français

Ils l’ont fait... dans leur région

Esperanto-Aktiv’ n° 58 – mai 2015

Centre-Ouest (18, 28, 36, 37, 41, 44, 45, 49, 53, 72, 85)

Contact régional : Laurent VIGNAUD • Tél.02 41 20 19 40 & 09 52 29 33 25 • laurent.vignaud(chez)free.fr

  • Herbignac (44) : Pique-nique – 17 mai
    Notre pique-nique s’est tenu cette fois dans une salle communale à Herbignac. Après l’allocution de bienvenue de notre président aux 20 participants, les verres tintent pour un apéritif offert par l’association. Le repas tiré du sac est pris dans une ambiance très conviviale. Une présentation historique de la commune et de son passé de
    paysans-potiers sert d’introduction à la visite du 17e « Marché des Potiers », qui se déroule tous les ans les samedi et dimanche de l’Ascension à Herbignac. Une cinquantaine de professionnels français et étrangers sont invités par la municipalité à présenter leur production utilitaire ou artistique. Pendant ces deux jours, la visite du Château médiéval de Ranrouët est gratuite. Les espérantistes découvraient et appréciaient en même temps l’exposition présentée par les 53 potiers et les ruines historiques. Cette année, quelques sculpteurs et des grapheurs s’activaient dans l’enceinte du château. La journée s’est terminée par le gâteau et le verre de l’amitié. (Info : Jys).
    JPEG - 892.6 ko
  • Saint-Nazaire (44) : Journée de Stage – 17 mai
    À l’occasion des 30 ans du club de Saint-Nazaire, une journée de stage conviviale nous a réunis avec Joseph Chirimwami, (Congo), et Elisabeth Barbay, qui a une grande expérience de l’enseignement de l’espéranto. Ouest-France a publié l’article suivant.
    Une trentaine de personnes ont participé au stage proposé dimanche à la Maison de quartier La Chesnaie. « Des personnes sont venues découvrir l’espéranto en se promettant de continuer son apprentissage, d’autres sont venues l’approfondir, résume Chantal Barret, responsable de l’association espérantiste locale. Après un pique-nique convivial et quelques chansons en espéranto accompagnées à la guitare par Élisabeth, les deux conférences, l’une sur les commerçants espérantistes par Robert Leleu, et l’autre sur le Congo présentée par Joseph Shirimwani, espérantiste congolais, ont montré que l’espéranto n’est pas seulement de la littérature. » (Info : Lucette Echappé).

Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

www.francilio.org
Contact régional : William DUMOULIN • Tél. 06 48 13 97 77 • w.dumoulin(chez)me.com •

  • Paris (75) : Projection du film Espéranto – Samedi 11 avril
    Le film de Dominique Gautier, Espéranto, a été projeté à la Bibliothèque Associative de Malakoff, en présence de sept personnes (5 espérantistes et 2 actifs de la bibliothèque). Après la projection, Didier Loison a mentionné quelques faits historiques au sujet de l’espéranto et parlé de l’actualité en Espérantie, sans oublier bien sûr le congrès mondial en cours d’organisation à Lille. Les responsables de la bibliothèque ont raconté la jeune histoire de ce lieu associatif, son fonctionnement, les principales actions et le contenu de la bibliothèque. La discussion qui a suivi le film s’est déroulée dans une ambiance agréable autour de quelques victuailles. (Info : D. Loison).
  • Paris (75) : Rencontre avec Alexandre Melnikov – Jeudi 7 mai
    À la veille de son retour en Russie, Alexandre Melnikov est venu à la Cerisaie pour une ultime séance de questions-réponses. Cette séance clôturait sa tournée de conférences. Onze personnes ont interrogé Melnikov pendant plus de 2 heures, principalement sur le conflit en Ukraine, mais également sur son dernier livre, une encyclopédie de la culture de l’espéranto, qui doit sortir d’ici le Congrès mondial de Lille2015. (Info : ALeks K.).
  • Bois-le-Roi (77) : Animations au Festival de l’Europe – 16 et 17 mai
    JPEG - 29 ko

    Plein succès pour la 4e édition du Festival de l’Europe qui s’est déroulée sur la Base Régionale de Loisirs ce week-end. Pour la première fois, l’espéranto a été invité à y participer. Des cours express, des jeux, dont un jeu de l’oie en espéranto, ont été organisés par Marianne, Nicolas, Régis et Didier. Sur les deux jours, nos formidables animateurs ont présenté l’espéranto à plusieurs centaines de personnes, dont beaucoup de jeunes et d’enfants. Nombreux furent ceux intéressés par la langue et son étude possible sur Internet. (Info : R. Coquisart).

