français

Ils l’ont fait... dans leur région

En mai... fais ce qu’il te plaît !

Auvergne (03, 15, 43, 63)

Contact régional : Eugène PAPCIAK • Tél. 04 73 38 45 33 • j.e.papciak(chez)wanadoo.fr

  • Clermont-Ferrand (63) : Conférence sur Wuhan et la Chine – 13 et 14 juin
    Le train à crémaillère du Puy de Dôme - J.J. Richard Le vendredi matin 13 juin, cinq espérantistes ont accompagné les 3 amis chinois pour une excursion au sommet du Puy-de-Dôme, par le « train panoramique » à crémaillère. Après un repas en famille auquel participaient plusieurs convives, une réunion publique a été organisée à la Maison des Associations de Mozac pour un diaporama présenté par Trigo sur sa ville Wuhan. Le lendemain à 15h au Centre Associatif de Clermont-Ferrand, 23 personnes dont 20 espérantistes, ont assisté au diaporama sur les fêtes populaires en Chine. Des discussions sur des sujets divers (politiques, économiques...) se sont poursuivies jusqu’à 18h. La soirée s’est terminée au Café Lecture les Augustes. (Info : Eugène Papciak).
  • Clermont-Ferrand (63) : Conférence de Mikael Lineckij – 3 juin
    En tournée de conférence en Europe, l’Ukrainien Mikael Lineckij a fait un court séjour en Auvergne. Accueilli au Centre associatif Jean-Richepin, il a parlé de son pays avant de répondre aux questions du public qui ont porté essentiellement sur les événements politiques qui secouent actuellement l’Ukraine, ainsi que sur le niveau de vie. Il a livré son analyse personnelle de la situation politique dans la partie russophone, à l’est de l’Ukraine. (selon le quotidien La Montagne).

Centre-Ouest (18, 28, 36, 37, 41, 44, 45, 49, 53, 72, 85)

Contact régional : Laurent VIGNAUD • Tél.02 41 20 19 40 & 09 52 29 33 25 • laurent.vignaud(chez)free.fr

  • La Roche-sur-Yon (85) : Conférence de Mireille Grosjean – 19 avril
    Mireille Grosjean a participé à l’animation du stage d’espéranto à La Roche-sur-Yon le 19 avril 2014. Le soir, elle a présenté une conférence en français sur le thème Aspects interculturels dans l’enseignement des langues.
    Le thème et la langue avaient été choisis pour créer un lien entre cet événement et le Festival de l’éducation interculturelle qui avait lieu du 19 au 25 mai au Poiré-sur-Vie, à environ 17 km au nord-ouest de La Roche-sur-Yon). (Info : Henri Masson) (voir la conférence sur Dailymotion)
  • Châteauroux (36) : Conférence sur l’Ukraine – 12 mai
    Kiev - Mikael Lineckij a présenté sa conférence Histoire de KIEV, d’hier à aujourd’hui, avec traduction en français, devant un public fort intéressé. Nous avons pu voir des photos prises dans Kiev avant, pendant et après les événements de la place Maïdan. Il a bien précisé qu’il nous transmettait sa propre vision ; les photos ont été prises par lui-même et ses commentaires n’ont rien d’officiel. Lors de la discussion à bâtons rompus qui a suivi, il a répondu à toutes les questions posées. À la fin de la rencontre il a proposé à la vente du matériel pédagogique créé par lui et édité en Ukraine (livrets, jeux, CD).
    Auparavant il avait visité la Maison des Droits de l’Enfant, où il a rencontré deux journalistes, puis il a rencontré quelques membres de l’association Espéranto-Indre autour d’un repas. Le lendemain a été consacré à la visite de la ville et de musées, avec l’exposition Laques et lumières et celle de l’Association Générale des Enseignants en École Maternelle (AGEEM) « À vos œuvres, partez ». Puis Mikael a apprécié une démonstration de musique et danse traditionnelle en soirée. Il a également trouvé le temps d’animer le cours hebdomadaire de conversation espéranto à la Maison de Quartier Est. (Info : Maryvonne Houviez).

France-Est (54, 55, 57, 67, 68, 88)

http://esperanto.france.est.free.fr
Contact régional : Edmond LUDWIG • Tél. 03.89.77.52.56 • esperanto.eludwig(chez)orange.fr

