français

Quelles écoles pour le MLA ?

Généralement, la fin d’année scolaire donne lieu à des réflexions quant aux projets à mettre en œuvre lors de la prochaine rentrée ; ce moment-là est donc venu.

Comme vous le savez certainement, début 2020, une innovante méthode basée sur l’espéranto et visant à faciliter ainsi qu’à accélérer l’apprentissage des langues étrangères a été mise à la disposition de tous les systèmes éducatifs de l’Union européenne et au-delà. Il s’agit de la méthode MLA, ( MultLingva Akcelilo , Accélérateur de multilinguisme) élaborée avec le soutien financier de la Commission européenne dans le cadre de son programme Erasmus+.

Pour une présentation détaillée de cette méthode et pour télécharger les leçons, rendez-vous sur https://lernu.net/fr/instruado

Forte de ce très attendu type d’outil, car dit éprouvé puis "labélisé" Erasmus+, la commission « Espéranto à l’école » a donc porté en septembre 2020 cette information à l’attention des directrices et directeurs des 51 000 écoles françaises. (À lire sur https://esperanto-france.org/information-ecoles-accelerateur-de-multilinguisme).
En outre elle a également encouragé tous les enseignants connus de notre mouvement, en France, à en faire la promotion auprès de leur hiérarchie comme de leurs consœurs et confrères. Or, à ce jour, une seule école et un seul collège se sont engagés, par lettre de leur établissement, à expérimenter le MLA dès la rentrée 2021 !

Pourtant, chaque enseignant a la liberté de choisir les méthodes et les projets qu’il met en œuvre dans sa classe pour la réussite de ses élèves ; ce projet peut s’articuler dans un projet d’école pour faciliter l’apprentissage des langues, mais aussi pour, notamment, permettre une ouverture culturelle, revoir les notions de grammaire française, développer les compétences orales, grandement aider les dyslexiques comme pour mettre en place une correspondance, voire des rencontres avec d’autres écoles européennes.

Nous, espérantistes, avons un rôle à jouer dans nos villes et nos régions pour faire connaître ce projet. Si nous ne le faisons pas, qui le fera connaître aux enseignants du 1er degré, que nous avons tous autour de nous, dans nos quartiers, dans nos villes ? Nous pouvons leur présenter la méthode MLA et, bien évidemment, leur proposer notre aide ; ce sera probablement essentiel dans leur prise de décision pour se joindre à l’aventure.

Aussi, à partir de ce jour, Espéranto France recense donc les écoles, voire collèges, qui pourront adhérer au projet MLA à la rentrée 2021. À cet effet, vous trouverez ci-joint un coupon réponse à nous retourner dès que possible.

Nous vous demandons donc de bien vouloir transmettre le message ci-dessus ainsi que ce coupon et parler du projet MLA :

  • à vos clubs et associations d’espéranto,
  • à vos proches enseignants en primaire (pour des enfants de 8 à 11 ans), voire en collège,
  • à des enseignants que vous connaissez ou bien dans les écoles près de chez vous.

Par avance, merci pour votre coopération !

JPEG - 452.6 ko

coupon-reponse-mla.pdf (PDF - 80.6 ko)


Coupon-réponse MLA rentrée 2021