  • Vaux-le-Pénil (77) : L’espéranto à l’école maternelle – avril-mai 2015
    Espéranto Val-de-Seine, dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires, a fait une initiation à l’espéranto dans trois écoles maternelles de Vaux-le-Pénil. Six ou sept séances dans chaque établissement. Les séquences, de 15h10 à 16h20, étaient partagées en 2 groupes. Les enfants (5 ans) étaient généralement attentifs et curieux. Nous avons appris plusieurs chansons ; sur l’air de « Frère Jacques » ; les paroles reprenaient le vocabulaire abordé : « ruĝa pomo » (verda, flava, ovo) – salutonvendredojes-ne, etc. Les enfants ont été heureux de repartir avec les figurines qu’ils avaient manipulées pour apprendre du vocabulaire (famille, maison, jardin, quelques animaux). Les deux groupes étaient réunis en fin de séance : dégustation des pommes et chant : « ruĝa pomo ». Nous avons travaillé dans la joie et la bonne humeur ; nous avons transmis un message d’amitié et de paix. (Info : Madeleine Crépatte).
    JPEG - 125.6 ko

Nord-Pas-de-Calais et Picardie (02, 08, 51, 59, 60, 62, 80)

www.esperanto-nord.org
Contact régional : Michel DECHY • Tél. 06 16 98 41 02 • michel_dechy(chez)hotmail.com

  • Villeneuve-d’Ascq (59) : Espéranto à l’école primaire – 18 mai
    Ce lundi, la télévision locale d’information Grand-Lille TV a diffusé un reportage sur l’espéranto enseigné à l’école élémentaire Anatole France et a mentionné le 100e congrès mondial d’espéranto qui se tiendra à Lille du 25 juillet au 1er aout prochains. « À l’occasion de la 100e convention internationale de l’espéranto, direction l’école Anatole France de Villeneuve-d’Ascq où sont donnés des cours d’espéranto. » (Info : M. Dechy).

Normandie (14, 27, 50, 61, 76)

Contact régional : Yves Nicolas • Tél. 02 31 95 11 81 • yvanmi(chez)club-internet.fr

  • Hérouville-Saint-Clair (14) : Conférence Rostov-sur-le-Don – 6 mai
    Au terme d’une tournée de près d’un mois dans une quinzaine de villes françaises, Alexandre Melnikov a fait trois conférences en Normandie, traduites en français. La première au Havre le 4 mai devant une douzaine de personnes, puis le 6 au « Café des Arts » d’Hérouville-St-Clair devant près de trente habitants de l’agglomération caennaise. Enfin, à Jullouville dans la Manche où l’attendaient quatorze membres d’une association locale. Les trois associations avaient choisi la présentation de Rostov-sur-le-Don, non pas visite touristique mais plutôt prétexte pour faire découvrir certains faits historiques pouvant illustrer la réalité russe dans son ensemble, notamment durant la période soviétique. Le conférencier a également donné son point de vue pro-russe sur la crise russo-ukrainienne, fournissant documents et arguments rarement évoqués dans la presse occidentale. A. Melnikov manie avec talent les concepts et la langue espéranto et ignore totalement la langue de bois. Ce qui en fait un conférencier apprécié. (Info : Yves Nicolas).