  • Gérardmer (88) : Tête de Liste EDE, Ginette Martin – 23 mai
    Ginette Martin - Les Dernières nouvelles d'Alsace La liste de candidats « Espéranto, langue commune équitable pour l’Europe », présentée par Europe, Démocratie, Espéranto pour les élections européennes, a été présentée dans le quotidien Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA), avec la photo de Ginette Martin. (Info : Edmond Ludwig)
  • Nancy (54) : Primée par un journal chinois – 29 mai
    « En surfant sur Internet, je suis tombée sur un journal chinois en langue espéranto El Popola Ĉinio. Il proposait un concours d’écriture. Il fallait envoyer un poème, une nouvelle ou une prose dans la langue internationale », explique Catherine Hel, 56 ans. « J’ai écrit une poésie, Tagpenso, et une nouvelle, Kiam mi estis knabineto, où je raconte comment j’avais économisé mon argent de poche pour m’acheter la petite télé de poche promise par une publicité à la radio. C’était en fait le lancement pour le magazine Télépoche ». En décembre, les résultats du concours d’écriture tombent : Catherine gagne le 2e prix pour sa nouvelle et le 3e prix pour son poème. Ces jours-ci elle a reçu par la poste deux diplômes et trois livres de littérature chinoise. « Ça fait super plaisir, surtout qu’on était une trentaine du monde entier à concourir », s’exclame Catherine, qui « n’a pas fait beaucoup d’études » et a eu envie d’apprendre une langue étrangère après avoir élevé ses trois garçons. « J’ai choisi l’espéranto car c’est très agréable et très facile. En six mois on peut très bien se débrouiller. » (D’après un article de journal envoyé par E. Ludwig.)

Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

www.francilio.org
Contact régional : William DUMOULIN • Tél. 06 48 13 97 77 • w.dumoulin(chez)me.com •

  • Paris (75) : Conférence de Miguel Angel (Cuba) - 1er mai
    Devant une quinzaine de personnes, Miguel Angel a présenté Cuba à la Cerisaie. Cette conférence clôturait une journée bien occupée, avec le tournage du spot d’Europe Démocratie Espéranto et la participation de militants d’EDE à la manifestation du 1er mai. (Info : Aleks Kadar).
  • Paris (75) : Conférence de Mikael Lineckij – 9 mai
    Paris constitue la première étape de la tournée de conférences de Mikael Lineckij (Ukraine), organisée par Espéranto-France. À l’initiative d’Élisabeth Barbay, la première conférence de la tournée en France de Mikael Lineckij a eu lieu à Paris, au siège de SAT-Amikaro. Elle a réuni une dizaine de personnes et a porté sur les événements qui déchirent en ce moment l’Ukraine : ce fut une longue séance (3 heures !) de questions/ réponses sur la situation inquiétante du pays de Mikael, tout en partageant boissons et collations. (Info : Aleks Kadar).

Normandie (14, 27, 50, 61, 76)

Contact régional : Yves NICOLAS • Tél. 02 31 95 11 81 • yvanmi(chez)club-internet.fr

  • Hérouville-Saint-Clair (14) : Conférence de Mikael Lineckij – 17 mai
    Mikael Lineckij, Ukrainien de Kiev, a fait une conférence à Hérouville-Saint-Clair (le soir) et Colleville-Montgomery (le matin) pour conclure sa tournée du 9 au 19 mai qui l’a mené à Paris, Bourges, Châteauroux et Clermont-Ferrand.
    Devant une quarantaine de personnes, il a présenté de nombreuses photos qu’il avait faites des rues de Kiev où se sont déroulés les événements souvent dramatiques de ces derniers mois. En rappelant l’histoire récente de son pays et des relations avec la Russie, il a tenté de répondre aux nombreuses questions d’un public intéressé et visiblement se sentant concerné. Homme de conviction, il nous a fait part de ses interrogations, de ses craintes et de ses espoirs. Mikael avait préparé pour cette tournée de conférences bien d’autres sujets en lien avec l’histoire et la culture ukrainiennes. Il est l’auteur notamment d’un CD de chansons traditionnelles ukrainiennes traduites récemment en espéranto. Mais, dans le Calvados comme ailleurs, c’est l’actualité déchirante de son pays qui s’est imposée et qu’il s’est efforcé de nous faire comprendre au mieux.
    L’exercice, pour Mikael, était difficile mais semble avoir satisfait les personnes venues écouter un simple citoyen au milieu de la tourmente. (Info : Y. Nicolas).

Poitou-Charentes (16, 17, 79, 86)

Contact régional : M.-France CONDE-REY • Tél. 05 45 61 69 25 • mariefrance.conderey(chez)neuf.fr

  • Bouresse (86) : Assemblée Générale de SYM – 27 avril
    La Société Yvonne Martinot, qui gère le centre culturel Kvinpetalo, a tenu son assemblée générale et a reconduit son conseil d’administration. (Info : C. Nourmont)
  • Bouresse (86) : Stage de traduction de haut niveau – du 13 au 17 mai
    C’est Brian Moon, vice-président de l’Académie d’Espéranto et ancien
    traducteur à la Commission européenne, qui a animé ce stage de traduction. Les participants, venus de Bretagne, d’Alsace, d’Aquitaine, du Luxembourg et des Pays-Bas, ont travaillé sur différents textes français et néerlandais abordant des thèmes d’actualité : communiqué de presse de la Commission européenne sur le développement durable, extrait d’un ouvrage sur le changement climatique, extrait d’un livre de Claude Michelet, article de Wikipédia sur Bouresse et article de presse sur les crocodiles de Civaux. (Info : C. Nourmont).

