français

Ils l’ont fait... dans leur région

Esperanto-Aktiv’ n° 60 – août 2015

Aquitaine (24–33-40-47-64)

Contact régional : Claude LABETAA • Tél.05 53 54 49 71 • labetaa.claude(chez)wanadoo.fr

  • Périgueux (24) : Conférence du Chinois Zhang Fude – du 7 au 10 juin
    Dans le cadre de sa tournée en France organisée par Espéranto-France, Zhang Fude a présenté sa ville Lanzhou, dans un café devant 22 personnes. Les questions du public ont surtout concerné la vie personnelle et familiale du conférencier chinois. (Info : C. Labetaa).
JPEG - 676 ko
  • Périgueux et Bassillac (24) : Intervention en écoles primaires – du 7 au 10 juin
    Notre hôte chinois Zhang Fude est intervenu dans les 4 écoles primaires où Claude Labetaa a animé des ateliers de trois mois, dans le cadre des activités extrascolaires. Les enfants étaient extrêmement curieux. Zhang a traduit en chinois, à travers l’espéranto, les mots choisis par les enfants, et beaucoup sont rentrés chez eux avec un caractère chinois dessiné sur une feuille A4. (Info : C. Labetaa).

Bretagne (22, 29, 35, 56)

http://esperanto.bretonio.free.fr
Contact régional : Xavier GODIVIER • Tél. 02 99 22 99 07 • zav(chez)esperanto-panorama.net

  • Plouézec (22) : Le Népal, invité d’honneur des Rencontres espéranto – du 15 au 22 août
    Les 19es Rencontres internationales d’espéranto de Plouézec : le Népal, meurtri cette année par une succession de tremblements de terre dramatiques, en est l’invité principal, avec la venue de Narendra et Rajani Battharai, tous deux enseignants népalais. Comme chaque année, les journées des participants aux rencontres sont chargées : cours le matin, visite de la région et ateliers l’après-midi (yoga, théâtre, chants, montage vidéo, origami ou cuisine). Les soirées sont consacrées à la découverte de la danse bretonne, à une conférence sur le Népal (mardi) ou sur l’Ukraine (jeudi), ainsi qu’à des moments de rencontres festives. D’autres nationalités sont également représentées parmi les enseignants. Zsofia Pataki est une jeune enseignante hongroise s’occupant particulièrement des jeunes débutants. Nina Danylyuk, quant à elle, est chercheuse et enseignante. Elle vient d’Ukraine. (D’après : Ouest-France).

Centre-Ouest (18, 28, 36, 37, 41, 44, 45, 49, 53, 72, 85)

Contact régional : Laurent VIGNAUD • Tél.02 41 20 19 40 & 09 52 29 33 25 • laurent.vignaud(chez)free.fr

JPEG - 9.2 ko
  • La Roche-sur-Yon (85) : Conférence sur la Chine – 13 juin
    Dans le cadre de sa tournée en France, Zhang Fude, journaliste chinois de Lanzhou, province de Gansu, a été accueili en Vendée du 12 au 14 juin 2015. Il a visité Vouvant – l’un des plus beaux villages de France – et la Roche-sur-Yon. Le soir, il a fait une présentation électronique au Café-Club de la Maison de quartier des Forges. Il y a parlé de sa ville "de taille moyenne" – pas moins de 3 millions d’habitants ! Zhang Fude, qui a étudié le journalisme à l’université de Lanzhou et il a fini sa carrière comme enseignant en multimédia et techniques de l’information, a été très marqué par les persécutions subies par ses grands-parents, de confession chrétienne, sous Mao. C’était l’objet principal de sa conférence intitulée Histoire centenaire de mes grands-parents et leur vie sous le militarisme japonais et sous Mao. Il a appris l’espéranto en autodidacte et l’a ensuite étudié à l’Institut des Langues étrangères de Pékin. Il est délégué de UEA (Association Mondiale d’Espéranto) depuis 1997 et est, entre autres, vice-président de l’Association d’espéranto de sa province de Gansu. (Info : http://esperanto-vendee.fr et Ouest-France).
  • Châteauroux (36) : Histoire d’une famille chinoise au XXe siècle – du 1er au 4 juillet
    Zhang Fude, Chinois de Lanzhou, était accueilli par Espéranto-​​Indre, dans le cadre d’une tournée orga­nisée par Espéranto-​​France. Les membres d’Espéranto-Indre et leurs sympathisants se sont retrouvés nombreux à la Maison de quartier Est, vendredi soir, pour écouter le conférencier. Ce dernier a évoqué des histoires d’une famille chinoise au XXe siècle. De ses grands-parents, il a relaté leurs souffrances sous le militarisme japonais et sous le joug du régime de Mao. Parce qu’elle était chrétienne, sa grand-mère a été emprisonnée pendant vingt ans. Le conférencier a raconté sa vie de paysan : de 1968 à 1971, il a été contraint de travailler dans une campagne lointaine. Zhang Fude s’exprimait en espéranto mais une traduction simultanée a permis à tous de saisir avec étonnement les péripéties de leur hôte. (D’après La Nouvelle République).

Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

www.francilio.org
Contact régional : William DUMOULIN • Tél. 06 48 13 97 77 • w.dumoulin(chez)me.com •

  • Paris (75) : Pique nique international – 19 août
    Première réunion de l’après-Congrès Mondial, ce pique-nique près du siège d’Espéranto-France a permis aux Parisiens de rencontrer le Brésilien Renan Lyra. (Info : Aleks Kadar).
    JPEG - 116.9 ko

Languedoc-Roussillon (11, 30, 34, 48, 66)

Contact régional : Laurence ESCLAPEZ • Tél. 04 67 09 78 42 • esperanto.beziers(chez)hotmail.fr

  • Nîmes (30) : Conférence de Zhang Fude – 26 juin
    Nous avons reçu Zhang Fude, espérantiste chinois en tournée de conférences en France. Après avoir fait visiter notre ville à notre hôte, nous avons écouté sa conférence le soir à la Maison de l’Europe, 2 rue Cité Foulc. Le thème était L’histoire centenaire de mes ancêtres (vie et souffrance sous l’occupation japonaise et pendant l’époque maoïste. (D’après : https://esperantonimes.wordpress.com/).
JPEG - 37.6 ko
  • À travers le Tarn, l’Héraut et l’Aude : le cirque PISTIL – du 1er juillet au 13 août
    a sillonné le Languedoc en utilisant l’espéranto pour présenter son spectacle Saluton ! http://www.pistilcircus.com/spectacles/saluton
    C’est par hasard que mon petit-fils a vu le spectacle et reçu le petit « lexique » ci-joint. (Info : Jean-François Passarella).

Nord-Pas-de-Calais et Picardie (02, 08, 51, 59, 60, 62, 80)

www.esperanto-nord.org
Contact régional : Michel DECHY • Tél. 06 16 98 41 02 • michel_dechy(chez)hotmail.com

  • Beauvais (60) : Rencontre Mondiale du Logiciel Libre – 4-10 juillet
    Trois espérantistes ont participé à la Rencontre Mondiale du Logiciel Libre à Beauvais. (https://2015.rmll.info/) : Pierre Vittet (de Rennes), Dorine Francheteau (de Lille), Vincent Courrouble (de Marseille-en-Beauvaisis), avec le soutien d’Espéranto-France. Nous avons tenu un stand du lundi 6 au vendredi 10. On a vendu pour 70 € de livres. Pierre et Vincent ont donné une conférence en début de RMLL, environ 25 personnes sont venues. Plus tard, Dorine a fait une initiation à l’espéranto, pour plus de 20 personnes. Nous avons été un peu débordés mais tout ça s’est très bien passé.
    D’une manière générale, nous avons été très bien accueillis, les gens sont réceptifs et curieux de l’espéranto. J’ai également noué de bons contacts avec l’association de promotion et défense du logiciel libre (APRIL, plus de 4000 membres http://www.april.org/). (Info : Pierre Vittet).
  • Lille (59) : 100e Congrès Mondial d’espéranto – du 25 au 31 juillet
    Faut-il le rappeler ? Le 100e Congrès Mondial d’espéranto s’est déroulé dans la ville de Lille, à une centaine de kilomètres de Boulogne-sur-Mer – où avait eu lieu le 1er, en 1905, en présence du Dr Zamenhof. Certaines parties du congrès étaient accessibles par Internet en direct sur toute la planète, et on peut aussi voir (ou revoir, pour ceux qui y étaient), de nombreuses conférences, spectacles ou cérémonies. Sur YouTube, en tapant : Kongreso Lillo 2015.

