français

Ils l’ont fait... dans leur région

Esperanto-Aktiv’ n° 63 – novembre 2015

La langue internationale s’est invitée à divers évènements ces derniers temps, comme la Journée du Patrimoine, la Fête des Savoirs, le Village du livre, un écofestival, des fêtes de quartier et d’associations et jusqu’à la cérémonie du 11-Novembre. Bien sûr, les rencontres organisées par les espérantistes (telles que séminaire, stage, réunion amicale, etc.) étaient aussi de la partie.

Aquitaine (24–33-40-47-64)

Contact régional : Claude LABETAA • Tél.05 53 54 49 71 • labetaa.claude(chez)wanadoo.fr

  • Aubas-près-de-Montignac (24) : Conférence sur l’espéranto – 19 septembre
    Dans le cadre des Journées du patrimoine, le Club occitaniste d’Aubas a organisé une conférence sur l’espéranto. La conférence, donnée par Maurice Juy, qui a attiré 42 participants, a été suivie de nombreuses questions. (Info : Maurice Juy).
    JPEG - 708.7 ko
  • Gradignan (33) : L’espéranto à la Fête des savoirs – 11 octobre
    Elvezio et Jean-Seb ont tenu un stand lors de cette fête. Cette présence a suscité une modeste curiosité. (Legi – La Esperanto-Gironde-Informilo).
  • Souillac (24) : Conférence L’Europe et les langues… – 16 octobre
    Une quarantaine de personnes ont assisté à cette conférence.
    L’Europe et les langues, de l’antiquité à nos jours était le thème de la conférence organisée par Vivre à Souillac et animée par Maurice Juy qui, dès la retraite, a appris l’espéranto. Voir la suite sur le site de La Dépêche.
    La conférence a eu lieu devant plus de quarante personnes, très intéressées. Les questions, comme il est dit dans l’article, ont été nombreuses, les revues, bandes dessinées ou livres d’espéranto présentés sur une table ont été feuilletés après la conférence et ont déclenché des questions supplémentaires ; les petits guides L’espéranto, l’essentiel ont trouvé preneurs. (Info : Maurice Juy).
  • Bordeaux (33) : Présentation de l’espéranto à l’université – 21 octobre
    Elvezio, avec l’aide de Bernard, Sylvie (des Citoyens du monde) et Jean-Seb, a présenté la langue internationale cet après-midi-là, devant 15 personnes. (Info : Jean-Seb dans Legi).

Bretagne (22, 29, 35, 56)

http://esperanto.bretonio.free.fr
Contact régional : Xavier GODIVIER • Tél. 02 99 22 99 07 • zav(chez)esperanto-panorama.net

  • Saint-Brieuc (22) : Stage de fin de semaine – 14 et 15 novembre
    Les 43 participants se sont retrouvés samedi matin à la Maison Départementale des Associations. Venus de tout le département, et même de Rennes, les stagiaires ont constitué trois groupes. Les 7 débutants ont découvert la langue au travers du Fundamento, de jeux, chants, poèmes, écriture de dialogues. Les 21 suivants ont amélioré leur niveau en grammaire et prise de parole grâce aux nombreuses activités préparées par notre jeune en service civique, Zsófia Pataki. Les 12 confirmés ont travaillé leur espéranto pendant deux jours via 5 séquences de travail alternant petits groupes et ensemble des participants : jeux de rôle, présentation de livres/films, écriture d’un texte, présentation d’histoires drôles, lecture et commentaires de texte, jeux divers. Prochain stage en avril, avec nous l’espérons un nouveau jeune volontaire espérantiste, le contrat de Zsófia touchant à sa fin. (Info : Jérôme Care).

France-Est (54, 55, 57, 67, 68, 88)

http://esperanto.france.est.free.fr
Contact régional : Edmond LUDWIG • Tél. 03.89.77.52.56 • esperanto.eludwig(chez)orange.fr

