Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /arthur/sites/ufe/spip-3.1/config/ecran_securite.php on line 283
Des nouvelles du congrès mondial de Lille 2015 - Espéranto-France
français

Découverte

Des nouvelles du congrès mondial de Lille 2015

Esperanto Aktiv n° 56 – mars 2015


Nous vous l’annonçons depuis longtemps dans notre calendrier. Notre entretien avec Claude Nourmont paru en décembre en parlait déjà. L’Espérantie bruisse de toutes parts : le sujet est sur toutes les lèvres et dans toutes les listes de diffusion. Lille accueillera le congrès mondial d’espéranto cette année. Pour la centième édition, on retrouve presque le lieu du premier, Boulogne-sur-Mer, devenu trop petit pour les déjà plus de 2000 inscrits ! On espère en voir plus de 3000 affluer à Lille Grand Palais entre le 25 juillet et le 1er août.
Le comité d’organisation français (LKK) compte 26 motivés, sous l’égide de Xavier Dewidehem, président du LKK, et entraînés par Julia Hédoux, secrétaire générale. Ils sont accompagnés de nombreux bénévoles, qui accompliront de grandes et de petites tâches, en amont (par ex. traductions, préparation des sacs des congressistes...) ou lors du congrès (par ex. accueil, guides, interprètes...).

Le deuxième bulletin d’information, envoyé récemment par UEA aux inscrits, laisse déjà entrevoir un programme alléchant, autour du thème : « Langues, arts et valeurs dans le dialogue interculturel ».
Il y aura concerts et spectacles tous les jours, dont une partie dans la ville, pour faire découvrir l’espéranto. On languit de connaître le détail, mais on sait déjà qu’une scène ouverte sera mise à disposition des congressistes tous les jours (une première !) et qu’il y aura bien sûr la traditionnelle soirée artistique internationale. Pour s’y inscrire, tous les détails (en espéranto) sont sur : www.iav.lille2015.fr.
Aux différents ateliers, conférences et débats, aux cours d’espéranto et de français, aux réunions associatives, il faut bien sûr ajouter les événements incontournables de tout congrès mondial : forum des associations, librairie, soirée nationale, banquet et bal.
Chaque jour des excursions sont prévues : « pèlerinages » à Boulogne-sur-Mer, Amiens en lumières, Ypres et la première Guerre mondiale, les lieux de mémoire de la Grande guerre à vélo, en bicyclette jusqu’à la ferme écologique Vert’Tige, Arras et la première Guerre mondiale, Bruges la Venise du Nord, Paris historique ou touristique, visites de Lille et ses musées, le Louvre de Lens, le musée de la mine, une brasserie.

Sans compter les excursions avant-congrès (Paris la magnifique / les châteaux de la Loire et Grésillon) et après-congrès (la Flandre et Bruxelles / la Provence historique et la Côte d’Azur)...
Il y en aura pour tous les goûts, pour tous les âges, pour toutes les nationalités. Les deux principaux ingrédients seront au rendez-vous quoi qu’il arrive : rencontres et amitié.
Pour en savoir plus, le site officiel vous tiendra informé en temps réel (plus complet en espéranto) : http://lille2015.fr/.
Ek al la centa !

Attention ! La deuxième période d’inscription s’achève dans quelques jours : dès le 1er avril, les prix seront moins avantageux !
Réservez donc votre semaine du 25 juillet au 1er août et inscrivez-vous dès à présent :