Rhône-Alpes (01, 07, 26, 38, 42, 69, 73, 74)

http://rodanalpa.federacio.free.fr/
Contact régional : Philippe PELLICIER • Tél. 06 35 25 67 86 • philippe.pellicier(chez)laposte.net

  • Chambéry (73) : Congrès d’Espéranto-France – du 29 mai au 1er juin
    C’est à la Maison pour tous de Bissy, dans la capitale savoyarde, que le congrès annuel d’Espéranto-France a été accueilli par la fédération rhônalpine. Ce fut bien sûr l’occasion de tenir l’assemblée générale de l’association avec les prochains congrès mondiaux en ligne de mire. L’UK (Universala Kongreso) de Buenos Aires certes (caravane, stand...). Mais surtout le congrès mondial de Lille 2015 : Xavier Dewidehem et Julia Hédoux ont résumé la situation et les besoins du comité d’organisation du congrès, et ont appelé les précieux volontaires à se faire connaître. Pour tout renseignement, consultez le site www.lille2015.fr ou la page Facebook https://www.facebook.com/lille2015. N’hésitez pas à les contacter en écrivant à lille2015(chez)lille2015.fr.
    Au rendez-vous également : renouvellement d’une partie du conseil d’administration et élection du nouveau bureau.
    JPEG - 146.1 ko
    Photo de groupe - congrès de Chambéry 2014

    Ce congrès a été relayé par la presse locale : plusieurs articles dans Le Dauphiné Libéré (voir la revue de presse sur le site d’Espéranto-France)... et même une interview d’Axel Rousseau au 19/20 de France 3 Alpes.
    Mais les congressistes n’ont pas fait que travailler ! Ils ont pu visiter la cité ducale, son château, ses trompe-l’œil, découvrir la gastronomie savoyarde, la roussette et le gamay... et même le genépi ! Le vendredi fut consacré aux excursions, qui en randonnée au-dessus du lac d’Aiguebelette, qui en car autour du lac du Bourget, qui à travers la ville de Chambéry. Et, pour ses visiteurs, la Savoie s’est mise en scène en espéranto lors du spectacle d’ouverture, avec la fable de la Dent du Chat. Elle nous a montré ses merveilles naturelles et culturelles dans un petit diaporama, et ses enfants ont chanté pour nous en français et en espéranto.
    Sans oublier les conférences, les ateliers, les jeux, la musique, le music-hall de notre artiste autrichien Attila Schimmer, suivi d’un bal folk aux accents celtiques. (Info : Silĉjo)

Edouard fête son anniversaire durant le congrès de Chambéry -

  • Lyon (69) : Charivari, fête des langues et des cultures – du 8 au 11 mai
    Le CHARIVARI de Blandan a battu son plein pendant les quatre jours. À Elseneur, c’était la fête des langues du monde, avec pour thème Hamlet, prince de Danemark, joué par une troupe d’artistes et des amateurs membres des associations participantes.
    Jeudi l’inauguration de la fête a été l’occasion d’écouter de nombreux poèmes dans toutes les langues représentées, y compris la langue des signes. En hommage à tous les volontaires, le poème Kakto kaj Lacerto de Ŝtefo Urban a été déclamé en espéranto.
    JoMo en concert - ierre Libbrecht Vendredi soir, le chanteur multilingue JoMo a proposé son show, et là il était impossible de résister à l’envie de danser. Il a chanté dans de nombreuses langues, faisant souvent référence à l’espéranto. Les organisateurs du Charivari ont été agréablement surpris par sa prestation et le public a été conquis par son enthousiasme.
    Samedi un mariage a été célébré entre la reine Gertrude, mère d’Hamlet, jouée par Andrea, présidente du CERL, et l’oncle de Hamlet, Claudius, joué par le secrétaire adjoint du CERL, mais les conventions ont été bousculées, car la cérémonie était animée par les guerriers Afars et leurs épouses, danses et chants ont magnifié cette fête, malgré les doutes ou la folie de Hamlet. Ce fut l’occasion de dire un extrait de la tirade de Hamlet, « être ou ne pas être » dans la langue internationale. Les rencontres étaient belles à Elseneur ! (Info : Andrea et Pjero.)

Gertrude et Claudius -

Pour voir paraître un petit compte rendu des événements auxquels vous avez participé, racontez-nous ça ! Envoyez toutes vos informations à Jeanne-Marie Cash : rcash(chez)free.fr.