Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /arthur/sites/ufe/spip-3.1/config/ecran_securite.php on line 283
Ils l’ont fait... dans leur région - Espéranto-France
français

Ils l’ont fait... dans leur région

Bretagne (22, 29, 35, 56)

http://esperanto.bretonio.free.fr
Contact régional : Xavier GODIVIER • Tél. 02 99 22 99 07 • zav(chez)esperanto-panorama.net

  • Loudéac (22) : Assemblée Générale de la FEB – 1er mars
    Ce dimanche a eu lieu l’A.G. de la Fédération Espéranto-Bretagne. Outre les présentations habituelles du rapport d’activité et du bilan financier, deux points importants ont été discutés :
    (1) Un projet de cotisation interassociative entre les clubs locaux qui le souhaitent et l’association nationale Espéranto-France. Des membres d’Espéranto-Vannes ont partagé avec nous leurs premières réflexions sur le sujet. (ndlr : voir l’article Découverte du n°55 d’EA)
    (2) Décision de favoriser la participation au congrès mondial d’espéranto qui aura lieu cette année en France, à Lille du 25 juillet au 1er août. La fédération encouragera le covoiturage et est prête à subventionner ses membres qui en auraient besoin à hauteur de 100 euros par personne (dans la limite de 20 personnes) pour aider ceux qui souhaitent participer mais seraient freinés par la question financière.
    (Info : J. Ducloyer).

Centre-Ouest (18, 28, 36, 37, 41, 44, 45, 49, 53, 72, 85)

Contact régional : Laurent VIGNAUD • Tél.02 41 20 19 40 & 09 52 29 33 25 • laurent.vignaud(chez)free.fr

  • Châteauroux (36) : Conférence À travers le Tadjikistan – 18 mars
    35 personnes ont assisté à la conférence publique en espéranto, donnée par Svetlana et Firdaus Shukurov à la Maison des Associations (avenue François Mitterrand). La traduction en français était assurée par Espéranto-Indre, qui les avait invités. Le lendemain, des espérantistes ont fait visiter les environs à leurs invités, qui ont ensuite été pris en charge par Isabelle Jacob, du groupe de Limoges. (Info : Maryvonne Houviez).

  • Nantes (44) : Journée de stage – 1er mars
    Nous étions 24 participants pour une belle journée conviviale à la Maison des Confluences. Thème : sketches et courtes pièces de théâtre. Josée Lafosse et Vito Markov animaient les 2 groupes avancés 1 et 2, pendant que Lucette expliquait les bases aux trois débutants, avec le soutien de Christian Rivière. Parmi les nouveaux apprenants, on compte le président d’une association de quartier œuvrant pour les adolescents de Nantes sud. Depuis quelques mois, quelques jeunes commencent à constituer un petit noyau de renouvellement. Nous avons aussi quelques bons contacts avec des espérantistes utilisant les cours sur Internet.
    Notre prochain stage aura lieu le 17 mai à Saint-Nazaire. (Info : Lucette Echappé).

Midi-Pyrénées (09, 12, 31, 32, 46, 65, 81, 82)

http://www.esperanto-midipyrenees.org
Contact régional : Marion QUENUT • Tél. 06 87 64 75 84 • sudo.pireneoj(chez)free.fr

  • Toulouse (31) : Atelier Découverte de l’espéranto – 10 mars
    Dans le cadre d’un événement intitulé Le Challenge des Langues, les étudiants de l’IUT de Rangueil ont eu la chance de découvrir la langue internationale grâce à un atelier de découverte. Parmi les ateliers proposés (occitan, jeux linguistiques, culture africaine, culture roumaine...) de 12h30 à 14h, huit étudiants ont choisi celui de l’espéranto. Ils ont posé beaucoup de questions et reçu moult informations. (Info : Ch. Chazarein).
  • Arrout (09) : Réunion « Projets » de Midi-Pyrénées – 13 mars
    À l’initiative de la fédération Espéranto Midi-Pyrénées, des rendez-vous réguliers pour échanger ont lieu trois fois par an, la veille du stage de week-end en Ariège. Une quinzaine d’espérantistes de 6 départements différents, actifs dans diverses associations, ont participé à la réunion. Après une collecte des infos sur le tableau blanc, nous avons balayé un nombre impressionnant de projets à venir de mars à décembre 2015. Une réunion utile, dynamique et pleine d’enthousiasme entre des personnes qui toutes ne se connaissaient pas encore. (Info : Marion).
  • Arrout (09) : Stage linguistique 3 niveaux – 14 et 15 mars
    Ce stage, organisé régulièrement chaque trimestre, a réuni 25 participants venus de tout le Sud-Ouest (Béziers, Tarbes, Oloron-Sainte-Marie...), qui sont repartis satisfaits malgré un ciel trop gris. À la fin du stage a eu lieu l’A.G. de l’association « Une école au Togo » fondée et animée par nos hôtes d’Arrout pour aider à la promotion de l’espéranto en Afrique. (Info : Ch. Chazarein).

