Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /arthur/sites/ufe/spip-3.1/config/ecran_securite.php on line 283
12. Est-il possible d’y exprimer la philosophie, la poésie ou des sentiments (...) - Espéranto France
français
Accueil du site > L’espéranto > Foire aux questions > 12. Est-il possible d’y exprimer la philosophie, la poésie ou des sentiments (...)

12. Est-il possible d’y exprimer la philosophie, la poésie ou des sentiments délicats ?

Penser qu’il est impossible d’émettre des idées raffinées avec une langue simple, c’est un peu comme croire qu’il est impossible d’exprimer des idées complexes en utilisant un alphabet d’au maximum une trentaine de lettres. Pourtant avec nos 26 lettres latines, nous faisons les combinaisons qui nous permettent d’écrire sur tout, comme les sept notes de la gamme suffisent pour composer des symphonies. On peut faire une analogie semblable avec ce qu’on retrouve dans la nature : avec seulement quelques éléments chimiques, a créé des matières et des formes de vie d’une richesse incroyable. Ce qui rend une langue capable de richesse et de raffinement, ce ne sont pas des règles orthographiques, des exceptions nombreuses ou une grammaire qui tiendrait en 700 pages : c’est le droit de faire les combinaisons nécessaires librement, sans barrières inutiles. Ce genre de liberté caractérise l’espéranto.

Dans la même rubrique :