Poitou-Charentes (16, 17, 79, 86)

Contact régional : M.-France CONDE-REY • Tél. 05 45 61 69 25 • mariefrance.conderey(chez)neuf.fr

  • Bouresse (86) : Stage de traduction de haut niveau – 20 au 25 avril
    Brian Moon, vice-président de l’Académie d’Espéranto et ancien traducteur à la Commission européenne a animé ce stage pour des participants déjà entraînés aux subtilités de la traduction. Les stagiaires ont travaillé sur différents textes français abordant des thèmes d’actualité ou liés au contexte local : texte de Claude Halmos sur Charlie Hebdo, une spécialité locale, la charentise, l’abri en brandes de Bouresse, article de presse sur la pêche dans la Vienne, extraits de livres d’auteurs actuels, panneau d’exposition sur l’espéranto et la Croix Rouge, les effets du réchauffement climatique, texte du Parlement Européen sur la robotique… Les longues discussions entre les spécialistes leur en ont presque fait oublier l’heure des repas, pourtant très appréciés…(Info : C. Nourmont).
  • Bouresse (86) : Assemblée générale de SYM – 26 avril
    La Société Yvonne Martinot, qui gère le centre culturel Kvinpetalo, a tenu son assemblée générale et a reconduit son conseil d’administration. (Info : C. Nourmont)
  • Bouresse (86) : Stage d’espéranto – 27 avril au 1er mai
    Anne-Sophie Markov a animé un stage pratique de la langue internationale espéranto. Une session d’examens de l’Institut Français d’Espéranto a eu lieu à la fin du stage. (Info : C. Nourmont).
  • Bouresse (86) : Stage de guides touristiques – 14 au 18 mai
    Anne Amblès, professionnelle du tourisme, des relations humaines et de la formation, a animé un stage pour les futurs guides accompagnateurs et leurs assistants et traducteurs, pour le programme touristique du congrès mondial de Lille. Un programme très dense et enrichissant pour les 16 stagiaires, qui ont participé avec enthousiasme à ces journées. Ils ont préparé les visites qu’ils guideront en espéranto au musée des Beaux-Arts, à la Piscine à Roubaix, à la brasserie Lepers, à Boulogne et dans ses environs sur les pas de Zamenhof, et dans d’autres lieux incontournables à Lille et autour de Lille. Ces lieux n’auront plus de secrets pour les participants à ces excursions. Sans oublier Paris, en pré-congrès ou en visite-découverte. (Info : Claude Nourmont)

Rhône-Alpes (01, 07, 26, 38, 42, 69, 73, 74)

http://rodanalpa.federacio.free.fr/
Contact régional : Philippe Pellicier • Tél. 06 35 25 67 86 • philippe.pellicier(chez)laposte.net

  • Chambéry (73) : Jumelage franco-italien – 23 et 24 mai
    Les 23 et 24 mai 2015, les membres de l’association Espéranto Vive (Chambéry) ont reçu une quinzaine d’espérantistes turinois, dans le cadre du jumelage des deux villes. Quelques autres espérantistes savoyards, grenoblois et lyonnais étaient aussi présents. Le groupe fut reçu par la mairie au Musée des Beaux-Arts afin de visiter l’exposition sur les rois et mécènes de Turin durant la période Rococo, en français, avec traduction en espéranto assurée par Espéranto Vive. Le service des relations internationales a salué en quelques phrases notre initiative. La municipalité chambérienne a également offert une visite guidée de la ville en italien. Le soir, Espéranto Vive organisait un buffet maison aux espérantistes puis un concert trilingue (français, italien, espéranto) ouvert à toutes et tous. Marc et Françoise Dufreney, Fabien Bergeron, et Phillipe Prouvost ont su en chantant et jouant clavier et guitare apporter une ambiance chaleureuse. Le dimanche, le groupe a visité le square Zamenhof et l’arbre de l’espéranto puis s’est régalé d’un bon repas à La galette, le repère culinaire espérantiste savoyard. Du coté turinois comme du côté chambérien, les envies de nouvelles rencontres et de projets communs foisonnent ! Plus de détails sur le site d’Espéranto Vive. (Info : Nelli, Esperanto Vive).
    JPEG - 5.8 Mo

N’hésitez pas à nous envoyer vos comptes rendus d’évènements à esperanto-aktiv@esperanto-france.org si vous souhaitez que l’on en parle dans Esperanto-Aktiv’ !