’humanité et de fraternité, alternant le « tu » et le « vous », qui a touché non seulement Pedro, mais toute l’assistance. Puis vinrent les discours en espéranto (traduits) ; celui de Bernard Vidal, cheville ouvrière de la cérémonie, puis celui d’Elvezio, court mais plein d’humour. La maire a offert un bel album photographique du Bassin à Pedro et la médaille de citoyen d’honneur de la ville. Enfin, avant le vin d’honneur, tout le monde a chanté La chanson du Bassin et les espérantistes ont chanté leur hymne, écrit par Zamenhof : La Espero. (LEGI n°146 et Bernardoc Facebook).

Bourgogne et Franche-Comté (10, 21, 25, 39, 52, 58, 70, 71, 89, 90)

 Contact régional : Alain DROYER • Tél. 03 80 47 13 28 • alain.droyer(chez)laposte.net

JPEG - 281.6 ko
  • Chaumont, (52) : Journées portes ouvertes au lycée – 18 et 19 mars
    Les portes ouvertes du lycée Charles de Gaulle ont été l’occasion de présenter le « Klubo de Esperanto » qui y est proposé aux lycéens et enseignants une heure par semaine. Les membres du club ont tous participé à l’élaboration d’affiches et à la mise en place d’un espace dédié, au CDI du lycée : contenu des séances, présence de l’espéranto dans le monde informatique et la littérature. Y étaient présentés les BD Tinĉjo et Asteriks, le dictionnaire PIV ainsi que quelques œuvres originales. Les écrans présentaient des sites Internet choisis pour l’évènement, ainsi qu’une liste de lecture de vidéos réalisées par Vanege, un jeune Français qui visite et fait découvrir le jeu vidéo Minecraft, disponible en espéranto. Une carte du monde montrait également la présence de l’espéranto sur Twitter (résultat d’un travail de programmation réalisé par un élève de terminale du club).
    Très impliqués, les jeunes du club ont accueilli les futurs élèves de seconde et leurs parents, leur expliquant ce qu’est l’espéranto, pourquoi ils aiment le club, en s’appuyant sur les affiches synthétiques mises en page par les élèves de la section Arts appliqués du lycée, qui ont également réalisé une bande dessinée mettant en scène l’enseignant du club. Plus d’une centaine de petits calendriers ont été distribués aux visiteurs, surpris et intéressés par l’existence du club. (Info : Alexandre André)
    JPEG - 365 ko

Bretagne (22, 29, 35, 56)

http://esperanto.bretonio.free.fr
Contact régional : Xavier GODIVIER • Tél. 02 99 22 99 07 • zav(chez)esperanto-panorama.net

  • Loudéac (22) : Assemblée générale – 20 mars
    Suite à l’assemblée générale d’Espéranto-Bretagne, le 20 mars 2016 à Loudéac, un article a été publié par Ouest-France dans la page "Bretagne", avec une interview du président. Voir extrait d’Ouest-France (Info : X. Godivier).

Centre-Ouest (18, 28, 36, 37, 41, 44, 45, 49, 53, 72, 85)

Contact régional : Laurent VIGNAUD • Tél.02 41 20 19 40 & 09 52 29 33 25 • laurent.vignaud(chez)free.fr

  • Nantes (44) : « Cuisiner en espéranto » – 6 mars
    JPEG - 84.8 ko

    Cette fois, le thème de la Journée de l’espéranto organisée par Esperanto 44 était la cuisine en espéranto ! Et cela pour des vrais débutants ! À 18, nous avons donc cuisiné ensemble, utilisant les mots utiles et nécessaires, puis avons goûté, savouré et nous sommes régalés de mets savoureux. L’animatrice de cette journée, Christine, qui est par ailleurs ingénieur agronome et qui a l’expérience de ce genre d’animation, s’est fait un grand plaisir d’accueillir ainsi les nouvelles personnes désirant participer. Un petit groupe du 2e niveau a discuté sur le thème de l’Europe et aussi de sujets moins sérieux. (Info : Lucette Echappé).

Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

www.francilio.org
Contact régional : William DUMOULIN • Tél. 06 48 13 97 77 • w.dumoulin(chez)me.com

  • Paris (75) : Salon de l ’Éducation – 11 au 14 mars
    Vendredi samedi dimanche et lundi nous avons tenu un stand au salon de l’Éducation à la Porte de Versailles. Espéranto, la plus facile des langues était le thème du stand. Nous avons eu plus de visiteurs et surtout plus jeunes et plus ouverts – surtout lycéens – qu’à Expolangues (salon désormais absorbé par le salon du travail). Le constat est que cette population est très ignorante sur l’espéranto. Mais les jeunes sont ouverts à la nouveauté - et c’en est une pour eux ! Un très petit nombre avaient néanmoins déjà entendu parler de l’espéranto et étaient en général plus intéressés que la moyenne. Le choix de ce salon généraliste, visant surtout une population de jeunes, était donc un excellent choix. (Info : Didier Janot).

Poitou-Charentes (16, 17, 79, 86)

Contact régional : M.-France CONDE-REY • Tél. 05 45 61 69 25 • mariefrance.conderey(chez)neuf.fr

  • Bouresse (86) : Stage de pratique de la langue à plusieurs niveaux – 22 au 26 février
    Kvinpetalo est un centre culturel parfait pour apprendre au calme l’espéranto.
    On y mange bien, grâce à la cuisine familiale de Claudette. Même si le téléphone portable ne passe pas très bien à Bouresse, il serait dommage de ne pas s’y arrêter !
    Ce stage m’a permis de comprendre la grammaire pour faire des phrases et lire des documents en espéranto. J’ai aussi amélioré ma compréhension orale et écrite, ainsi que mon expression verbale. Ayant commencé à apprendre l’espéranto cinq mois plus tôt, j’en ai poursuivi l’étude avec persévérance et intensité pendant cette semaine de stage, et, grâce à une méthode pédagogique exigeante mais non fastidieuse, j’ai progressé rapidement, sans forcer... si bien que j’ai passé l’examen du 1er degré de FEI... et je l’ai réussi ! (Info : Philippe Prevet).
    JPEG - 3.4 Mo

Provence-Alpes-Côte d’Azur (04, 05, 06, 13, 20, 83, 84)

 Contact régional : Pierre OLIVA • Tél. 06 76 55 57 23 • nlpo(chez)free.fr

  • Le Puy-Sainte-Réparade (13) : Hommage à Victor Lebrun – 18 mars
    Le député-maire de la commune, M. Jean-David Ciot, a dévoilé la plaque de la future médiathèque qui portera le nom de Victor Lebrun, ancien secrétaire de Tolstoï. Une cinquantaine de personnes étaient présentes, habitants du village et espérantistes ayant connu ce personnage original, espérantiste, pacifiste, apiculteur amoureux de la nature. À cette occasion l’association locale La Salluvienne a organisé une belle exposition sur Victor Lebrun dans les locaux de la mairie. Après un vin d’honneur la soirée s’est terminée par une conférence de Jacques Ibanès, rédacteur du livre Passion Tolstoï, avec la participation de Sylvaine Le Magadure, qui a raconté les souvenirs qu’elle, alors adolescente, et son père Marcel Bourelly ont gardé de Victor Lebrun, qui venait régulièrement les voir et discuter avec eux. (Info : Claude Nourmont).

Rhône-Alpes (01, 07, 26, 38, 42, 69, 73, 74)

http://rodanalpa.federacio.free.fr/
Contact régional : Philippe PELLICIER • Tél. 06 35 25 67 86 • philippe.pellicier(chez)laposte.net

  • Die (26) : Interview d’un espérantiste sur radio locale – 13 janvier
    Interviewé sur la radio locale de Die et du Diois :
    http://www.rdwa.fr/L-Esperanto-Kezako_a5644.html, j’ai présenté la langue internationale de façon personnelle en faisant notamment allusion à l’article paru dans la revue Esperanto de l’UEA intitulé Esperanto ne apartenas al Esperantistoj, qui présente une opinion audacieuse, que je partage. (Info : Damien Laurent).
  • Die (26) : Présentation scolaire : CM – 2016
    Je suis assistant de vie scolaire dans une école privée catholique à Die, dans la vallée de la Drôme. La maîtresse des CM était intéressée pour que je fasse une petite présentation de l’espéranto, ce que j’ai fait devant les 25 élèves de sa classe, 2h30 au total (en deux fois), grâce à du matériel gentiment envoyé par Espéranto-France. (Info : Damien Laurent).

N’hésitez pas à nous envoyer vos comptes rendus d’évènements et photos à esperanto-aktiv(chez)esperanto-france.org si vous souhaitez que l’on en parle dans Esperanto-Aktiv’ !