Normandie (14, 27, 50, 61, 76)

Contact régional : Yves NICOLAS • Tél. 02 31 95 11 81 • yvanmi(chez)club-internet.fr

  • L’Aigle (61) : Journée d’info sur l’espéranto – 17 janvier
    Nous avions rendez-vous, dans cette petite ville de l’Orne, avec Pascal Hébert, pour une journée d’information sur l’espéranto, dans un café associatif et solidaire (le C.A.F.I.SOL). N’imaginez pas un café chic ! La salle du café, dans une vieille maison, est modeste avec des petites tables ordinaires. L’attention est immédiatement attirée par des sculptures en terre de Fanny Ferré, artiste de Saint-Sulpice, dans les environs. Le C.A.F.I.SOL, animé par Franck et Alexandra, se veut un rendez-vous d’artistes, de chômeurs, d’habitants de provenances diverses, mais avec le désir de rencontrer ses voisins pour rompre la solitude et/ou pour construire une société humaine dans le cadre d’un développement économique et démocratique local. On vient dans ce lieu pour monter des projets locaux, pour boire ou déjeuner ensemble, pour utiliser des ordinateurs sous Linux, et bientôt, pourquoi pas, pour apprendre et pratiquer l’espéranto. Le matériel d’exposition apporté par Anne-Marie et Zéfirin (de Flers) et Jean-Pierre et Yves (d’Hérouville) a bien servi à des visiteurs peu nombreux mais intéressés. Un journaliste local a fait une interview, et nous espérons que, grâce à son article et à la publicité que nous assurons, des cours auront bientôt lieu à L’Aigle. (Info : Pascal Hébert).

Provence-Alpes-Côte d’Azur (04, 05, 06, 13, 20, 83, 84)

 Contact régional : Pierre OLIVA • Tél. 06 76 55 57 23 • nlpo(chez)free.fr

  • Roquebrune-sur-Argens (83) : Assemblée générale d’Espéranto-Provence – 8 mars
    Espéranto-Provence a tenu son A.G. pendant la Semaine Méditerranéenne de l’Espéranto. Les actions pour enseigner la langue, la faire connaître et la faire vivre sont surtout le fait des groupes locaux. Un nouveau logo a été adopté et un nouveau bureau a été élu. Président : Pierre Oliva ; secrétaire : Pascal Vilain ; trésorier : Nicole Lafitte. (Info : Renée Triolle).
  • Roquebrune-sur-Argens (83) : Semaine Méditerranéenne de l’espéranto – 7 au 14 mars
    Dans le quartier des Issambres, la Semaine de l’espéranto est devenue incontournable. Quand il gèle encore au nord, au bord de la Méditerranée, les amandiers, pruneliers ou mimosas embaument. Les cours étaient assurés cette année par des étrangers. Pour les débutants, Rafael Mateos (Espagne) qui lie les gestes à la parole dans une ambiance très détendue. La pratique de la conversation rassemblait autour du Russe Alexandre Melnikov, membre de l’Académie d’espéranto, une bonne trentaine de courageux : à partir de dessins, il fait deviner ce que c’est et travaille par champs linguistiques. Ceux qui parlent très bien la langue internationale ont pu suivre le cycle de conférences-débats avec le professeur Pennacchietti (Italie) qui lie linguistique et évolution de la société. Côté détente, les quelque 70 participants de 10 pays avaient le choix entre les activités, excursions ou spectacles organisés par le centre de séjour et ceux, plus spécifiques, proposés en espéranto. Merci au groupe de Fréjus-Saint-Raphaël pour l’organisation de cette Semaine. (Info : Monique Preciozo).

Rhône-Alpes (01, 07, 26, 38, 42, 69, 73, 74)

http://rodanalpa.federacio.free.fr/
Contact régional : Philippe PELLICIER • Tél. 06 35 25 67 86 • philippe.pellicier(chez)laposte.net

  • Lyon (69) : Le KoToPo fête ses 18 ans – 6 au 8 mars
    Le KotoPo (voir le site), espace culturel international de Lyon, est géré par « Mille et une langues », une association régie par la loi 1901, créée le 22 mars 1997. Du 6 au 8 mars 2015, de nombreux événements gratuits étaient organisés pour fêter ses 18 ans. L’association « Mille et une langues », ayant pour buts :
    (1) de favoriser la formation, l’information et les échanges autour des langues et des cultures du Monde, dans toute leur diversité ;
    (2) d’informer le public sur l’espéranto, langue internationale, allait donner corps au projet du KoToPo qui sera ouvert en 1999.
    (Info : Site d’Espéranto-France).

N’hésitez pas à nous envoyer vos comptes rendus d’évènements à info@esperanto-france.org si vous souhaitez que l’on en parle dans Esperanto-Aktiv’ !