français

« Espéranto » de Dominique Gautier

La section d’édition coopérative de SAT a décidé il y a quelques années de produire un documentaire professionnel sur l’espéranto. La coopérative a donc sélectionné le réalisateur Dominique Gautier, qui a commencé à tourner en novembre 2009.
Le tournage a duré pendant plus d’une année, au cours de laquelle Dominique Gautier a participé à différents congrès d’espéranto : le Congrès Mondial 2010 à Cuba, le congrès franco-allemand à Kaiserslautern, Festo à Toulouse, le congrès de SAT à Braŝov, celui de SAT-Amikaro à Hillion, etc. Il y a interviewé des espérantophones de différents continents. Cette mosaïque hétérogène permet d’avoir une vision assez large de la diversité qui existe au sein de l’espéranto.

Présenté dans une version provisoire lors de la Rencontre Inter-associative d’espéranto sur la Méditerranée, à Sète, en mars 2011, le documentaire est maintenant terminé, doublé dans les 6 langues de travail de l’ONU (anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe) et en espéranto, et sous-titré en encore plus de langues.

Édité par SAT-EFK en 2013, ce DVD de 64 minutes est disponible à la boutique d’Espéranto-France. Pour vous le procurer, vous pouvez contacter la boutique. Il est vendu au prix de 18 euros, plus 3,60 euros de frais d’envoi. Si vous n’habitez pas en France, vous pouvez également contacter la boutique pour connaître les frais d’envoi vers votre pays.