  • Fontenoy-la-Joûte (54) : Village du livre – dimanche 16 août
    Une demi-douzaine d’espérantistes se sont retrouvés à Fontenoy-la-Joûte, le village du livre. Abrités sous une grande tonnelle, nous avons présenté l’espéranto : tracts, vente de livres, jeux, tableau pour montrer la construction des mots… Malgré le temps un peu frais et nuageux, les visiteurs étaient nombreux. Nous avons rencontré beaucoup de personnes intéressées. (Info : Espéranto-Nancy)
  • Vandœuvre (54) : Fête de quartier « Récréanim » – 26 septembre
    Comme chaque année nous avons participé à cette fête « Récréanim », organisée par les ados de la MJC nomade Centre social de Vandoeuvre, dans les jardins du Luxembourg. À notre stand, un jeu de labyrinthe sur le recyclage des déchets était proposé aux enfants qui sont venus nombreux. Notre ami, le clown Chamallo a fait un spectacle très apprécié par tous. (Info : Espéranto-Nancy).
    JPEG - 1.8 Mo
  • Raon-aux-Bois (88) : Ecofestival « Festi la Vida » – 27 septembre
    Nous participons depuis 3 ans à l’écofestival où nous sommes très bien accueillis. Cette année encore, les visiteurs ont été nombreux et curieux de découvrir cette langue universelle ou étonnés qu’elle soit encore vivante. (Info : Espéranto-Nancy).
    JPEG - 108.7 ko
  • Nancy (54) : Les associations en fête – samedi 3 octobre
    Parmi les nombreuses associations présentant leurs activités, au centre des congrès, Esperanto-Nancy-54 a tenu un stand où de nombreux visiteurs se sont informés sur cette langue universelle : son histoire, sa structure, sa culture, son usage… Nous avons distribué des prospectus et donné les informations sur l’apprentissage de la langue aux personnes intéressées. Heike, Gisela et Wolfgang, espérantistes de Dortmund, en visite à Nancy, sont venus nous saluer sur notre stand. (Info : Espéranto-Nancy).
  • Pforzheim (Allemagne) : Séminaire de Espéranto-France-Est et Bavelo – 16,17 et 18 octobre
    Outre le tourisme et divers jeux et chants en commun, le thème de la rencontre était « Apprendre – enseigner – prendre du plaisir ». Les participants étaient une trentaine, en majorité des enseignants d’espéranto. Les intervenants, Alois Eder et Martin Ptakinski, posaient des questions aux participants :
    1- Comment présentez-vous l’espéranto quand vous en parlez ?
    2- Mimez la situation : Imaginez que vous faites de la réclame pour l’espéranto en attendant votre bus.
    3- Quelles méthodes et livres utilisez-vous avec des débutants ?
    Tous pouvaient faire part d’un travail différent et adapté aux besoins de leurs élèves.
    Les autres animateurs étaient : Edmilson Lima Serejo, Johannes Muller, Ursula Niesert, Inge Simon, Cornelia Majer. À noter aussi la venue de Sebastian Kirf qui nous a exposé son travail au nouveau centre de GEA à Berlin. (Info : Ginette Martin)

Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

www.francilio.org
Contact régional : William DUMOULIN • Tél. 06 48 13 97 77 • w.dumoulin(chez)me.com •

  • Épinay-sur-Seine (93) : Commémoration du 11 novembre – 11 novembre
    C’est au cabinet du maire que j’ai transmis le message de Pierre Dieumegard. Dans l’heure qui a suivi, un des responsables m’a confirmé que cette information était prise en compte car elle tombait à point pour la cérémonie du 11 novembre 2015. Le discours officiel comportait donc ces phrases : « …Pourtant certains esprits éclairés ont tenté de mettre fin à ce massacre, bien avant 1918. Par exemple, le créateur de la langue internationale, l’espéranto, a publié il y a cent ans, à l’automne 1915, un Appel aux Diplomates, dans lequel il écrit : … ».
    Cent ans après l’Appel de l’automne 1915 adressé aux diplomates par le créateur de la langue universelle espéranto, L.L. Zamenhof a été rappelé à tous les Spinassiens assistant à la cérémonie ! Au verre de l’amitié, j’ai eu de nombreux témoignages que le message était bien passé. (Info : Gaston Riera).

Normandie (14, 27, 50, 61, 76)

Contact régional : Yves NICOLAS • Tél. 02 31 95 11 81 • yvanmi(chez)club-internet.fr

  • Le Havre (76) : Rencontre amicale et visite du Havre – 4 octobre
    Une vingtaine de participants ont répondu à l’invitation des espérantistes du Havre pour une rencontre amicale dans leur ville. Ils avaient rendez-vous près de la statue du fondateur de la ville et sont partis à la découverte de la ville, sur les traces de ses marins et hommes célèbres. De quoi changer leur opinion sur cette ville vieille de 500 ans et reconstruite selon la conception de A. Perret. (Info : Sylvie Caron).

Poitou-Charentes (16, 17, 79, 86)

Contact régional : M.-France CONDE-REY • Tél. 05 45 61 69 25 • mariefrance.conderey(chez)neuf.fr

  • Bouresse (86) : Une semaine à Kvinpetalo - du 19 au 23 octobre
    Les repas pris dans la salle commune permettent les échanges avec tous les participants, l’espéranto est de rigueur même si parfois pour les débutants, quelques mots sont échangés en français. La table y est très bonne et copieuse, les produits locaux sont privilégiés et pour faciliter l’intégration du centre dans le village, le ravitaillement se fait en grande partie à l’épicerie du coin. Les stagiaires lavent la vaisselle. L’ambiance est chaleureuse, on se sent en famille. Parler jardinage avec Bernard, découvrir ou réviser un peu de grammaire, comprendre un texte sur Waringhien, d’autres de Baghy ou de Raymond Schwartz grâce à l’infinie patience de Anne-Sophie, jouer à des jeux collectifs avec des joueurs de tout âge, découvrir l’église Notre-Dame, inscrite Monument historique, le cimetière avec quelques tombes originales, se promener dans les rues avec les explications de Brian, déguster la cuisine de Claude… Et tout cela en espéranto ! Les progrès sont là ! (Info : Martine, Claudette, Philippe)

N’hésitez pas à nous envoyer vos comptes rendus d’évènements à esperanto-aktiv@esperanto-france.org si vous souhaitez que l’on en parle dans Esperanto-Aktiv’ !