français
Accueil du site > Publications > Lettre d’information Esperanto-Aktiv’ > Esperanto-Aktiv n° 105 - octobre 2019 > Lu, vu écouté : « Vivo de Zamenhof » d’Edmond Privat

Lu, vu écouté : « Vivo de Zamenhof » d’Edmond Privat

Esperanto-Aktiv n° 105 - octobre 2019

JPEG - 47.4 ko

Vous souhaitez en savoir plus sur l’initiateur de l’espéranto ?
Lisez Vivo de Zamenhof d’Edmond Privat !

Ce petit ouvrage, édité pour la première fois en 1920, n’est pas une simple biographie. C’est avant tout un vibrant hommage à l’homme, sa pensée et son œuvre dans sa globalité.

Vaste projet qui commence... par le commencement : la terre de naissance et son histoire mouvementée, l’enfance à Białystok dans une famille aimante, les premières indignations et incompréhensions devant les tensions intercommunautaires, le sentiment d’injustice croissant face à la barbarie exercée à l’encontre de la communauté juive.

Se succèdent ensuite les années d’études à Varsovie puis à Moscou, pendant lesquelles le jeune idéaliste entame et peaufine son projet d’une langue internationale pour rompre les barrières entre les peuples, pour qu’enfin les hommes se comprennent et cessent de se haïr... à en mourir.

La suite, vous la connaissez certainement : la première brochure en 1887 et le travail sans relâche du jeune Ludoviko pour l’essor de la langue à travers le monde. L’œuvre de toute sa vie, vous a-t-on certainement répété à l’envi.

L’œuvre de toute sa vie... vraiment ?

Eh bien, non ! nous raconte Edmond Privat. Une partie seulement... Car réduire Ludoviko Lazaro Zamenhof à la seule langue espéranto c’est au mieux méconnaître ou, au pire, nier l’ensemble de son projet. Et Privat veut rétablir la vérité sur cet homme qu’il admire, qu’il a écouté à l’âge de 15 ans lors du premier Congrès Mondial à Boulogne-sur-Mer puis les années suivantes et auquel il a rendu visite, plus tard, en Pologne.

Cet homme que certains ont encensé pour sa langue et en même temps tellement décrié en ce début du XXe : “for” l’Hilelismo ! “For” l’Homaranismo ! « Et pourtant », insiste Privat, « l’homaranismo était le vrai projet de Zamenhof et l’espéranto sa pierre angulaire... » ; « il nous a laissé un devoir : faire connaître à l’humanité l’ensemble de sa proposition », écrit-il. Et c’est ce qu’il tente de faire dans cette biographie-hommage à la musicalité poétique qui révèle toute l’admiration, la bienveillance et l’amour de l’auteur pour son sujet.

Vous l’avez compris, ce petit ouvrage défend un point de vue encore aujourd’hui en débat. Bref, c’est un petit livre à lire absolument.

Vivo de Zamenhof. Edmond Privat. UEA. 2007.
172 pages
17,5 x 12,5 cm
ISBN : 978-929017097-6
Disponible à notre service librairie, butiko@esperanto-france.org au prix de 9,90 € (+ frais de port).