français

Ils l’ont fait... dans leur région

Esperanto Aktiv n° 51 – octobre 2014

En août et septembre, encore beaucoup de rencontres internationales et déjà des stands d’information lors des journées des associations... Conférences ou concerts agrémentent la vie des clubs...

Bretagne (22, 29, 35, 56)

http://esperanto.bretonio.free.fr
Contact régional : Xavier GODIVIER • Tél. 02 99 22 99 07 • zav(chez)esperanto-panorama.net

  • Plouézec (22) : Rencontres Internationales de Plouézec – 15 au 22 août
    Lors de ces 18e Rencontres d’espéranto de Plouézec, une centaine de participants de dix nationalités ont suivi des cours, selon leur niveau, de langue espéranto. Parmi les professeurs, un Coréen et un Turc. Nombreuses conférences, ateliers, spectacles en soirée. (Info : J.-C. Dubois)
  • Mûr-de-Bretagne (22) : Stand à la foire Biozone – 6 et 7 septembre
    Espéranto-Bretagne a tenu un stand à la foire Biozone tout le week-end. Merci à Stéphane et Chloë, de Rennes, qui sont venus les deux jours, et Josette le dimanche. Des contacts, des rencontres intéressantes, mais moins de passage que les années précédentes. (Info : Manjo)

Centre-Ouest (18, 28, 36, 37, 41, 44, 45, 49, 53, 72, 85)

Contact régional : Laurent VIGNAUD • Tél.02 41 20 19 40 & 09 52 29 33 25 • laurent.vignaud(chez)free.fr

  • Baugé (49) : Semaine alternative – 1 au 9 août
    La semaine alternative a, cette année, attiré une trentaine de stagiaires de dix pays différents, entre autres Iran, Turquie, Ukraine, Russie, Corée. Un médecin naturopathe coréen a enseigné la théorie de la médecine orientale. De très nombreuses conférences sur des thèmes alternatifs ont été proposées, outre les cours d’espéranto, des danses et des excursions. (Info : Bert)
  • Baugé (49) : Semaine pour enfants – 9 au 17 août
    45 personnes, dont 18 enfants de un à quatorze ans ont participé à la « Semaine festive pour enfants ». Ils avaient le choix entre cours, travaux manuels, gymnastique, jardinage, jeux de piste, chant, jeux de société et conférences diverses. Plus d’info sur l’agenda du château de Grésillon. (Info : Bert)

  • Baugé (49) Université d’été de E.D.E. – 29-31 août
    Sous le titre Des Espérantistes du monde entier à Grésillon, le Courrier de l’Ouest a rapporté ainsi cette rencontre. Une trentaine d’espérantistes du monde entier (Allemagne, Pologne, Pays-Bas, Italie, Écosse, Costa Rica) se sont réunis au château de Grésillon durant trois jours pour parler des actions politiques pour renforcer la démocratie linguistique en faveur de l’espéranto comme langue commune équitable pour l’Europe. (Photo : Le Courrier de l’Ouest)

Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

www.francilio.org
Contact régional : William DUMOULIN • Tél. 06 48 13 97 77 • w.dumoulin(chez)me.com •

  • Paris (75) Concert de Martin Wiese – 3 septembre
    Dans le cadre des « Cafés espéranto Paris », l’ex-chanteur du groupe Persone a donné un concert à Malakoff. Martin Wiese était de passage à Paris, sur la route de Toulouse, où il allait mixer son nouvel album Martin kaj la Talpoj au studio de Vinilkosmo. Le concert a eu lieu dans la toute nouvelle Bibliothèque Associative de Malakoff, tenue par des amis libertaires. Il a réuni une vingtaine d’espérantophones et plusieurs jeunes libertaires. Une partie du public a poursuivi la soirée en compagnie de Martin dans un restaurant indien. (Info : Aleks et C. Poullet ; Photo : D. Loison)
  • Vaux-le-Pénil (77) : Stand au Forum des associations – 7 septembre
    Comme chaque année, Espéranto-Val de Seine a participé au Forum. De nombreux visiteurs, parmi lesquels le conseiller général de notre canton, le maire de Vaux, des adjoints et conseillers municipaux, se sont arrêtés à notre stand pour connaître les progrès de la diffusion de l’espéranto. Nous avons distribué l’information habituelle et avons pris quelques inscriptions pour les cours. Notre projet d’introduire jeux et chants en espéranto dans une école maternelle de Vaux, après les vacances de mi-trimestre, a vivement intéressé nos visiteurs. (Info : M. Crépatte)
  • Paris (75) : Stand au Forum des associations du 4e arrondissement – 13 septembre
    Cette année, présence active d’Espéranto-Paris-Île-de-France, par l’intermédiaire de Didier Loison et Laure Patas d’Iliers, à ce Forum des Associations. En effet, Didier avait préparé un quiz pour les visiteurs, avec à la clé des prix à gagner. Ce quiz était annoncé dans le programme du Forum, ce qui a mis en relief la participation de notre association. Lors du Forum, des calendriers ont été remis notamment à la maire de Paris et au maire du 4e. Plus d’infos sur le site d’Espéranto-Paris-Île-de-France et dans Le Monde de l’Espéranto n° 589. (Info : Aleks et D. Loison)

  • La Courneuve (93) : Stand à la Fête de l’Huma – 13 septembre
    L’espéranto y était représenté cette année, contrairement à l’année passée. Grâce à la Fédération 76 du Parti Communiste, nous avons pu tenir un petit stand devant leur grande tente, de 13h à 20h. Une dizaine de personnes ont contribué en apportant du matériel de SAT-Amikaro et d’Espéranto-France. Quelques contacts ont été collectés, un millier de calendriers distribués, plusieurs espérantophones rencontrés. (Info : Aleks)

Languedoc-Roussillon (11, 30, 34, 48, 66)

Contact régional : Laurence ESCLAPEZ • Tél. 04 67 09 78 42 • esperanto.beziers(chez)hotmail.fr

  • Mende (48) : Espéranto-Lozère a un an – 8 septembre
    À l’occasion du premier anniversaire de leur association, Marc Flipo et Alain Runel, respectivement vice-président et secrétaire, ont obtenu un bel article dans Midi libre.

