français
Accueil du site > Enseignement > Information aux écoles sur l’Accélérateur de multilinguisme

Information aux écoles sur l’Accélérateur de multilinguisme

La commission « Enseignement » d’Espéranto-France vient de contacter les 50 000 écoles de France pour leur informer de l’existence de l’Accélérateur de multilinguisme , un ensemble de séquences d’enseignement de l’espéranto conçu pour des élèves d’environ neuf ans, co-financé par le programme Erasmus+ de la Commission européenne, dans le but de développer leurs compétences pour l’apprentissage ultérieur d’autres langues étrangères.

Les six séquences contiennent 60 sessions minutées, avec des documents papier et audio, librement mis à disposition des enseignants sur https://lernu.net/fr/instruado/lecionoj

JPEG - 108.4 ko

Ci-dessous, le courriel envoyé aux directrices et directeurs d’école à la mi-septembre  :

Madame la Directrice, Monsieur le Directeur.
 
Dans le contexte délicat de cette rentrée scolaire, s’agissant de l’enseignement des langues étrangères, nous souhaitons vous informer que la Commission européenne a financé dans le cadre d’Erasmus+ une nouvelle méthode innovante, nommée Accélérateur de multilinguisme, et l’a mise gratuitement à votre disposition ; elle est tout à fait adaptée aux classes de CE1 à CM2.
 
Ludique et motivant, ce tremplin linguistique allie gain de temps et aisance d’utilisation par tout enseignant. S’appuyant sur la langue internationale espéranto, cette méthode ne nécessite cependant pas de compétences linguistiques dans cette langue, nous vous l’assurons !
 
Instructions, matériel pédagogique « clés en mains » (60 heures en 6 unités, documents imprimés et audio) et exercices en ligne : https://lernu.net/fr/instruado/gvidlinioj
 
Ce projet vous intéresse ?
Nous nous tenons à votre disposition pour vous accompagner du mieux possible, au travers d’un projet d’école par exemple, dans la réussite et l’égalité des chances de vos élèves, quels que soient leurs déterminismes sociaux ; autant d’objectifs majeurs de l’Éducation nationale. Davantage d’informations dans le fichier PDF disponible ici.
 
Dans cet espoir, veuillez agréer, Madame la Directrice, Monsieur le Directeur, l’expression de nos plus cordiales salutations.
 
Alexandre ANDRÉ, Guy CAMY, Maurice JUY,
pour la Commission Enseignement,
Espéranto-France, 4 bis rue de la Cerisaie 75004 PARIS

Quelques enseignants ont déjà commencé à montrer leur enthousiasme. Les espérantophones d’autres pays, notamment rattachés à la Ligue Internationale des Enseignants d’Espéranto (ILEI), ont été informés de l’action, en espérant qu’une communication similaire permettra aux jeunes des autres pays de l’Union européenne de développer leur ouverture sur l’international et de les préparer à l’apprentissage d’autres langues, par le biais de l’espéranto.

Voir aussi l’article paru dans Le Monde de l’espéranto numéro 605 :

PDF - 174 ko