Poitou-Charentes (16, 17, 79, 86)

Contact régional : M.-France CONDE-REY • Tél. 05 45 61 69 25 • mariefrance.conderey(chez)neuf.fr

  • Bouresse (86) : Nouvelle semaine espérantiste – 5 au 11 juillet
    Au Centre culturel Kvinpetalo à Bouresse, Anne-Sophie Markov a à nouveau animé un stage de pratique de la langue espéranto très convivial et ouvert à tous les niveaux. Pendant toute la semaine, les stagiaires ont suivi avec assiduité et enthousiasme les cours d’Anne-Sophie. Ils ont découvert à cette occasion des musiques d’espérantistes du monde entier. L’étude d’articles extraits de journaux en espéranto de divers pays, a donné l’occasion d’intéressants débats sur l’actualité. Certains stagiaires se sont essayés à l’art de la reliure, avec Caroline, en réalisant un livre à partir d’une collection annuelle complète de la revue Sennaciulo. Trois beaux livres ont été réalisés par des passionnés par cette activité insolite. L’enthousiasme des stagiaires fut soutenu durant tout le séjour par la cuisine goûteuse et de qualité de Jacqueline. (Info : Anne-Sophie Markov).
    JPEG - 2.5 Mo
  • Bouresse (86) : Stage de Botanique – 10 au 14 août
    Une nouvelle fois Alain Favre, spécialiste en botanique, a animé un stage Promenade dans la nature et Wikipédia. Les stagiaires ont pu découvrir diverses espèces vivantes, plantes, champignons, animaux, ainsi que plusieurs milieux intéressants de la région de Bouresse : observation de la flore aquatique le long de la Vienne à Queaux, découverte de la flore autour de l’étang de La Forge à Verrières, exploration de différents milieux autour de la voie ferroviaire désaffectée (viaduc de Villars), visite de la partie botanique du jardin des Plantes de Poitiers. Comme l’an passé, la météo n’était pas toujours au beau fixe… et les stagiaires en ont profité pour consacrer beaucoup de temps à rédiger, comparer, modifier des articles en espéranto pour Wikipédia sur différentes espèces botaniques. (Info : Claude Nourmont).
    JPEG - 6.5 Mo

Provence-Alpes-Côte d’Azur (04, 05, 06, 13, 20, 83, 84)

Contact régional : Pierre OLIVA • Tél. 06 76 55 57 23 • nlpo(chez)free.fr

  • Charance – près de Gap (05) : Stand à la Fête de la Paix – 28 juin
    Il fait très beau ce dimanche à Charance, près de Gap. Les responsables de stands espèrent accueillir beaucoup de monde pour cette Fête de la Paix. Les visiteurs ne seront pas nombreux mais une rencontre intéressante a lieu : une militante des Amis du Peuple du Sahara Occidental (APSO) vient nous rappeler la situation dans ce pays et elle réagi en entendant le mot espéranto. Elle était chargée de la coordination avec Jeunesse et Sport pour l’organisation du match de foot à Lille des Sahraouis contre les Espérantistes. Le sport, un vecteur de rencontres et, espérons-le aussi, d’amitié. (Info : Monique Arnaud).

Rhône-Alpes (01, 07, 26, 38, 42, 69, 73, 74)

http://rodanalpa.federacio.free.fr/
Contact régional : Philippe PELLICIER • Tél. 06 35 25 67 86 • philippe.pellicier(chez)laposte.net

  • Lyon (69) : Visite du Chinois Zhang Fude – du 22 au 24 juin
    Dans le cadre d’une tournée de conférences organisée par Espéranto-France, Zhang Fude a été accueilli à Lyon par le groupe des Cheminots espérantistes de la Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots de Lyon (UAICL). Bénéficiant d’un programme imposant de visite de Lyon et sa région, Zhang a été reçu dans une classe et, le soir, un pique-nique sur les bords de la Saône réunissait des espérantistes de la région. (Selon le Blog de la section de Lyon de l’AFCE [Association Française des Cheminots pour l’Espéranto]).
  • Fontaine (38) : Stand à la Fête du Travailleur Alpin – du 26 au 28 juin
    Les 26, 27, 28 juin l’espéranto était présent au côté du Mouvement de la Paix
    lors de la fête du Travailleur Alpin à Fontaine. De nombreuses personnes ont montré leur intérêt pour l’espéranto et nous avons répondu à de multiples questions. (D’après http://rodanalpa.federacio.free.fr/).
  • Chambéry (73) : Alternatiba – 4 juillet
    Le 4 juillet s’arrêtaient à Chambéry les cyclistes du tour Alternatiba. Quelques espérantistes chambérien-ne-s ont participé à la « vélorution » puis à la soirée festive organisée dans une parc de la ville, en tenant un stand et en participant aux sympathiques animations et concerts proposés. Ce n’était pas la première fois que des espérantistes participaient à une étape du tour Alternatiba ; souhaitons qu’ils soient encore nombreux ! (D’après http://esperantovive.wordpress.com/).
    JPEG - 160.8 ko

Pour les photos, merci à : Henri Masson, Armelle, Klo et aux autres.