Midi-Pyrénées (09, 12, 31, 32, 46, 65, 81, 82)

http://www.esperanto-midipyrenees.org
Contact régional : Marion QUENUT • Tél. 06 87 64 75 84 • sudo.pireneoj(chez)free.fr

  • Toulouse (31) : Concert de Martin Wiese – 6 septembre
    À l’occasion du mixage de son nouveau disque au studio Vinilkosmo, Martin a donné un concert à la pizzeria Belfort, au centre-ville. Le concert, qui avait été annoncé dans l’hebdomadaire des spectacles Intramuros, a attiré 25 personnes, pour moitié des jeunes non-espérantophones. Martin, qui a chanté d’anciennes et de nouvelles chansons, les présentait en espéranto, relayé par une traduction en français. La soirée s’est terminée par un repas de pizzas, fort sympathique. (Info : J.M. Cash ; Photo : M. Ortega)

Normandie (14, 27, 50, 61, 76)

Contact régional : Yves NICOLAS • Tél. 02 31 95 11 81 • yvanmi(chez)club-internet.fr

  • Hérouville-Saint-Clair (14) : Inauguration d’un square et concert – 20 septembre.
    À l’occasion de son trentième anniversaire, le club d’espéranto de Hérouville, près de Caen, a participé à l’inauguration du square Espéranto, par le premier adjoint au maire et Renée Triolle, déléguée de l’UEA à l’Unesco. Mikael Bronstein et Vera Vlasova, de Tihhvin, ville russe jumelée avec Hérouville, ont donné un concert.
  • Hérouville-Saint-Clair (14) : A.G. et conférence d’Ana Sonĝanta – 20 septembre
    À l’occasion de l’assemblée générale des espérantistes normands, la Coréenne Ana Sonĝanta (Shin Eun-Sook) était invitée à donner une conférence sur une école alternative en République de Corée, où elle enseigne l’espéranto. (Info : Yves Nicolas)

Provence-Alpes-Côte d’Azur (04, 05, 06, 13, 20, 83, 84)

Contact régional : Pierre OLIVA • Tél. 06 76 55 57 23 • nlpo(chez)free.fr

  • Embrun (05) : Stand à la Foire Génépi – 13 et 14 septembre
    Depuis de nombreuses années, Espéranto-Gap tient un stand à l’occasion de la Foire Genépi. Comme j’avais réussi à faire paraître un article dans le journal local Le Dauphiné Libéré, certains visiteurs sont venus pour s’informer sur l’espéranto. L’un d’entre eux avait contrôlé sur Wikipédia le nombre d’espérantophones dans le monde (un million et demi). En raison de la campagne des élections européennes, un plus grand nombre a entendu parler de la langue internationale. J’ai distribué beaucoup de petits calendriers, pour annoncer le Congrès mondial de Lille en 2015. (Info : Monique Arnaud)
  • La Ciotat et Marseille (13) et Le Beausset (83) : Stands à la Journée des associations – 6 et 7 (Marseille) et 13 septembre
    Partout, les espérantistes ont dressé leur tente et interpellé les passants. Partout, d’assez bonnes réactions, parfois des questions intéressantes. Comme l’an dernier, nous avons demandé aux visiteurs s’ils savaient en quelle langue était écrit le texte écrit sur leur T-shirt (le cas échéant) et ce qu’il signifiait. Seulement deux réponses positives... Et on voudrait nous faire croire que tout le monde parle anglais ! (Info : R. Triolle).
  • La Ciotat et Marseille (13) : Ana La Rêveuse en tournée – 15 et 16 septembre
     
    Invitée par Espéranto-France pour une tournée de conférences, Ana Sonĝanta, de Corée, est intervenue à La Ciotat (au Grand Portique) le 15 septembre et à Marseille (au Cira) le 16 sur l’école alternative en Corée. Face au système rigoureux où règnent la compétition, les notes, la course au meilleur classement, et devant le nombre croissant de suicides chez les écoliers en souffrance, se sont créées il y a 20 ans des écoles alternatives où les élèves choisissent leurs cours, étudient la matière qui les intéresse au moment où cela les intéresse. Ana enseigne l’espéranto dans une école de campagne, car « à une école alternative, il fallait une langue alternative ». L’espéranto lui sert aussi à mettre en relation ses élèves avec des espérantistes étrangers qui aideront les jeunes à apprendre le japonais ou le français, à se passionner pour d’autres sujets. Les parents aussi sont mis à contribution comme personnes-ressources. C’est l’école du cœur où le maître arrive les mains vides mais le cœur et l’esprit grand ouverts pour aider les jeunes à réaliser leurs rêves. Une visite à l’office du tourisme du Beausset (83), une promenade dans le village et à Marseille, sans parler des repas avec les espérantistes, ont complété ce séjour. (Info : R. Triolle)